Nos conseils pour créer le faire-part de mariage parfait
Ça y est, c’est officiel ! Vous êtes enfin parvenu à fixer une date et êtes sur le point de vous dire oui, entouré des personnes qui vous sont chères. Mais avant cela, il vous reste une multitude de détails à peaufiner.
par Maxime von Römer le 26 août 2022
rédacteur web

Dans ce cadre, si créer un faire-part de mariage peut sembler extrêmement simple, cela nécessite de connaître quelques basiques… et d’avoir les neurones bien accrochés ! En effet, imprimer trop peu de cartes de mariage, oublier de mentionner un lieu ou un horaire, voire encore laisser des fautes de frappe, peut être très frustrant ! Prenez donc soin de votre faire-part de mariage, et concevez-le avec amour !
Quelles sont donc les astuces incontournables pour mettre au point un faire-part de mariage inoubliable ? Que faut-il y mentionner et à quel moment l’envoyer à ses convives ? Voici quelques infos utiles.
Qu’est-ce qu’un faire-part de mariage ?
Le faire-part de mariage est le document grâce auquel vous informez vos invités de la date et du lieu de votre union. Regroupant toutes les informations utiles, cette carte de mariage va susciter l’intérêt de vos convives et les remplir d’enthousiasme.
Si elle est bien faite, cette petite création peut également fournir un ensemble d’indices quant au grand jour !
Choisir le format de son faire-part de mariage
Les faire-part de mariage les plus classiques se présentent sous une forme pliée, dotée que 4 volets. Bien entendu, vous pouvez varier les plaisirs et faire un choix différent ! Les modèles recto-verso simples sont tout à fait envisageables, tandis que les versions pochette sont extrêmement raffinées.
Si les proches que vous invitez à la cérémonie ne sont pas tous conviés au dîner, vous devrez par ailleurs penser à glisser un carton spécial à ceux qui le sont. Façon traditionnelle de faire, cela vous évitera de devoir réaliser plusieurs versions de votre faire-part de mariage. Vous voulez jouer la carte de l’originalité ? Vous désirez faire un choix économique ou êtes pressé par le temps ? Dans ce cas, vous pourrez aussi bien envisager un faire-part électronique.
Les informations indispensables à insérer
Le faire-part de mariage étant informatif, voici les données essentielles que vous devez communiquer :
- L’identité des personnes invitantes, que ce soit vous ou vos parents ;
- La date et l’heure du mariage ;
- Les lieux où se dérouleront la cérémonie, le vin d’honneur et la soirée ;
- La date butoir à laquelle vous devez avoir collecté toutes les réponses ;
- Vos coordonnées.
Si vous voulez réaliser un faire-part de mariage traditionnel, alors optez pour une carte double. L’une des faces concernera la mariée, et l’autre, l’époux. Commencez par y inscrire les noms des grands-parents, puis celui des parents, avant de rédiger le corps du message incluant les informations indispensables.
Finalement, vous pourrez spécifier les détails complémentaires sur un carton spécial, à joindre au faire-part de mariage. Accessibilité si le lieu n’est pas trouvable facilement, précisions quant aux endroits où se garer, hôtels des alentours et autres commodités… Choisissez ce qui vous semble être le plus pertinent !
Dans le même ordre d’idées, si vous prévoyez un thème spécial ou un dress code pour le jour J, il est judicieux de le mentionner.
Faire-part de mariage : laissez parler votre créativité !
Si certains choisiront de se raccrocher à un faire-part de mariage classique, d’autres voudront sûrement créer un modèle unique et personnalisé, sortant des sentiers battus. Dans ce cas, votre carte de mariage pourra très bien intégrer les éléments-clés et coloris relatifs à votre thème.
Vous voulez organiser une journée autour des codes champêtres ? Dans ce cas, un faire-part de mariage aux couleurs rose, beige et marron doux sera idéal. Si vous partez sur le thème du cinéma, pourquoi ne pas choisir une mise en forme autour des pellicules ? Vous préférez la montagne ? Dans ce cas, le vert et le blanc seront percutants.
Vous pouvez aussi rechercher des citations d’amour pour votre faire-part de mariage, afin d’y ajouter une note poétique.
Voici trois exemples qui pourraient vous inspirer :
Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l'on naît à la vie ; la seconde fois, le jour où l'on naît à l'amour. Victor Hugo
« Le rapide amour qui commence un mariage est un diamant, une perle, un joyau ciselé par le premier des arts, un trésor à enterrer au fond du cœur. » Honoré de Balzac
« Si tu es amoureux comme un fou, marie-toi afin de le devenir comme un sage. » Adolphe d’Houdetot
Pensez aux délais pour vos faire-part de mariage…
Gare à la procrastination ! S’il est normal d’aimer prendre son temps pour concevoir le faire-part de mariage parfait, il faut cependant tenir compte d’un ensemble de délais :
- La conception du faire-part, qui est assez chronophage selon le niveau de perfectionnement auquel vous voulez aboutir ;
- Les délais d’impression et d’expédition, si vous vous optez pour un format papier ;
- La rédaction des enveloppes (sans oublier la fastidieuse chasse aux adresses…) et l’envoi des faire-part de mariage ;
- Le temps nécessaire à vos invités pour qu’ils s’organisent et vous communiquent leur réponse.
Quand envoyer ses faire-part de mariage ? Traditionnellement, il est suffisant de le faire 3 mois avant le jour J. Bien entendu, imprimez-en suffisamment (voire un peu plus, par mesure de précaution) !
Le faire-part de mariage est un joli souvenir, que la plupart de vos proches conservera précieusement. Prenez donc soin de le réaliser à votre image, que vous soyez plutôt traditionnel ou très créatif.
Format, coloris, textures, contenu, rubans, police… Tout est permis !