7 points essentiels pour choisir sa date de mariage

Asseyez-vous confortablement et poursuivez votre lecture, pour découvrir comment fixer la date de mariage parfaite !

Danique Beijer

par Danique Beijer le 14 août 2024

rédacteur web

7 points essentiels pour choisir sa date de mariage
© MARRY & ME

S'il peut sembler anodin de choisir sa date de mariage, les points à prendre en compte sont très nombreux ! Entre la saison, la disponibilité de vos proches, vos envies et les délais nécessaires à vos prestataires, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons 7 critères essentiels à considérer.

 1. Mariage civil, laïque et religieux : a quelle date ? 

Si vous décidez de vous marier, vous pouvez choisir parmi différents types de cérémonies. Tandis que le mariage civil vous permet d'être légalement reconnus comme étant unis, le mariage religieux lie les futurs conjoints devant Dieu. Le mariage laïque, de son côté, est hautement symbolique et peut être planifié quand vous le désirez. 

Choisir sa date de mariage selon la cérémonie envisagée

Pour choisir une date de mariage, vous devez savoir que :

  • Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu'après votre passage à la mairie ; 
  • Pour pouvoir se marier civilement, au moins 10 jours doivent s'écouler après la publication des bans ; 
  • Un mariage laïque n'est déterminé par aucune contrainte, mais n'a pas de valeur légale. 

Pour éviter les mauvaises surprises, gardez ces éléments à l’esprit !

Comment réserver une date de mariage à la mairie ?

Avant de réserver une date de mariage à la mairie, il vous faut tout d'abord décider dans quelle ville vous vous unirez. Celle-ci peut être :

  • La commune de domicile de l'un des époux, ou celle de leur résidence ; 
  • La mairie du lieu de résidence ou de domicile des parents des fiancés. 

Une fois que vous aurez sélectionné la mairie de vos rêves, il ne vous restera plus qu'à la contacter pour réserver une date de mariage civil. 

Faut-il choisir la même date pour son mariage civil et religieux ?

De très nombreux couples souhaitent célébrer une union religieuse à la suite de la cérémonie civile, et ce, le même jour. Fixer sa date de mariage n’en est alors que plus complexe !

En effet, si vous habitez dans une grande ville et que votre mairie propose peu de créneaux arrangeants, il vous faudra sûrement dissocier les deux. Vous pouvez très bien vous unir civilement à une date, avec un ou deux témoins majeurs chacun, et réunir le reste de vos proches un autre jour ! 

L'avantage est double : vous gagnerez en sérénité et ne passerez pas votre journée à courir...

2. Choisir sa date de mariage selon la saison

ous vous demandez comment choisir la date de mariage parfaite ? Pour ce faire, vous devez absolument tenir compte de la saison. Chacune présente effectivement des spécificités, aussi bien en matière d'atmosphère que d'organisation. À vous de définir le moment idéal pour célébrer vos noces ! 

Toutes les saisons ont un charme propre...

Tandis que l'été est la saison la plus prisée pour organiser un mariage, l'hiver affiche également des avantages. Préférez-vous des photos sous le soleil, lors d'un mariage à la plage ? Êtes-vous une adepte de clichés sous la neige, avec une splendide étole ou cape de fourrure ? Rêvez-vous d'un dîner frais ou d'une fondue familiale dans un chalet ? Que diriez-vous d'un mariage en automne sur un tapis de feuilles orangées ? 

Selon vos disponibilités et l’ambiance que vous recherchez, vous pouvez donc fixer votre date de mariage en toute saison ! 

Quelle est la période idéale pour un mariage ?

Vous l'aurez compris : vous avez le champ libre pour choisir votre date de mariage, que vous préfériez la fraîcheur ou la chaleur, la plage ou la montagne. Toutefois, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients :

  • Si se marier en hiver signifie supporter des températures basses, il existe aussi de bonnes raisons de faire ce choix. En effet, vous échapperez à la saison des mariages ! Les embouteillages seront certainement plus rares pour vous rendre sur les lieux, vos prestataires seront plus disponibles et vous bénéficierez de tarifs plus faibles qu'en plein mois d'août ; 
  • Un mariage en été, de son côté, implique de s'organiser très en avance. Les salles seront plus vite réservées, les prix ne seront pas les plus avantageux, mais vous profiterez normalement d'un beau soleil. Et puis... vos convives auront plus de chances d'être en congé à cette période de l'année ! 

Vérifier les disponibilités de vos proches

Fixer une date de mariage peut s'avérer complexe, surtout si vous devez tenir compte de la disponibilité de vos invités. C'est d'autant plus vrai si vous avez de la famille autour du monde, ou que vous prévoyez de vous unir en dehors des saisons habituelles ! 

Si vous optez pour un jour férié, vos proches devront sûrement planifier un aller-retour rapide. Pensez-y ! De même, tous les pays n'accordent pas de congés aux mêmes moments à leurs salariés…

3. Choisir une date de mariage symbolique

Vous devez certes considérer la saison parfaite pour choisir votre date de mariage. Mais ce n'est pas tout. Celle-ci peut aussi être riche en symbolisme, afin de vous émouvoir chaque année ! Pourquoi ne pas fixer un jour singulier ?

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • le jour de votre première rencontre ou de votre premier baiser ; 
  • l'anniversaire de l'un de vos enfants ; 
  • le jour de votre demande en mariage ; 
  • l'anniversaire de mariage de vos parents ou grands-parents ; 
  • le jour de votre fête ou de celle de votre partenaire ; 
  • la date d'un événement historique qui vous tient à cœur ; 
  • un jour férié, afin que vous puissiez le fêter chaque année sans contraintes... 

De cette façon, vos anniversaires de mariage seront aussi l'occasion de vous remémorer cette date, et ce qui vous a poussés à la sélectionner. C'est tellement romantique !

4. Choisir une date de mariage selon ses proches

Afin de célébrer votre union dans les meilleures conditions envisageables, vous devez être entouré des personnes que vous aimez. En effet, si votre journée est inoubliable, c'est aussi parce qu’ils sont présents ! Ils doivent donc faire partie de vos priorités. 

Si vous vous demandez comment choisir votre date de mariage, il est notamment essentiel de :

  • Prévoir un délai assez large pour permettre à vos invités de s'organiser. De manière générale, les faire-part doivent être envoyés entre 4 et 6 mois avant le jour J ; 
  • Penser à la question logistique si votre famille vit dans un autre pays ;
  • Réfléchir à l’heure de la célébration. Bien souvent, vos convives choisiront de faire la route avant la cérémonie. Si vous organisez votre mariage à 8h du matin, vous vous exposez à bien des refus... et retardataires ! En effet, s'ils posent la journée du lendemain pour festoyer à vos côtés, ils ne pourront pas forcément se permettre de partir la veille... L'heure a donc son importance, elle aussi ! 

5. S’assurer d’avoir suffisamment de temps et d’argent

Certains couples rêvent de s'unir vite, hâtifs de partager leur joie avec leur famille. Cela se comprend tout à fait ! Toutefois, la question financière doit être étudiée avant de vous jeter à l'eau. 

Définissez votre budget avant de choisir votre date de mariage

Ce n'est pas un secret : le coût d'un mariage est souvent très élevé. Pour planifier la cérémonie parfaite, vous devez donc disposer des fonds nécessaires ! Quel est le prix de la robe de vos rêves ? Combien coûte la salle de réception qui vous inspire ? Quel sera le coût du traiteur, selon le nombre d'invités prévu ?

Une fois votre budget défini, il vous faudra calculer le délai requis pour mettre cet argent de côté. En d’autres termes, fixer une date de mariage trop en avance implique de faire l'impasse sur plusieurs de vos envies. À vous donc de trouver le juste milieu entre vos souhaits, votre impatience et votre portefeuille !

Prenez votre temps pour organiser le mariage de vos rêves !

Des essayages de robes de mariée au choix des alliances, sans oublier la réservation du lieu de célébration, la préparation de la décoration et l'organisation des animations, tout gérer de front n'est pas simple. 

Avant de choisir votre date de mariage, tenez donc compte de ces contraintes temporelles ! Si vous pouvez limiter la pression des préparatifs, il serait effectivement dommage de vous en priver.

6. Choisir sa date de mariage selon le lieu de réception

Le choix de votre lieu de mariage est déterminant pour définir la date de votre union. En effet, certains futurs époux savent depuis longtemps dans quel château ou domaine ils rêvent de recevoir leurs proches. 

Si c'est votre cas, prenez le temps de contacter le propriétaire du site et de lui demander quelles sont ses disponibilités ! En fonction de sa réponse, vous pourrez visiter les salles et choisir votre date de mariage. 

Si ce critère n'est pas déterminant, vous pourrez bien entendu rechercher l'endroit parfait après avoir fixé le jour J !

7. Vérifier que tous les prestataires sont disponibles

Lors de vos préparatifs, il se peut que vous sachiez déjà quels prestataires vous voulez solliciter. Vous connaissez un excellent traiteur proche de chez vous ? Vous n'imaginez pas votre cérémonie religieuse sans un célébrant particulier ? Vous savez à quel photographe vous rêvez de faire appel ? Vous ne voulez pas vous passer de votre coiffeur habituel ? 

Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’ils sont disponibles. Bien sûr, si votre sélection n'est pas arrêtée, vous pouvez choisir votre date de mariage avant de découvrir notre annuaire de prestataires. 

Fixer sa date de mariage peut sembler anecdotique, et pourtant... Entre la disponibilité de vos prestataires et celle de vos proches, les économies qu'il vous faut anticiper et le choix de la saison idéale, tout est une question d'équilibre ! Prenez donc le temps de bien y réfléchir, pour donner vie à une journée exceptionnelle.

Vous voudriez vous faire accompagner dans vos préparatifs, afin de retrouver la sérénité ? Dans ce cas, n'hésitez pas à solliciter un organisateur de mariage !

Autres articles qui pourraient vous intéresser