9 conseils pour un essayage de robe de mariée parfait !

L’essayage de robe de mariée est un moment magique à partager avec ses proches. Voici 9 conseils à mettre en pratique, pour en faire une véritable réussite !

Sarah Glasbergen

par Sarah Glasbergen le 25 août 2022

rédacteur web

9 conseils pour un essayage de robe de mariée parfait !
© MARRY & ME

L’essayage de la robe de mariée fait partie des moments cruciaux lorsque vous vous lancez dans vos préparatifs. Vous pourrez jongler parmi les dentelles, vous prélasser dans le tulle, vous couvrir de satin… bref, vous sentir telle une princesse pendant quelques heures. Oui : votre mariage n’arrivant pas tous les quatre matins, vous aurez envie d’être plus belle que jamais ! Cela implique de faire le bon choix, que vous vous tourniez vers des modèles de créateurs ou non. Afin de ne manquer aucun détail, vos séances d’essayage de robes de mariée doivent être préparées minutieusement. 

 Quels sont les points auxquels penser lors de votre essayage de robe de mariée ? Comment en faire un moment aussi fructueux qu’inoubliable ? Voici 9 conseils signés ThePerfectWedding.fr

1. Faites une sélection des boutiques idéales

Pour maximiser vos chances de trouver la robe de vos rêves, il vous faudra sélectionner plusieurs boutiques. C’est le meilleur moyen de multiplier le panel des possibles ! Si vous en avez 3 ou 4 sous la main, vous aurez amplement de quoi faire. Qui plus est, si l’accueil n’est pas à votre goût, cela vous permettra de vous enfuir sans demander votre reste !

N’hésitez pas à étudier les avis en ligne et à parcourir les forums pour réaliser votre sélection. Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur vos enseignes de prédilection, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.., pourquoi ne pas vous laisser tenter par un peu de lèche-vitrine ou par un tour sur les boutiques virtuelles, afin de préparer votre essayage de robes de mariée comme il se doit ?  

Mariée dans une belle robe de mariée

TIP: lisez aussi Acheter la robe de mariée de ses rêves : trucs et astuces

2. Prenez rendez-vous pour votre essayage de robe de mariée

Il est très important de réaliser votre essayage de robe de mariée dans les meilleures conditions envisageables. Cela implique une certaine organisation. Alors si vous avez tendance à être distraite et à aimer l’improvisation, il est temps de sortir votre agenda !

Pour votre essayage de robe de mariée, dites donc adieu à la précipitation et prenez rendez-vous. Est-ce vraiment indispensable ? Non, mais nous vous le recommandons chaudement. En effet, une vendeuse sera à votre disposition si vous l’informez au préalable de votre venue. En termes de timing, tâchez de consacrer 2 heures à chaque boutique, pour disposer de tout le temps nécessaire ! Evitez toutefois de centraliser les visites le même jour, si vous ne voulez pas passer votre séance à regarder votre montre. 

Concernant le délai, vous pouvez commencer vos essayages de robes de mariée 8 mois avant le grand jour. Cela vous permettra de demeurer sereine et de faire le bon choix, sans précipitation !

3. Jetez un œil aux types de robes qui vous plaisent 

En attendant l’essayage de votre robe de mariée, il est judicieux que vous commenciez à prospecter et à vous renseigner quant aux types de modèles qui existent sur le marché. De la robe champêtre romantique à la robe de mariée princesse, en passant par les styles sirènes ajustés ou encore les versions plus traditionnelles, il en existe une multitude ! N’oubliez pas non plus que la robe idéale doit être en lien avec votre thème.

Par ailleurs, même si vous pouvez tout vous permettre lors de votre essayage de robe de mariée, vous pouvez d’ores et déjà regarder quels modèles sont les plus adaptés à votre morphologie. Si vous parvenez à combiner vos envies et le style qui vous convient le plus, alors c’est le combo gagnant !

robe de mariée avec traîne

4. Entourez-vous de votre proches pour un essayage de robes de mariée réussi

Qui dit essayage de robes de mariée, dit aussi famille et amis ! Attention toutefois à ne pas rameuter tout votre gang de copines lors de votre premier rendez-vous : vous risqueriez de vous perdre dans des considérations superflues, voire même de vous faire mettre dehors. Restez-en donc à vos plus proches confidentes, avec lesquelles la sincérité sera de mise. Une mère, une sœur, votre témoin… A vous de choisir !

Ce petit comité vous permettra d’échanger clairement sur ce qui vous va le mieux, afin que votre essayage de robe de mariée soit parfait.

5. Précisez immédiatement votre budget

Lorsque nous pénétrons dans des boutiques de robes de mariées, nous en prenons plein la vue en quelques secondes. Entre matières fluides, détails brodés, perles, traines et tulle, ces paradis blancs nous mettent des étoiles plein les yeux… Notre conseil : ne vous emballez pas trop vite ! Il existe des modèles certes pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. 

Alors avant d’aller regarder les robes les plus luxueuses, spécifiez immédiatement à votre conseillère le prix que vous êtes prête à mettre dans votre achat. Cela vous évitera les déceptions au cours de votre essayage de robes de mariée !

6. Essayage de robe de mariée : gare aux chaussures et sous-vêtements !

Vous rêvez d’un essayage de robe de mariée concluant ? Alors pensez aux détails ! Par exemple, il est bon de savoir quelle hauteur de talons vous porterez le jour J. Cela vous permettra de réaliser votre essayage avec des chaussures similaires. Vous vous ferez ainsi une bonne idée du rendu de la robe et vous assurerez qu’elle a exactement la longueur voulue.

Dans le même ordre d’idées, mieux vaut réaliser votre essayage de robe de mariée avec les sous-vêtements adéquats ! Mettez donc de côté froufrous et dentelle : on en reste à des basiques invisibles ou de couleur chair, afin de s’adapter à tous les styles.

7. Faites un essayage de robe de mariée complet

Vous apprécierez votre essayage de robe de mariée, cela ne fait aucun doute. Mais une fois que face au miroir, même si vous êtes subjuguée par l’image qu’il vous renvoie, ne restez pas immobile ! Le jour de votre mariage, vous allez bouger, danser, sauter et vous amuser. L’essayage de robe de mariée est donc le moment rêvé pour faire des acrobaties ! Ne vous suspendez tout de même pas aux lustres, si vous ne voulez pas que votre vendeuse ouvre de grands yeux… Mais penchez-vous en avant, marchez, asseyez-vous et déterminez si vous êtes bien à l’aise. Pourrez-vous danser sans problème ? Réussirez-vous à vous déplacer sans encombres ? Ces questions pratiques sont essentielles pour vous éviter de mauvaises surprises.

Mariée en robe avec bretelles spaghetti

8. Faites des photos (si elles sont autorisées) !

L’idée n’est pas simplement de se lancer dans un essayage de robe de mariée dont vous n’allez pas vous souvenir ! Non : vous devez absolument savoir où vous en êtes, afin de réaliser ultérieurement un comparatif à tête reposée. Pour cela, votre téléphone sera un allié de taille. Demandez tout d’abord une autorisation pour faire des photos, afin de savoir si vous pouvez immortaliser vos coups de cœur. Attention : ce n’est pas toujours le cas. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de noter, pour chaque modèle, son prix et sa référence. Si vous avez des commentaires à faire, n’oubliez pas de les ajouter dans votre précieux calepin de suivi !

TIP: lisez aussi la robe de mariée champêtre : entre simplicité et sensualité

9. Choisissez la bonne taille et pensez aux retouches

Au cours de votre essayage de robe de mariée, vous risquez d’avoir un coup de cœur. Nous vous souhaitons que la magie opère vite ! Dès que vous aurez sélectionné votre modèle, ils vous faudra choisir la taille. Et la bonne ! Cela peut sembler superflu de le préciser, et pourtant… N’avez-vous jamais entendu une future mariée dire qu’elle perdra quinze kilos avant son mariage, pour pouvoir rentrer dans sa robe en 36 ? Même si c’est tentant, c’est un risque que nous vous recommandons de ne pas prendre ! En plus de jouer sur vos nerfs en cette période déjà particulièrement agitée, vous imposer des objectifs de poids implique des efforts difficiles et une pression dont vous vous passeriez bien. Sans oublier que, si vous n’arrivez pas à la silhouette de vos rêves, votre essayage de robe de mariée peut virer au cauchemar… Comment réagirez-vous si, quelques semaines avant le grand jour, vous ne parvenez pas à fermer tous vos boutons ? 

Mieux vaut donc vous en tenir au raisonnable, sans vouloir totalement révolutionner votre apparence. Dans l’hypothèse d’une prise ou perte de poids indispensable, l’idéal demeure d’en parler avec votre vendeuse, qui vous orientera sûrement vers un bustier avec lacet ajustable. Pensez également aux retouches, de façon à ce que votre robe vous aille comme un gant ! Une deuxième séance d’essayage de robe de mariée (au moins) vous sera proposée, afin de vérifier que tout est parfait.

En vous appuyant sur ces quelques informations, vous pourrez profiter d’un essayage de robe de mariée merveilleux. Il nous reste bien un dernier conseil, et non des moindres : amusez-vous… et rêvez ! A l’issue de cette journée, vous devriez savoir dans quelle tenue vous vous présenterez à votre futur époux, et pourrez imaginer le sourire sur ses lèvres. Nous ne pouvons qu’envier votre impatience !

Autres articles qui pourraient vous intéresser