Robe de mariée empire : optez pour le romantisme des déesses antiques !
La robe de mariée empire est extrêmement romantique, avec ses tissus fluides et sa coupe raffinée. Venez découvrir ses caractéristiques !
par Maxime von Römer le 3 janvier 2023
rédacteur web

Rechercher la robe de mariée parfaite, adaptée aussi bien à votre morphologie qu’à votre thème de mariage, n’est pas simple ! De la robe de princesse à la coupe fourreau, en passant par les modèles courts, il existe une infinité de possibilités… sans oublier les jeux de matières, ou encore la perspective de faire appel à une couturière pour aboutir à une création unique !
Nous allons ici nous intéresser à la robe de mariée empire, intemporelle et hautement romantique. Pour quelles silhouettes est-elle idéalement conçue ? Comment la décliner ? Quelles sont les dernières tendances ? ThePerfectWedding vous dit tout.
Robe de mariée empire : comment la définir ?
La robe de mariée empire, soulignant avec délicatesse la féminité de sa porteuse, se caractérise par une taille haute et un tombé fluide. Voici comment la reconnaître !
La robe de mariée empire, en quelques mots
Ayant fait son apparition grâce à l’épouse de Napoléon 1er, la robe empire se définit par une taille extrêmement haute, située sous la poitrine. Son tombé fluide, quant à lui, est terriblement romantique !
Joséphine de Beauharnais était d’ailleurs une grande adepte de ce style, sa garde-robe en affichant bien des déclinaisons. Cette mode, initiée il y a plus de deux siècles, est aujourd’hui considérée comme intemporelle.
Idéale dans le cadre d’un mariage champêtre comme bohème, en raison de son élégance simple, la robe de mariée empire s’adapte en outre à un grand nombre de morphologies.
Les morphologies parfaites pour la robe de coupe empire
La robe de mariée empire est appréciée pour plusieurs raisons :
- Sa taille haute permettant d’élancer la silhouette ;
- Son tombé fluide contribuant à camoufler les formes ;
- Sa capacité à mettre la poitrine en valeur.
En somme, elle sera parfaite tant pour les femmes grandes que petites, rondes ou minces. Les épouses enceintes, elles aussi, sauront succomber au charme de la robe de mariée empire, à la fois agréable à porter et très féminine !
Faisant le bonheur des morphologies en A en dissimulant les hanches larges, elle convient tout autant aux silhouettes en O, H et V. Les femmes faites en X ou en 8 seront également très belles dans ces modèles, mais devront toutefois savoir que ce n’est pas la meilleure option si elles souhaitent marquer la finesse de leur taille. En effet, la robe sirène cintrée est plus réputée dans ce cadre.
Robe de mariée empire : les déclinaisons
Bien entendu, la robe de mariée empire peut se décliner dans un très grand nombre de variantes. Voici les options dont vous disposez, pour trouver le modèle parfait !
Les types de robes de mariée empire
Quand on parle de robe de mariée empire, on pense souvent aux films à l’eau de rose inspirés des romans de Jane Austen. Il faut l’avouer : ces images sont d’un romantisme extrême ! Toutefois, rien ne vous oblige à vous incarner en nymphe le jour de votre mariage ! En effet, les variations sont nombreuses et vous permettront d’ajouter une touche de modernité à votre création.
- La robe de mariée empire courte, dans un premier temps, sera parfaite pour élancer votre silhouette et attirer l’attention sur vos sublimes jambes. Les morphologies en V ne s’en priveront donc pas !
- Le tombé de votre robe, de son côté, peut prendre différentes formes. Si une robe évasée apportera de la légèreté à votre allure, il est également possible de vous tourner vers une coupe droite ou vers un modèle à longue traîne ! Tout dépend de votre sensibilité ;
- Les modèles à manches, eux, sont parfaits pour apporter une touche de raffinement à votre robe de mariée empire. Vous pourrez notamment choisir des modèles ¾, des manches longues ou à volants fluides. Si vous trouvez vos bras trop ronds, c’est aussi une possibilité à envisager, à l’image du boléro ou de l’étole en tulle ;
- Les types de décolletés selon les poitrines. Parmi les cols de bustier classiques, nous retrouvons par exemple les cols cœur ou demi-cœur, laissant apparaître vos épaules délicatement dénudées. Bien sûr, si vous êtes dotée d’une poitrine généreuse ou que vous n’êtes pas adepte de ce style, vous pouvez très bien choisir des alternatives. Fines bretelles, encolure asymétrique, col montant, col V, bateau ou bénitier… Vous n’aurez peut-être même pas à vous poser la question : suivez simplement votre instinct !
- Bustier or not bustier, telle est la question ! Les robes de mariée empire affichent des hauts réellement variés. Par-delà la notion de col, le bustier est effectivement très prisé ! Malheureusement, il n’est pas idéal pour tout le monde. En cas de forte poitrine, mieux vaut éviter ces formats comme les dos nus, pour privilégier le maintien. Si vous avez une silhouette en V et que vous raffolez de ce type de robe de mariée empire, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une belle écharpe ou d’un cardigan raffiné ?
Quelles matières pour sa robe de mariée empire
Au niveau des matières, la robe de mariée empire est déclinable à volonté !
Si vous prévoyez d’organiser un mariage bohème ou champêtre, les matières naturelles et fluides pourront être mises à l’honneur. De la mousseline de soie à la dentelle guipure, en passant par le lin écru, le crêpe et le jersey de coton, osez l’authenticité ! Les broderies ou le plumetis, eux aussi, sont des indémodables. Venant agrémenter des manches courtes comme longues, ainsi que votre voile, ces détails vous permettront d’aboutir à la robe de mariée empire de vos rêves.
Bien sûr, si vous préférez les robes de princesses riches en sophistication, vous pourrez opter pour des styles plus originaux. Sequins, strass, paillettes, perles, drapé de taffetas, satin duchesse et tulle, pourront notamment être envisagés pour sublimer votre corsage !
Comment agrémenter la robe de mariée empire ?
Vous pourrez très bien ajouter une ceinture raffinée à votre robe de mariée empire, mais ce n’est pas tout. Pour la mettre en valeur, les chaussures doivent être minutieusement choisies et visualisées au cours de votre essayage. Ballerines brodées à talons compensés, escarpins chics… Vous devez certes être en harmonie avec votre thème, mais ne pas oublier votre confort pour autant !
Votre coiffure, elle aussi, est incontournable pour embellir votre allure. Parmi les tendances actuelles, si vous partez sur une robe de mariée empire bohème, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un chignon flou ou sur une couronne tressée, agrémentée de fleurs fraîches ?
N’oubliez pas de sauvegarder cet article
Un petit clic sur le cœur en haut de la page, et hop, cet article se retrouvera enregistré dans votre profil ! Si vous désirez le relire à tête reposée, pour choisir la plus belle robe de mariée empire qui soit, vous savez ce qu’il vous reste à faire…