Robe de mariée fourreau ou sirène : un style ajusté, glamour et élégant
Glamour et raffinée, la robe de mariée fourreau saura mettre en valeur bien des silhouettes. Comment la définir et bien la choisir ? Voilà nos réponses !
par Maxime von Römer le 26 octobre 2022
rédacteur web

Vous vous êtes lancée dans vos recherches de la robe de mariée idéale ? Vous êtes submergée par les possibilités ? Nous vous comprenons tout à fait. Dans ce voyage féérique, vous avez mille et une options, toutes plus glamour et splendides les unes que les autres… Et si vous envisagiez la robe de mariée fourreau ?
Extrêmement raffinée et cintrée, elle mettra parfaitement en valeur votre taille de guêpe, élançant majestueusement votre allure. Comment caractériser la robe de mariée fourreau ? De quelle façon se décline-t-elle ? À quelles silhouettes correspond-elle le mieux ? ThePerfectWedding vous livre ses conseils les plus avisés...
Robe de mariée fourreau : comment la définir ?
Qu’est-ce qu’une robe de mariée fourreau ou sirène ?
Comme son nom l’indique, la robe de mariée fourreau épousera vos formes à la perfection, pour un rendu aussi élégant que glamour. Également appelée robe de mariée sirène, elle est donc très ajustée, de votre bustier jusqu’à vos genoux ! Soulignant avec grâce la féminité de la future épouse, elle se termine par une traîne chic plus ou moins longue et large.
Bien entendu, elle peut se décliner dans différents styles et matières, s’adaptant sans difficulté à votre thème de mariage. Traîne en dentelle ou à volants, dos nus, manches longues brodées ou modèle bustier sans manches incrusté de perles, fines bretelles, col montant ou Bardot…
Choisissez vos éléments selon votre silhouette, mais aussi en fonction de vos goûts et de vos affinités !
Robe de mariée fourreau : pour quelle morphologie ?
Vous vous demandez quelle robe choisir, en fonction de votre morphologie ? Dans ce cas, sachez que la robe de mariée fourreau ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, les modèles de coupe sirène sont très ajustés au niveau du buste et des hanches, laissant percevoir les formes.
C’est pourquoi ils concernent surtout les morphologies en X et en 8, affichant une taille marquée... Ou les femmes qui s’assument fièrement ! Oui : tant que vous vous sentez bien dans votre robe, c’est l’essentiel !
Sachez tout de même que les déclinaisons sont multiples, s’adaptant à bien des fiancées.
- Vous êtes petite ? Ce n’est pas un problème ! Ce modèle a tendance à allonger la silhouette, ce qui est fort appréciable. Vous pourrez également opter pour une robe de mariée fourreau courte, pour mettre vos jambes en valeur et élancer toujours plus votre allure !
- Vous êtes grande ? C’est parfait ! Oui, la robe sirène soulignera élégamment votre féminité. Vous pouvez presque tout vous permettre, des manches volantes aux cols échancrés, en passant par une version fendue glamour. Tout dépend des spécificités de votre silhouette ;
- Vous avez une poitrine généreuse ? Pensez à votre maintien avant tout. Dans ce cas, mieux vaut donc éviter les dos nus et bustiers à coques. Au contraire, vous pourrez opter pour des modèles raffinés à manches ou pour des bustiers avec corset intégré, tout en restant raisonnable au niveau du décolleté. Vous devez être belle, sans pour autant tomber dans la vulgarité !
- Vous êtes toute mince ? Ajoutez donc du volume à votre robe de mariée fourreau ! Vous pouvez jouer sur les décolletés plongeants ou bateau, attirant ainsi le regard vers le haut du corps. Mais vous pouvez également agrémenter le tout de plumes, d’organza, de paillettes, de sequins, de taffetas ou encore de satin duchesse ! Capes, manches bouffantes, dentelle brodée… Laissez-vous guider par votre instinct.
Bien sûr, vous pourrez accessoiriser votre robe moulante ! Par-delà une cape, un boléro ou un cardigan en maille beige venant apporter de la chaleur à votre tenue, le voile est également un incontournable qui sublimera totalement votre look. C’est l’occasion de vous familiariser avec le charme de la guipure !
N’oublions pas non plus les escarpins ou ballerines, qui apporteront la touche finale à votre tenue !
Les robes de mariée sirène des stars
Bien des stars ont, elles aussi, succombé au charme et au romantisme des robes de coupe sirène.
D’ailleurs, lors de son mariage avec Ben Affleck en 2022, Jennifer Lopez n’a pas hésité à opter pour… trois sublimes robes de mariée fourreau signées Ralph Lauren ! Capuche en organza, broderies scintillantes, cascades de perles, traîne somptueuse faite de volants, décolleté vertigineux et dos nus audacieux… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la silhouette de l’actrice se prête parfaitement bien à ce type de coupe.
Nous nous souvenons également de l’incroyable robe de mariée fourreau de Hilary Duff, lors de son union à Matthew Koma en 2019. Créé avec goût et talent par Jenny Packham, ce modèle affichait de magnifiques épaulettes ainsi que de longues manches fendues, aériennes et délicates.
Quelle robe de mariée fourreau choisir ?
Une fois que vous aurez défini la coupe idéale de votre robe de mariée fourreau, il vous restera à déterminer vos matières de prédilection. Celles-ci devront aussi bien s’assortir à votre thème qu’à vos envies, pour faire de vous la plus belle des épouses !
Très tendance, sachez que les modèles en crêpe sont absolument splendides. Que vous soyez en quête d’un bustier romantique avec épaules dénudées, d’un col carré avec manches ajustées, d‘une version asymétrique dotée d’une cape somptueuse, voire encore d’une traîne longue et atypique, tout est permis.
Vous voulez insister sur le dessin de votre taille ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une robe en satin ceinturée ?
Bien sûr, si vous souhaitez plus de légèreté et de fluidité, par exemple dans le cadre d’un mariage champêtre, vous pourrez tout à fait choisir du lin, du jacquard de coton ou même de la mousseline de soie ! Les dentelles, elles aussi, seront splendides sur des manches en tulle raffiné.
Par ailleurs, si vous cherchez à allier élégance et praticité, les robes fendues vous permettront de vous mouvoir et de danser bien plus simplement. Finalement, pour varier les plaisirs et miser sur l’extravagance, une robe de mariée fourreau bi-matière saura certainement faire chavirer votre cœur…
Au fil de votre prospection, nous espérons que la robe de vos rêves se manifestera à vous, comme une évidence !
La robe de mariée fourreau est votre tasse de thé ? Sauvegardez cet article !
Afin de conserver précieusement ces informations sur les robes de mariée fourreau, c’est tout simple ! Cliquez sur le cœur en haut de la page, et nos conseils se retrouveront instantanément enregistrés dans votre profil.
C’est parti !