8 étapes clés pour organiser le mariage intime de vos rêves
Organiser le mariage intime de ses rêves demande de se poser plusieurs questions. Voici 8 étapes à suivre pour y arriver !
par Maxime von Römer le 3 janvier 2023
rédacteur web

Vous aimez l’originalité et fuyez les foules bruyantes ? Que ce soit pour des raisons pratiques ou pour vivre une aventure unique en petit comité, il se peut que vous vouliez organiser un mariage intime.
Comment donc planifier un elopement inoubliable ? Quelles questions se poser, avant de se dire oui ? Qui convier et où concrétiser cet événement merveilleux ?
En tant que passionnés de mariages, nous vous guidons dans vos préparatifs !
Organiser un mariage intime autour de vos envies
Avant toute prospection, votre moitié et vous-même devez définir ensemble ce dont vous rêvez pour le jour J. Désirez-vous :
- Vous marier à deux ou en plus grand comité ?
- Organiser un mariage intime laïque et/ou civil ?
- Vous unir en France ou à l’étranger ?
- Célébrer votre amour en même temps que votre voyage de noces ?
Cette première série de questions vous permettra déjà d’y voir un peu plus clair quant à votre projet commun. De même, il vous faudra savoir quel budget allouer à ce mariage unique, pour limiter les frustrations et avancer dans la même direction.
Fixer une date pour organiser votre mariage intime
Vous savez un peu mieux ce que vous visez ? Vous pouvez alors fixer une date pour organiser votre mariage intime. Tenez bien compte de la saison et des délais nécessaires à la réservation du lieu, puis concertez-vous avec l’officiant de cérémonie auquel vous souhaitez faire appel. Vous éviterez ainsi toute déconvenue.
Contacter un officiant afin de vous unir
Ce point est, lui aussi, l’un des premiers auxquels penser. Organiser un mariage intime demande effectivement de définir le type de cérémonie attendu, afin de vous orienter vers le prestataire idéal.
- Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, votre prêtre ou tout autre officiant sera un interlocuteur de référence ;
- Vous voulez que votre elopement soit reconnu valide aux yeux de l’État ? Dans ce cas, c’est le maire de votre commune qu’il vous faudra contacter ;
- Vous préférez opter pour un mariage personnalisé, riche en symbolisme ? Tournez-vous dans ce cas vers un officiant de cérémonie laïque, qui vous aidera à concevoir un grand jour à votre image. Rituel des rubans, de l’arbre à vœux ou encore des bougies… Tout dépend de vos goûts et envies !
Il se peut, selon les possibilités de votre prestataire, que vous réajustiez ensemble la date officielle de votre mariage intime. N’oubliez pas d’anticiper cette éventualité !
Rechercher un lieu pour votre mariage intime
Êtes-vous plus du genre à vouloir vous marier à la plage, dans votre jardin, dans un château de princesse ou au sommet d’une montagne ? En fonction de vos affinités et des possibilités communiquées par votre officiant, vous pourrez sélectionner le lieu de votre mariage.
La plupart du temps, il vous en faudra deux :
- Un pour votre cérémonie, que ce soit une église, une mairie ou un lieu public en cas d’union exclusivement laïque ;
- Un pour la réception. Domaine, grange rénovée, restaurant… Le petit comité de votre mariage intime vous permettra d’envisager bien des possibilités !
Cela tombe bien : notre annuaire de prestataires regorge de bonnes adresses… Venez le découvrir !
Organiser un mariage intime… sans oublier les alliances !
Pour trouver les anneaux parfaits, que vous désiriez un modèle sur mesure ou non, il vous faudra vous renseigner dès que vous commencerez à organiser votre mariage intime. Orientez-vous vers une bague que vous serez ravi de porter, agrémentée de pierres, de diamants ou encore de perles. N’oubliez pas non plus de bien sélectionner votre matériau, en fonction de vos activités quotidiennes et des couleurs de vos autres bijoux !
En moyenne, vous devriez commencer à prospecter entre 6 et 9 mois avant la cérémonie. Cela vous laissera le temps de personnaliser votre alliance, avec de potentiels ajustements et gravures.
Choisissez la tenue parfaite, pour votre mariage intimiste
En quête de la robe de mariée idéale
La recherche et l’essayage de la robe font certainement partie des moments les plus émouvants des préparatifs. Et pour que votre modèle vous aille comme un gant, vous ne devriez pas perdre de temps avant de vous lancer à sa recherche ! Généralement, 8 à 10 mois en amont du grand jour semblent tout à fait judicieux.
L’idée est donc de trouver une robe de mariée en harmonie avec votre morphologie, qui respecte votre budget et s’assortisse à votre thème ! Vous rêvez d’une robe empire, à la façon des déesses antiques ? Les robes de princesse en taffetas, strass et satin vous enthousiasment ? Vous préférez les robes fourreaux simples en dentelle, pour rester dans un esprit bohème chic ? À vous de décider.
Bien sûr, il n’est jamais trop tôt pour penser aux accessoires et aux chaussures. Optez pour des ballerines ou escarpins qui vous permettront de danser à votre aise, sélectionnez vos accessoires pour cheveux selon votre thème et n’oubliez pas les bijoux ! Des plus simples aux plus sophistiqués, les possibilités sont illimitées.
Sélectionner son costume de mariage
Bien choisir son costume de marié nécessite également une petite prospection, ainsi que quelques séances d’essayage. Réflexion quant à la couleur, à la coupe et au motif… Ne prenez pas cette tâche à la légère ! Si vous recherchez la perle rare sans vous presser, vous tomberez sans doute dessus… et vous serez le plus élégant des mariés !
Ici aussi, il vous faudra penser aux compléments de tenue. De la quête des chaussures au choix de la cravate ou du nœud papillon, en passant par la ceinture, la pochette et les chaussettes, créez l’ensemble parfait !
Partez en quête de vos prestataires !
Outre le wedding planner et l’officiant de cérémonie, qui seront contactés dès que vous commencerez à organiser votre mariage intime, d’autres prestataires devront être recherchés lors de vos préparatifs.
Les traiteurs et pâtissiers pour votre mariage intime
Si vous ne choisissez pas d’organiser votre réception de mariage intime dans un restaurant, peut-être souhaiterez-vous faire appel à un traiteur. Pour ce faire, vous devrez étudier méticuleusement leurs cartes, voire même partir à leur rencontre pour découvrir leurs prestations !
En ce qui concerne vos desserts, même si vous organisez un petit mariage intime, vous pourrez demander une pièce montée. En effet, il est possible d’ajuster sa taille en fonction du nombre de convives ! Si vous préférez la modernité, des mignardises, tartes et layer cakes pourront aussi être envisagés.
Les coiffeuses et maquilleuses pour la mise en beauté
Organiser un mariage intime réussi passe par des instants de détente. En tant que future mariée, vous aurez effectivement le souhait d’être ravissante. Et cela tombe très bien : des spécialistes du maquillage et de la coiffure vous aideront à être plus belle que jamais, en tenant compte de vos goûts !
L’animateur de mariage, ou DJ
Si vous organisez un mariage intimiste, peut-être souhaiterez-vous rester au calme. Cela dit, certains couples font tout de même appel à des animateurs, DJ, harpistes ou autres musiciens. Ils vous permettront de travailler sur l’ambiance de votre soirée, selon l’esprit que vous recherchez !
Les fleuristes, pour colorer votre mariage intime
Que vous optiez pour un mariage champêtre, vintage ou princesse, de petites touches naturelles seront toujours appréciées. Dans ce cadre, les fleuristes sont des interlocuteurs incontournables ! Ils confectionneront non seulement votre bouquet de mariée, mais aussi les compositions qui agrémenteront votre salle et le lieu de la cérémonie.
Vous souhaitez décorer votre arche de cérémonie laïque ? Concevoir des surpensions florales pour la réception ? Préparer de grands bouquets de fleurs fraîches ou séchées ? Tulipes, pivoines, roses, iris, orchidées… Suivez votre inspiration, ainsi que la saison !
Les photographes et vidéastes
Vous avez décidé d’organiser un mariage intime ? Dans ce cas, de beaux clichés vous permettront d’en conserver un souvenir impérissable. Le photographe de mariage, tout comme le vidéaste, sont des prestataires qui pourront vous y aider ! Équipés de matériel professionnel et maîtrisant les techniques les plus perfectionnées, ils sauront capturer les émotions avec brio.
Lumière naturelle, perspective, précision… Si vous choisissez bien votre interlocuteur, vous ne serez pas déçu !
Envoyez les faire-part pour votre mariage intime
De manière générale, un mariage intime se déroule en présence d’une dizaine de personnes. Après la création de vos faire-part, l’envoi des invitations ne sera donc pas la partie la plus chronophage de votre organisation ! En revanche, si vous ne voulez froisser personne, il vous faudra clairement expliquer votre démarche à vos proches.
Rien ne vous empêche, au moment que vous jugerez le plus opportun, de faire parvenir à chacun une petite carte avec un message. Pourquoi ne pas également y joindre une photo de votre grand jour, pour vous réjouir ensemble ?
Cliquez sur le cœur pour une sauvegarde immédiate !
Vous avez commencé à organiser votre mariage intime et ne voulez rien oublier ? Dans ce cas, rien de tel qu’un petit enregistrement. En archivant cet article dans votre profil, vous le retrouverez de façon très simple à l’avenir. C’est parti !