Robe de mariée princesse, nos conseils pour la porter avec élégance le jour de votre mariage

Nombreuses sont les femmes qui rêvent, et ce, depuis leur plus jeune âge, de se rendre à l’autel en robe de princesse afin de dire oui à l’amour de leur vie.

Tessa Spek

par Tessa Spek le 14 juin 2023

rédacteur web

Robe de mariée princesse, nos conseils pour la porter avec élégance le jour de votre mariage
© MARRY & ME

Et si l’on vous disait que ce look existait et que votre rêve de petite fille pouvait devenir réalité ? Symbole de féérie et de romantisme, la robe de mariée princesse a tout pour vous séduire ! On vous partage nos conseils pour porter celle-ci avec élégance le jour de votre mariage.

1 | Robe de mariée princesse, qu’est-ce que c’est ?

2 | Robe de mariée princesse, pour quelles silhouettes ?

3 | Quelles matières pour une robe de mariée princesse ?

4 | Quels sont les différents types de robe de mariée de princesse ?

5 | Comment porter une robe de mariée princesse ?

6 | Où trouver une robe de mariée princesse ?

7 | Quels sont les inconvénients d’une robe de mariée princesse ?

robe de mariee princesse

1 | Robe de mariée princesse, qu’est-ce que c’est ?

Vous souvenez-vous de la robe de Cendrillon, celle qui a fait chavirer le cœur de son prince pendant le bal ? Eh bien la robe de mariée princesse classique en possède toutes les caractéristiques. Pour le haut de la robe, c’est un bustier qui se charge de venir marquer la taille de la mariée et d’affiner sa silhouette. Il peut être doté de fines bretelles pour mieux soutenir la poitrine ou tout simplement par préférence de style. Le bas de la robe se caractérise quant à lui par une forme très évasée. Pour un look complet de conte de fée, une longue traîne peut parfois s’ajouter au reste de la tenue. De nos jours, de nombreux créateurs rivalisent d’imagination pour créer des robes de mariée princesse plus modernes les unes que les autres et surtout, adaptées aux envies de la future épouse.

robe de mariee princesse

2 | Robe de mariée princesse, pour quelles silhouettes ? 

L’un des avantages de ce style de robe est qu’elle s’adapte à différents types de silhouettes. Nul besoin de faire une taille extra small par exemple, pour bien porter cette tenue le jour de votre mariage. Il existe plusieurs modèles permettant à chacune de vivre son propre conte de fée. Les morphologies auxquelles elle s’adapte le mieux sont cependant les suivantes :

Les morphologies en A

Si vos hanches sont plus larges que vos épaules, la robe de mariée princesse saura mettre en valeur votre silhouette lors de votre grand jour. Le bustier permettra de souligner de façon harmonieuse votre buste plus menu, tout en dissimulant vos larges hanches sous le bas évasé.

Les morphologies en 8

Si vous êtes dotée de formes généreuses et que vos hanches et votre poitrine sont alignées, la robe de mariée princesse peut tout à fait vous convenir. Il faudra simplement choisir un bustier ayant un décolleté adapté à votre poitrine, afin que celle-ci ne soit pas écrasée. Pour ce type de silhouette, un bustier à bretelles est généralement davantage conseillé.

Il est recommandé aux futures mariées qui possèdent une morphologie en H d’opter davantage pour une robe plus fluide, qui soulignera moins leur taille peu marquée. La robe de mariée princesse peut également donner un effet « tassé » aux femmes de petite taille, à cause de la tulle. Si vous n’êtes pas très grande, pensez ainsi à vous munir de talons hauts si vous désirez malgré tout opter pour ce style de robe le jour de votre mariage. N’oubliez pas non plus que lors des essayages, on vous demandera de défiler sur une petite estrade qui vous donnera l’impression d’être plus grande. N’hésitez pas à en descendre pour vérifier que la robe choisie vous va toujours, même avec ces 10 centimètres de hauteur en moins !

munir de talons hauts

3 | Quelles matières pour une robe de mariée princesse ?

Dentelle, tulle, satin… la robe de mariée princesse peut être confectionnée dans différentes matières. Elle est d’ailleurs souvent composée d’un mélange de plusieurs matières pour marquer la différence entre le bustier en haut et le bas. Pour un style moins classique, des broderies, des strass, des bretelles, un laçage au dos, une fermeture de décolleté, et bien d’autres éléments peuvent également être ajoutés à la robe. Il convient néanmoins de ne pas trop surcharger celle-ci car elle perdrait en élégance. N’oubliez pas que vous pourrez également vous munir d’accessoires comme d’un diadème, d’un boléro ou encore de longs gants.

4 | Quels sont les différents types de robe de mariée de princesse ?

Il existe aujourd’hui 5 modèles différents sur le marché pour satisfaire tous les goûts. Vous retrouverez :

La robe de mariée princesse classique

Il s’agit de celle qui est travaillée mais qui possède néanmoins un look épuré et sobre, sans broderies ni strass ou autres éléments venant s’inscrire à la robe. Elle se veut élégante et permet à la mariée d’ajouter d’autres accessoires un peu plus voyants comme un diadème ou des gants.

La robe de mariée princesse en dentelle

Matière intemporelle pour les mariages, la dentelle ajoute un brin de finesse à ce type de robe. Vous pourrez opter soit pour un style en dentelle total, sur toute la robe, ou pour de petits détails plus subtils comme un dos nu ou encore des manches en dentelle.

La robe de mariée princesse à manches longues

Généralement en dentelle, les manches sur ces robes de mariées attribuent un rendu à la fois délicat et chic. Elles peuvent être de trois quarts ou arriver jusqu’aux poignets, et possèdent d’autres avantages. Elles permettent de ne pas avoir trop froid si le beau temps n’est pas au rendez-vous le jour J, de cacher des petits complexes et même de rendre invisible les éventuelles traces de sueur dues au stress ou à la chaleur !

robe de mariee princesse a manches longues

La robe de mariée princesse de luxe

De nombreuses marques françaises et étrangères de luxe proposent aujourd’hui différents modèles de ce type de robe. Elles utilisent des tissus précieux, dotés d’ornements, pour confectionner ces tenues aux allures de princesse entièrement réalisées à la main. La plus chère à ce jour est celle de Swarovski qui, tenez-vous bien, ne vaut pas moins de 800 000 euros !

La robe de mariée princesse Disney

Pour celles qui désirent faire de leur rêve de petite fille une réalité, il existe des robes de mariée inspirées des films d’animation de Disney, plus précisément des héroïnes. C’est le créateur Alfred Angelo qui a confectionné des modèles classiques, où l’on retrouve des robes similaires à celles de Cendrillon ou de Belle, mais aussi des modèles plus modernes, dans l’univers des nouvelles princesses ou héroïnes telles que Raiponce, Elsa, Pocahontas ou encore Mulan.

 la robe de mariee princesse disney

5 | Comment porter une robe de mariée princesse ?

En général, les robes de mariée princesse, de par leur imposant bas évasé, se suffisent à elles-mêmes. Elles peuvent tout à fait se passer d’accessoires additionnels mais aussi de maquillage ou de coiffures travaillées. Il est habituellement recommandé d’opter pour une mise en beauté naturelle, pour un maquillage léger, permettant de sublimer vos traits sans charger votre visage. Il est préférable d’éviter les grosses boucles pour un effet « too much », une coiffure simple comme un joli brushing ou un chignon élégant conviendra parfaitement. Avec les robes de mariée princesse, on n’oublie pas de se fier à la célèbre maxime less is more !

6 | Où trouver une robe de mariée princesse ?

Il n’est pas si commun de trouver des robes de mariée princesse chez les créateurs français. Généralement, un ou deux modèles sont inclus dans les collections de grands couturiers, mais pas plus. Si vous désirez un choix plus large, on vous donne rendez-vous chez Disney, plus précisément chez Disney’s Fairy Tale Weddings. Chaque année, vous y retrouverez une série de robes de mariée princesse tout spécialement inspirées des héroïnes des contes de fées. Le site Pronovias regroupe également plusieurs modèles chaque saison et constitue une bonne adresse pour se procurer une robe de mariée princesse de luxe.

Vous aurez la possibilité d’en trouver dans d’autres pays, dans lesquels ce type de robe est plus populaire qu’en France.

7 | Quels sont les inconvénients d’une robe de mariée princesse ?

Vous êtes peut-être déjà sûre de votre choix, néanmoins, une mise en garde concernant les quelques inconvénients liés à ce type de tenue est nécessaire avant le jour de votre mariage.

Un bas de robe plutôt encombrant

Le bas évasé et imposant de cette robe ne permet pas toujours de vous déplacer comme vous le souhaitez. Il vous sera par exemple sûrement difficile de rentrer et sortir d’une voiture pour vous rendre au lieu de la réception. Si vous désirez vous rendre aux toilettes, vous aurez besoin de l’aide de vos demoiselles d’honneur, ou du moins, d’une ou plusieurs personnes pour vous épauler dans cette véritable expédition !

robe de mariee toilet

Une robe de mariée assez lourde

Au-delà d’être encombrante, la robe de mariée princesse comporte généralement plusieurs matières et monts de tulle qui pèsent leur poids. Plus votre robe sera lourde, moins celle-ci sera agréable à porter et plus vous serez fatiguée durant la célébration.

Un bustier qui peut bloquer la respiration ou glisser

Indispensable au look pour marquer la taille, le bustier peut cependant devenir un calvaire s’il est trop serré ou à l’inverse, pas assez. Veillez ainsi à bien l’ajuster pour ne pas éprouver de difficultés à respirer, ou pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture s’il se met au contraire à glisser !

Vous voulez tout savoir sur les robes de mariée ? Lisez plus d'articles ici !

Autres articles qui pourraient vous intéresser