Robe de mariée bohème, ce qu’il faut savoir sur la tenue la plus prisée des mariées !

Depuis plusieurs années, les robes de mariée bohème ont le vent en poupe et restent au cœur des collections de créateurs en 2023.

Tessa Spek

par Tessa Spek le 19 septembre 2023

rédacteur web

Robe de mariée bohème, ce qu’il faut savoir sur la tenue la plus prisée des mariées !
© Kim Hoekstra Fotografie

Si ce modèle connaît un franc succès, de par son côté à la fois simple et chic, il n’est pas toujours facile de savoir avec quelles morphologies, avec quels accessoires, ou encore avec quels lieux l’assortir. Point sur les éléments qui accompagnent le mieux la robe de mariée bohème.

1 | Qu'est-ce qu'une robe de mariée bohème ?

2 | Quelle robe de mariée bohème pour quelle morphologie ?

3 | Quelle couleur choisir pour une robe de mariée bohème ?

4 | Robe de mariée bohème, quelle(s) matière(s) ?

5 | Quelle coiffure et quel maquillage avec une robe de mariée bohème ?

6 | Quelles chaussures avec une robe de mariée bohème ?

7 | Robe de mariée bohème, quels accessoires privilégier ?

8 | Quel bouquet de fleurs avec une robe de mariée bohème ?

9 | Quels sont les lieux idéaux pour célébrer une cérémonie en robe de mariée bohème ?

robe de mariée bohème

1 | Qu'est-ce qu'une robe de mariée bohème ?

Si vous souhaitez un look simple, léger, élégant et naturel pour le jour de votre mariage, la robe de mariée bohème est certainement faite pour vous ! Composée de pièces larges et aérées, souvent fluide et portée près du corps, il s’agit du modèle de prédilection des amoureuses des grands espaces et plus généralement de dame nature. Elle se porte habituellement longue mais il est possible d’en trouver de plus courtes, dotée ou non d’un dos nu, de manches, et s’accompagnant de plusieurs accessoires.

2 | Quelle robe de mariée bohème pour quelle morphologie ?

Généralement, la robe de mariée bohème « classique » possède une coupe droite et fluide, qui est tout spécialement recommandée aux femmes dont la morphologie présente une forme de « H ». Si votre taille est peu marquée et que vos épaules sont placées dans le même alignement que vos hanches, alors ce type de robe vous ira comme un gant. Étant donné que celle-ci est peu volumineuse, elle convient également aux femmes de petite taille qui ont tendance à se retrouver « tassées » par les robes de mariée plus classiques, comme c’est notamment le cas avec la robe de mariée princesse par exemple.
Chaque femme possède sa propre silhouette et ses propres envies, la robe de mariée bohème peut facilement s’adapter à d’autres morphologies puisqu’elle est déclinable sous d’autres styles moins « classiques ». On vous présente quelle robe de mariée bohème peut matcher avec votre silhouette :

La robe de mariée bohème empire pour les morphologies en A

Caractérisées par des épaules étroites, plus petites que la largeur des hanches, les morphologies en A doivent de préférence opter pour un haut avec du volume, et un bas évasé qui atténuera la largeur du bassin. La taille doit également être marquée afin de faire contraste entre le haut et le bas de la tenue. La robe de mariée bohème empire est généralement le type de look qui convient le mieux aux silhouettes en A. Dotée d’un décolleté en V, de manches à volants ou de fines bretelles, elle sera parfaite pour votre morphologie.

robe mariée bohème

La robe de mariée bohème sirène pour les morphologies en 8

Vous avez une poitrine et des hanches généreuses alignées, sans oublier une taille marquée. Votre morphologie possède alors la forme du chiffre 8. Il est recommandé de privilégier une robe cintrée, qui marquera davantage votre taille et sublimera votre décolleté ainsi que vos hanches arrondies. La robe de mariée bohème sirène est idéale pour remplir ces critères et vous donner une allure sensuelle et élégante le jour de votre mariage.

robe de mariée sirène

La robe de mariée bohème fendue pour les morphologies en V

Si vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre silhouette est dite en « V ». Il est judicieux dans ce cas de mettre davantage en valeur vos jambes fines, en optant pour une robe de mariée bohème fendue. Elle vous mettra d’autant plus en valeur si elle est dotée de grosses bretelles ou de manches qui affinent davantage les épaules. Évitez les cols bateau qui ne ferait qu’élargir votre buste ou encore les bustiers sans manches.

robe de mariée bohème

3 | Quelle couleur choisir pour une robe de mariée bohème ?

Blanche, la robe de mariée bohème est généralement signe d’innocence et de simplicité. Certaines futures mariées aiment parfois y ajouter des touches de couleurs, en adéquation avec celles de la nature. Couplée à la couleur blanche, un ruban vieux rose peut par exemple être glissé dans les coutures, un laçage taupe peut venir ajouter un brin de charme à la robe, ou une broderie verte est susceptible d’embellir une pièce de celle-ci. Celles qui n’optent pas pour le blanc se tournent habituellement vers des couleurs douces, dans les tons pastels, avec parfois des imprimés fleuris. Ce sont le rose poudré, le vert pâle ou le bleu lavande vers lesquels se dirigent les mariées dans la plupart des cas.

4 | Robe de mariée bohème, quelle(s) matière(s) ?

Si les matières des robes de mariée traditionnelles, comme la dentelle ou le satin, conviennent tout à fait au style bohème, des tissus doux comme la crêpe ou le coton fonctionnent également. Il s’agit de matières fluides et légères qui ont l’avantage d’apporter un réel confort à la mariée lors de son grand jour. En dehors du fait que ces tissus procurent une sensation de liberté, ils possèdent un autre avantage non négligeable. Celui de donner un aspect à la fois aventurier et romantique à la tenue de la mariée, puisque ces matières légères flottent facilement dans les airs en présence de vent.
Lorsque la dentelle est souvent choisie pour offrir un look à la fois traditionnel et féminin à une robe bohème, d’autres matières comme la mousseline ou encore le lin permettent de créer de jolies silhouettes aux allures plus décontractées. Occasionnellement, des perles ou du tissu brodé peuvent être ajoutés à la robe de mariée bohème pour plus de détails.

5 | Quelle coiffure et quel maquillage avec une robe de mariée bohème ?

Pour ne rien laisser au hasard, il convient de choisir une coiffure et un maquillage qui vont venir parfaire votre tenue. Un chignon bas et lâche apporte généralement une touche d’élégance à un look bohème. Porté avec un voile court, il sublimera à coup votre nuque et pourra également s’accorder à merveille avec un éventuel col présent sur votre robe. N’hésitez pas à laisser tomber de jolies mèches de cheveux de part et d'autre votre visage, pour un style « belle des champs ». Vous pouvez même laisser vos cheveux détachés, en optant pour un brushing léger, agrémenté de quelques fleurs.

En ce qui concerne le maquillage, il est préférable de ne pas surcharger votre visage et d’opter pour des teintes naturelles, en harmonie avec le thème bohème. Blush rosé, rouges à lèvres aux tons nude, et mascara ébène sont de mise.

coiffure boheme

6 | Quelles chaussures avec une robe de mariée bohème ?

Loin des traditionnels escarpins blancs, on vous conseille d’opter pour des chaussures à petits talons, voire à semelle plates pour un look bohème complet. Des petites boots à lacets ou des sandales ouvertes ajoutent une pointe de vintage à votre tenue pour un esprit seventies très tendance.
Souvent, les mariages au style bohème ont lieu en extérieur. Gardez ainsi à l’esprit que les chaussures plates vous offriront un certain confort, notamment si vous êtes amenée à vous déplacer dans l’herbe. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’opter pour des chaussures dont la hauteur du talon correspond à celle de la robe, afin que le tout reste harmonieux.

7 | Robe de mariée bohème, quels accessoires privilégier ?

Plusieurs accessoires accompagnent à merveille la robe de mariée bohème :

  • Vous pouvez tout d’abord couvrir votre tête d’une couronne de vraies fleurs, pour ajouter une touche à la fois naturelle et romantique à votre tenue.
  • Pour un style davantage vintage et rétro, optez pour un chapeau à défaut d’une couronne de fleurs. Plusieurs modèles sauront sublimer votre look : chapeaux feutre uni ou à imprimés floraux, ou encore canotier tricoté aux allures champêtres, par exemple.
  • Certains bijoux, tels que des longs colliers ornés de pierres précieuses colorées, ou des boucles d’oreilles pendantes en or ou en argent, attribueront un côté chic à votre tenue. Vous pourrez également opter pour des bracelets manchettes dorés ou incrustés de fines perles.
  • Certains accessoires peuvent directement être incorporés à la robe, comme des rubans ou des broderies, pour ajouter une touche plus personnelle à votre robe de mariée bohème.

robe de mariée bohème accessoires

8 | Quel bouquet de fleurs avec une robe de mariée bohème ? 

Loin d’être un détail anodin, le bouquet de fleurs joue un rôle important dans la composition de votre tenue de mariée bohème. Oubliez les traditionnelles roses et orchidées ordonnées ou en cascade, et optez plutôt pour des fleurs sauvages et fleurs des champs déstructurées, pour finaliser avec brio votre look bohème. Œillets, chardons, roses sauvages ou encore gypsophile et graminées, formeront un bouquet idéal pour être en adéquation avec votre tenue.

Côté couleurs, deux choix sont généralement possibles pour une thématique bohème. Soit des teintes légères et pastels, soit des tons plus fruités tels que le jaune paille, le lilas ou encore le rouge. Quoiqu’il arrive, privilégiez au maximum les fleurs de saison locales pour limiter votre impact écologique.

fleurs boheme

9 | Quels sont les lieux idéaux pour célébrer une cérémonie en robe de mariée bohème ?

Si votre choix de robe de mariée se porte sur un style bohème, il y a fort à parier que le lieu de votre réception soit un cadre verdoyant ou du moins, qu’il se trouve en extérieur, dans un décor à la fois simple, naturel et chic. Les mariés qui souhaitent se dire oui sur un thème bohème optent généralement pour les lieux suivants, pour passer une journée inoubliable et réaliser de sublimes photos souvenirs :

  • Au milieu d’un champ de fleurs, de coquelicots, de tournesols ou encore au milieu de bottes de paille pour ajouter un petit côté rustique.
  • Dans une forêt, près d’un ruisseau ou entre des arbres majestueux pour une touche 100% nature. 
  • Sur le bord d’un lac, pour donner un côté romantique et bohème-chic à votre mariage.

Si vous êtes définitivement séduite par la robe de mariée bohème et convaincue de votre choix pour votre mariage, vous savez à présent quels accessoires correspondent le mieux avec celle-ci et dans quels types de lieux organiser votre union. Vous souhaitez en savoir plus sur les robes de mariée bohème ? Cliquez ici pour plus d’information !

Autres articles qui pourraient vous intéresser