Afin de célébrer votre union de la plus belle des façons, il est nécessaire que vous définissiez un ensemble de points. Quelle est la cérémonie de mariage vers laquelle vous envisagez de vous tourner ? Qui désirez-vous y convier ? Comment voyez-vous ce grand jour ? Avez-vous une idée de l’officiant de mariage auquel vous ferez appel ? Pour en savoir plus sur ces points parfois techniques, ThePerfectWedding vous propose différents articles. Faites le plein de bons conseils, pour évacuer la pression et donner vie à un moment qui vous ressemble ! Cérémonie civile ou religieuse, en petit comité ou en grand nombre, en France ou à l’étranger… À vous de jouer !

Cérémonie de mariage : plusieurs choix possibles

Si vous décidez de vous unir, il est important que vous sachiez quelle cérémonie de mariage vous correspond le plus. Dans ce cadre, trois grands axes peuvent être explorés…

La cérémonie de mariage religieuse

Par exemple, si vous vous tournez vers un mariage catholique, sachez que près de 45 000 d’entre eux ont été célébrés en France en 2019. Le prêtre scellera alors votre union devant Dieu. Vous serez entouré de vos proches à l’église et devrez prévoir un certain nombre d’éléments, pour un résultat sublime. Carnet de chants, livret de messe, formation d’une chorale, gospel, choix du psaume… Le mariage religieux, sacrement très solennel, verra également le père de la mariée guider sa fille vers l’autel, et la mère du futur époux, son fils. La sortie, moment phare de cette cérémonie de mariage, est marquée par des lancers de riz, de pétales de fleurs, de confettis ou encore par exemple de lavande. Lors d’un mariage orthodoxe, les jeunes mariés disposeront chacun d’une couronne. Ils porteront également une bougie fleurie, celles des deux époux étant liées entre elles grâce à un ruban. Le mariage musulman, célébré la plupart du temps au domicile des parents par l’imam, a lieu suite à la cérémonie du henné. Les festivités qui s’ensuivront pourront durer plusieurs jours. Finalement, le mariage juif se caractérise par un ensemble de points. La signature du contrat de mariage, les 7 bénédictions du rabbin sous le dais nuptial ou encore le rite de purification, en font notamment partie. Vous vous posez des questions quant à ces différentes cérémonies de mariage ? Vous trouverez vos réponses au sein de nos articles !

La cérémonie laïque

La cérémonie de mariage laïque est idéale si vous n’êtes pas religieux ou que vous ne partagez pas la même foi. Elle se caractérise par une grande souplesse organisationnelle : le but est de rendre cet événement mémorable, en allant plus loin qu’un simple échange des consentements à la mairie. Vous pouvez le planifier comme vous l’entendez, sans limites ! Choix d’un officiant, discours, cortège nuptial… Ce moment fort pourra par ailleurs avoir lieu où vous le souhaitez. Des plages de Bora-Bora au jardin de vos parents : à vous de planifier la cérémonie personnalisée et romantique dont vous avez toujours rêvé !

Le mariage civil

À quoi correspond ce type de mariage ? À l’union légale et officielle des deux époux, en présence de leurs témoins. Il faut d’ailleurs savoir qu’en amont de toute cérémonie religieuse, un passage à la mairie s’impose… C’est ici que pourra par exemple avoir lieu l’échange des alliances. De même, la remise du livret de famille ainsi que celle du certificat de mariage, se dérouleront à la fin de la célébration.

Les piliers de la cérémonie de mariage

D’une part, afin de profiter d’un mariage parfaitement organisé, vous devrez vous poser la question de l’officiant. Laïc, rabbin, prêtre, pasteur, maire, imam, parrain… Tout dépend bien sûr de la cérémonie choisie ! N’oubliez d’ailleurs pas le photographe de mariage, qui sera en mesure de saisir aussi bien vos émotions que la beauté du site. Le lieu de la cérémonie de mariage doit d’ailleurs également être sélectionné avec soin, selon vos envies. Tandis que les offices chrétiens se dérouleront généralement dans votre paroisse, si vous faites le choix d’une cérémonie privée, vous pourrez vous lancer dans une aventure en plein-air. N’avez-vous jamais rêvé d’un mariage sur la plage, qu’elle soit polynésienne ou française ? C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination, si vous pouvez vous le permettre ! La lecture des textes étant aussi centrale dans le déroulement de la cérémonie de mariage, vous devrez assigner chacun d’entre eux à vos convives. L’émotion sera au rendez-vous, n’en doutez pas ! D’un point de vue pratique, dans la mesure où vous allez vous dire oui, il vous faudra aussi choisir vos anneaux. Il serait dommage de rater ce coche ! Finalement, après avoir pensé à la décoration du lieu, pourquoi ne pas programmer une activité hors du commun ? Le lâcher de papillons est par exemple une option inattendue, qui apportera une touche de magie à la solennité de ce grand jour… Bien sûr, de façon à ce que vous demeuriez serein lors de vos préparatifs, il vous sera possible de faire appel à un wedding planner. Expérimenté et sachant comment procéder, c’est un chef d’orchestre talentueux qui saura sublimer votre journée !

Vous voulez organiser une cérémonie de mariage haute en couleurs ? Pas de panique : nous vous donnons tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin. Afin de profiter d’un moment unique et riche en émotions, mieux vaut ne rien oublier ! C’est pourquoi nous vous proposons un vaste panel de prestataires, allant des officiants aux traiteurs, en passant par un ensemble de wedding planners, d’animateurs et de photographes. À vous de faire votre choix, grâce à un filtrage stratégique !

Articles

Articles sur Cérémonie de mariage