Quelle robe de mariée choisir selon sa morphologie  ?

Vous vous demandez comment choisir une robe de mariée selon sa morphologie ? Voici nos conseils pour être la plus radieuse des épouses.

Maxime von Römer

par Maxime von Römer le 12 octobre 2022

rédacteur web

Quelle robe de mariée choisir selon sa morphologie  ?
© MARRY & ME

Afin de mettre sa silhouette parfaitement en valeur, il est crucial de savoir quelle robe de mariée choisir selon sa morphologie. Vos rondeurs vous complexent et vous aimeriez les camoufler  ? Vous avez une taille de guêpe et ignorez comment la sublimer ? Le joli tatouage dans votre dos mérite d’être vu  ? Vous désirez masquer vos épaules de nageuse et souligner les courbes de vos hanches  ? Vous cherchez à savoir comment mettre votre féminité joliment à l’honneur ? Oui : choisir sa robe de mariée se réfléchit en fonction de sa taille, de ses envies et de sa morphologie. Voici les meilleurs conseils de ThePerfectWedding.fr, qui vous mèneront vers le modèle idéal  !

 Choisir une robe de mariée selon sa morphologie

Quelles que soient les spécificités de votre silhouette, vous devez savoir qu’il existe une tenue nuptiale qui fera de vous la plus splendide des fiancées. Le tout est de connaître le type de robe de mariée idéal selon sa morphologie

Voici un zoom sur les possibilités dont vous disposez…

La morphologie en H

Vous vous demandez quelle robe de mariée choisir pour une morphologie en H ? Si vous vous trouvez dans ce cas, vous souhaiterez très probablement insister sur votre taille. Dans la mesure où celle-ci est peu marquée et où le regard est attiré plus facilement vers vos épaules et vos hanches, il faut donc inverser la donne. Misez sur les courbures !

Comment faire ? Choisissez par exemple de mettre en valeur votre poitrine, grâce à un décolleté élégant. De même, ajoutez sans hésiter du volume au niveau de vos hanches ! Les textures fluides et bas étoffés sont un moyen parfait d’élancer votre allure et d’affiner votre taille. 

En cas de morphologie en H, vous pourrez aussi bien opter pour une robe de mariée princesse que pour un modèle empire ou trapèze glamour. 

En revanche, il vous faudra éviter les robes amples et les ceintures, qui alourdiront votre silhouette ! 

La morphologie en 8

La morphologie en 8, se caractérisant par des hanches et des épaules larges assorties à une taille fine, fait partie des plus flatteuses. Qui plus est, elle offre un panel de perspectives très vaste en termes de robes de mariée ! 

En effet, une robe sirène ou fourreau romantique mettra parfaitement en valeur les courbes de votre silhouette, si vous êtes plutôt mince. Les bustiers, eux aussi, seront d’une grande élégance ! 

Avec une morphologie en 8, mieux vaut toutefois éviter les éléments susceptibles d’alourdir votre ligne. Nous vous recommandons de vous en tenir à des modèles épurés et de vous débarrasser notamment des froufrous au niveau de la poitrine. De même, si vous êtes menue, la robe empire aura tendance à gommer votre taille. Ce serait extrêmement dommage dans votre cas ! Envisagez-la plutôt si vous êtes une femme pulpeuse, pour un magnifique rendu.

La morphologie en X

Vous aimeriez savoir comment choisir votre robe de mariée si votre morphologie forme un X ? Sachez tout d’abord que, comme dans le cas d’une silhouette en 8, votre force réside dans la finesse de votre taille. Toutefois, vos épaules et hanches sont plus menues que précédemment ! Vous pourrez donc vous permettre de miser sur un modèle moulant et sensuel, sans l’ombre d’une hésitation. 

Si tout est envisageable, nous vous recommandons malgré tout de souligner vos atouts dans des robes cintrées.

La morphologie en A

La morphologie en A se caractérisant pas des épaules étroites et des hanches larges, elle se prête assez peu aux robes de mariée de type sirène ou fourreau moulantes.  

Au contraire, nous vous conseillons d’attirer l’attention sur vos épaules. Sélectionnez par exemple un col bateau, aussi chic que sensuel ! Un bustier brodé, une robe princesse sophistiquée ou un modèle empire plissé seront absolument parfaits.

La morphologie en O

Quelle robe de mariée choisir pour sublimer une morphologie en O ? Caractérisées par des formes pulpeuses et des rondeurs, notamment au niveau du ventre, ces silhouettes seront mises en valeur dans divers types de modèles ! Oubliez donc les a priori : vous n’êtes pas du tout vouée à porter des vêtements larges.

Le fil conducteur à suivre est celui de la légèreté. Ainsi donc, des matières fluides et vaporeuses constitueront la meilleure des alternatives… contrairement au taffetas ! Laissez-vous tenter par une jolie robe princesse ou par un modèle de style empire, dont le drapé ample et flou tombera avec délicatesse sous votre poitrine !

Privilégiez également les jupons qui, eux aussi, apporteront du volume au niveau de vos jambes.

La morphologie en V

Quelle est la robe de mariée idéale pour une morphologie athlétique en V ? Si vous avez des épaules larges, mieux vaut éviter les bustiers. Au contraire, faites des manches vos grandes alliées et tâchez de briser votre ligne d’épaules, que ce soit au moyen de décolletés délicats ou en vous appuyant sur l’asymétrie ! En termes de modèles, les styles trapèze, princesse ou encore sirène seront idéaux.

Vous avez toujours rêvé de porter un bustier ? Alors, ne vous privez pas ! Pensez simplement aux accessoires qui viendront compléter votre tenue. Un boléro, une cape ou une étole pourront par exemple être envisagés, vous apportant par la même occasion une bonne dose de charme.

Quelques détails complémentaires à considérer

Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur le style de robe de mariée idéal, en accord avec votre morphologie, il vous restera à peaufiner quelques détails.

Quel décolleté de robe de mariée choisir selon sa morphologie ?

Choisir le décolleté le plus adapté à sa morphologie peut nous donner du fil à retordre.

Vous avez une petite poitrine et aimeriez la mettre en valeur ? Cela tombe très bien, car vous pourrez presque tout vous permettre. Tandis que le col V ou encore le col bénitier seront très agréables à regarder, ne vous privez pas non plus des dos nus ! En termes d’extravagance, tout est possible. Des plumes aux drapés, en passant par les volants et autres décolletés plongeants, laissez-vous tenter par la robe de mariée qui vous ira le mieux !

Bien sûr, si le modèle s’y prête et que vous voulez gagner en volume, vous pourrez aussi compléter votre tenue d’un soutien-gorge push-up

En revanche, si vous avez une poitrine généreuse, mieux vaut ne pas attirer l’attention sur le haut de votre corps. Pour vous sublimer en toute harmonie, oubliez donc le satin, les broderies, les froufrous et le brillant à cet endroit. Ajoutez plutôt du volume au niveau des jambes et évitez de préférence les dos nus ! 

Pensez également que, pour des raisons de confort, votre poitrine devra être maintenue par bien plus que de simples coques. Le modèle de robe idéal pour votre morphologie doit tenir compte de ce facteur ! En cela, les corsets intégrés ou robes vous permettant de porter un soutien-gorge discret seront absolument sublimes ! De même, favorisez les cols carrés ou les décolletés peu plongeants.

Robe de mariée et morphologie : avec ou sans manches ?

Certaines personnes ont tendance à penser que les manches sont une question de saison, mais en réalité, tout dépend de vos goûts et de votre morphologie ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec vos bras, que vous êtes complexée, pudique ou que vous rêvez de paraître plus grande, sachez qu’elles ne sont pas moins élégantes que les bustiers… Bien au contraire ! Un joli décolleté, si vous l’assortissez à des manches longues, sera vraiment ravissant. De l’organza à la mousseline de soie en passant par le tulle, le crêpe ou encore la dentelle brodée, les déclinaisons sont diverses. D’ailleurs, les manches vous permettront de sublimer bien des thèmes de mariage

À vous de sélectionner celles qui vous font le plus rêver ! 

  • Les manches longues bouffantes, très romantiques et idéales dans le cadre d’un mariage vintage. Sachez d’ailleurs qu’elles reviennent à la mode, pour notre plus grand bonheur ! Adaptées plus particulièrement aux statures fines, elles vous permettront de faire preuve d’originalité !
  • Les manches longues ajustées. Si vous planifiez un mariage champêtre notamment, les manches longues en dentelle de Calais seront un atout véritablement charmant… ;
  • Les manches ¾ simples. Venant sublimer votre robe de mariée épurée, elles sont non seulement esthétiques, mais aussi idéales si vous êtes petite ou ronde !
  • Les manches courtes. Que ce soient des mancherons ou des manches de forme tulipe ou papillon, celles-ci sont un gage de raffinement extrême. Elles apporteront beaucoup de délicatesse et de légèreté à votre robe !

Vos bras sont tatoués et vous souhaitez les laisser apparents ? Dans ce cas, tenez-en compte pour choisir la robe de mariée idéale !

Comment camoufler un petit ventre ?

Nous faisons face à une question que se posent bien des futures mariées, y compris les femmes en cours de grossesse ! Sachez alors que les matières floues et drapées seront parfaites. Évitez simplement les textiles moulants et les robes fourreau serrées, malheureusement inconfortables dans votre situation.

Si le modèle de vos rêves vous le permet, pourquoi ne pas y ajouter un corset ou une gaine pour camoufler quelques petits bourrelets inélégants ?

Quelle robe de mariée choisir en fonction de sa taille ?

Vous êtes une femme de petite taille et vous aimeriez savoir quelle robe de mariée choisir pour votre morphologie ? Le principe est de se tourner vers des modèles en longueur qui allongeront votre silhouette. En effet, les robes princesse bouffantes ou en satin duchesse donneront l’impression de vous tasser : ce n’est pas ce que vous souhaitez. Choisissez plutôt des styles simples, sirène ou encore courts, vous aidant à prendre de la hauteur en laissant vos jambes apparentes !

Si vous êtes grande, vous aurez nettement moins de cas de conscience. Vous pourrez presque tout vous permettre et serez splendide, dans les robes fourreau comme dans les modèles dignes des plus beaux contes de fées. Pour aboutir au choix parfait, tenez compte de votre corpulence et de votre morphologie ! Vous n’êtes pas à l’aise avec votre taille de mannequin ? Dans ce cas, évitez simplement les escarpins à talons trop hauts…

Voici nos conseils pour choisir une robe de mariée selon sa morphologie. Gardez-les à portée de clic !

Il est primordial que vous sélectionniez une robe de mariée qui vous mette en valeur, en s’adaptant à votre morphologie. Que vous soyez grande ou petite, ronde ou mince, taillée en pyramide ou en sablier, nous vous faisons part de nos meilleurs conseils. N’hésitez donc pas à cliquer sur le cœur en haut de la page, pour enregistrer immédiatement cet article dans vos favoris !

Autres articles qui pourraient vous intéresser