Rituel des rubans : pourquoi l’intégrer à votre cérémonie de mariage laïque ?
Vous envisagez de célébrer un mariage laïque et voulez en savoir plus sur le rituel des rubans ? Voici en quoi il consiste et comment l’organiser !
par Maxime von Römer le 1 juin 2023
rédacteur web

Si le mariage a longtemps été associé à la notion de célébration religieuse, les tendances se mettent à changer. Aujourd’hui, la cérémonie laïque attire de plus en plus de tourtereaux, leur offrant un terrain d’expression à nul autre pareil.
En effet, si vous ne souhaitez pas d’une union religieuse et qu’un simple passage à la mairie vous semble trop banal pour réellement immortaliser ce grand jour, la cérémonie laïque est la solution parfaite. Grâce à elle, vous aurez la possibilité de donner vie à un moment qui vous ressemble entièrement. Que vous souhaitiez déclamer votre amour en vers sur la plage, ou vous laisser charmer par l’une des nombreuses cérémonies de rigueur, vous êtes libre d’opter pour le format le plus adapté.
Nous allons donc nous pencher sur le rituel des rubans, hérité du handfasting. En quoi consiste-t-il ? D’où nous vient cette tradition ? Comment l’organiser ? Nous vous disons tout !
Rituel des rubans : qu’est-ce que c’est ?
Vous ne souhaitez pas d’un sacrement ni d’un passage à l’autel pour vous dire oui devant Dieu ? Dans ce cas, une union symbolique demeure possible. Le rituel des rubans, impliquant de vous lier les mains en gage de votre amour, a quelque chose de féérique et d’extrêmement touchant…
Rituel des rubans ou handfasting : un peu d’histoire
Le rituel des rubans trouve ses origines dans le handfasting celtique, une cérémonie païenne pratiquée dans les îles Britanniques, au cours de laquelle les deux époux se liaient l’un à l’autre dans un cadre temporel restreint. Ici, l’idée n’était donc nullement de s’unir jusqu’à la mort ! Née il y a des millénaires et évoquant aussi bien le druidisme que les traditions médiévales de l’Europe de l’Ouest, ce rituel permettait de sceller un engagement par une poignée de main. Selon la légende, pour que le mariage devienne éternel, les amoureux devaient concevoir un enfant dans l’année suivant la cérémonie des mains liées. Sinon, le contrat pouvait être rompu.
Ce rituel était également pratiqué au Moyen-Âge, faisant office de fiançailles auprès des couples désirant s’unir sans pouvoir faire immédiatement appel à un prêtre. La bénédiction religieuse et la messe de mariage ne prenaient alors place que dans un second temps, quand la paroisse était en mesure d’y procéder.
Toutefois, après avoir été considérée comme illégale en Angleterre en 1753, cette pratique du handfasting a à nouveau été autorisée dès 1951 au Royaume-Uni. Nous avons donc vu refleurir cette coutume dans le cadre du néopaganisme, et notamment de la Wicca.
Bien sûr, le rituel des rubans que nous associons aujourd’hui au mariage laïque est exclusivement symbolique. La plupart des jeunes époux faisant ce choix ne sont ni antireligieux, ni païens, ni adeptes de sorcellerie ! Bien au contraire ! Ils souhaitent juste apporter une note romantique à leur union, illustrant au moyen de liens physiques leur volonté de vivre ensemble et de s’aimer.
Quelle est la valeur de cette cérémonie rituelle ?
Vous l’aurez compris : ce rite solennel est certes un moment fort, mais il n’a pour autant aucune valeur légale. Si vous souhaitez vous marier et être considérés de la sorte aux yeux de l’État, la cérémonie civile devant un officier de l’état civil est incontournable. C’est par ce biais que vous récupérerez votre acte de mariage.
Si vous le souhaitez, vous pourrez donc procéder à l’échange des consentements et des alliances en amont de votre rituel intime !
Rituel des rubans : le déroulement
Ces cérémonies rituelles, qui peuvent se dérouler où vous le désirez, ne sont pas normalisées strictement. Voici toutefois plusieurs points à considérer.
Prérequis : les rubans et leur symbolique
Qui dit rituel des rubans dit bien entendu que vous devrez vous procurer ces jolis liens colorés. Il vous en faudra très exactement 13, de couleurs différentes. Voici ce que chacune d’elles évoque :
- Blanc : pureté et apaisement ;
- Doré : réussite, prospérité et longue vie ;
- Jaune : positivité, joie et confiance ;
- Argenté : inspiration et engagement ;
- Bleu : honnêteté, sincérité et douceur ;
- Rouge : amour, passion et courage ;
- Rose : tendresse et bonheur ;
- Violet : puissance et spiritualité ;
- Orange : bienveillance et encouragement ;
- Gris : équilibre ;
- Noir : sagesse ;
- Marron : foyer et stabilité ;
- Vert : santé et charité.
Les futurs mariés se tenant la main, ils se les verront donc recouvrir et attacher grâce à ces liens symboliques.
Les étapes du rituel des rubans
Le déroulement de la cérémonie laisse la place à une grande personnalisation : à vous donc de définir votre trame !
De manière générale, le rituel des rubans se déroule en présence d’un officiant, qui procédera à la célébration du mariage. Bien sûr, le maître de cérémonie n’est pas le seul à pouvoir s’investir dans le cadre de ce moment unique. Vous pourrez également faire intervenir vous proches ou témoins ! S’ils auront l’opportunité de prendre la parole ou de se lancer dans la lecture des textes, voire même d’entonner joyeusement les chants que vous aurez préalablement choisis, ce n’est pas tout !
En effet, chacun d’eux pourra porter un ruban et venir le nouer autour de vos mains, profitant de cet instant pour vous faire part de ses vœux de mariage.
D’ailleurs, que diriez-vous d’un lâcher de papillons époustouflant afin de clore cette cérémonie d’engagement en beauté ?
Où procéder au rituel des rubans ?
Si elle ne peut être célébrée dans un lieu de culte, la cérémonie a lieu où les fiancés le souhaitent. Tout est une question d’envies et de personnalité !
De manière générale, les films à l’eau de rose nous présentent souvent le rituel des rubans en plein air, que ce soit dans un parc ou un jardin. Oui : tout est possible ! Pour une satisfaction maximale, il vous suffira de mettre en place les éléments personnalisés qui sublimeront votre cadre.
Une arche fleurie ou un dais nuptial raffiné apporteront par exemple une bonne dose de romantisme au lieu. De même, un pupitre sera parfait pour célébrer votre union, déclamer un discours ou même en cas de prise de parole improvisée ! À ce propos… Pour que personne ne manque de détails, pensez également à une bonne sonorisation !
Installez bien entendu des chaises pour vos proches, décorez le tout selon votre thème de mariage et donnez vie à une atmosphère inoubliable.
D’ailleurs, n’oubliez pas de faire appel à un photographe de mariage, pour vous souvenir avec émoi et splendeur de cette cérémonie particulière…
Une petite sauvegarde, ça vous dit ?
Organiser un rituel des rubans semble être une proposition à votre image ? Dans ce cas, n’hésitez pas à cliquer sur le cœur en haut de la page ! Cet article sera instantanément enregistré dans votre profil, de façon à ce que vous puissiez le retrouver facilement.
Si vous voulez vous y replonger au cours de vos préparatifs, vos ressources seront ainsi centralisées efficacement.