Pourquoi opter pour un mariage intime, ou elopement ?

Vous souhaitez vous unir dans l’intimité, loin des grands rassemblements ? Il ne vous reste plus qu’à planifier un elopement inoubliable !

Maxime von Römer

par Maxime von Römer le 3 janvier 2023

rédacteur web

Pourquoi opter pour un mariage intime, ou elopement ?
© Oydin + Mei Wedding Photography

Summum du romantisme, le mariage intime séduit par son côté mystérieux, discret et atypique. Si vous ne voulez pas recevoir une centaine de convives, choisir un lieu de mariage gigantesque ou planifier des animations bruyantes, ce type de cérémonie en comité restreint est astucieux à envisager.

Quelles sont donc les origines de l’elopement et pourquoi faire ce choix ? Nous vous disons tout !

Qu’est-ce qu’un elopement ?

L’elopement est un terme anglo-saxon que nous pouvons traduire par une fuite amoureuse. Ce phénomène tendance inspirerait d’ailleurs près de 62 % des fiancés, selon Helzberg Diamond. Mais qu’est-ce qu’un mariage intime aujourd’hui ?

Petite histoire de l’elopement

Roméo aime Juliette, Juliette aime Roméo, mais vous connaissez la chanson… Pour célébrer leur union malgré le désaccord de leur famille, certains couples choisissaient, il y a quelque temps déjà, de fuguer pour sceller leur amour. Ce type de mariage intime, aussi appelé elopement, a quelque chose d’extrêmement romantique.

Deux âmes qui se dressent, envers et contre tous, affrontant les périls pour s’unir en secret… Voilà qui fait rêver, n’est-ce pas ? Mais rassurez-vous, l’elopement moderne est un peu moins extravagant que ne pouvait l’être cette version originelle. Misant certes sur un cadre intimiste, il permet simplement aux époux d’organiser une cérémonie qui leur ressemble.

Les possibilités du mariage intime

Le principe du mariage intime est simple et doit correspondre à votre vision. Que vous souhaitiez vous unir dans le secret ou non, à deux ou en comité légèrement plus grand, dans un lieu public proche de chez vous ou dans une forêt au bout du monde, tout est possible

Il vous faudra simplement bien penser à vos préparatifs, pour que votre grand jour soit à la hauteur de vos attentes !

Mariage intime : 5 avantages majeurs

Un format adapté aux budgets restreints

Vous le savez : le coût d’un mariage n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes impatient de vous unir, mais que votre budget ne vous permet pas de faire de folies, vous avez la possibilité de sceller votre amour en toute discrétion. Rien ne vous empêchera de festoyer plus tard, lorsque vos finances y seront plus propices !

Des préparatifs moins importants pour un elopement

Si vous êtes du genre à vous mettre facilement la pression, il vous faut savoir qu’un mariage classique, comprenant une centaine de convives, est toujours complexe à planifier. Véritable phase de bonheur et de partage pour certains couples, l’organisation peut virer au cauchemar pour d’autres. Traiteur, plans de tables, location de salle, décoration… Bien des critères doivent être pris en compte pour un résultat parfait !

Pour limiter le stress, si vous préférez ne pas faire appel à un wedding planner, le mariage intime est avantageux

Le mariage intime, idéal pour en profiter pleinement 

Bien des mariés regrettent de ne pas avoir pu profiter de leur mariage. En effet, plus vous avez d’invités, moins vous pouvez passer de temps avec chacun d’entre eux ! Vous vivez donc une soirée merveilleuse mais courez entre les tables, sans mener de vraie discussion. 

Si vous préférez les rythmes calmes, un mariage intime en petit comité est très apaisant.

L’elopement, une expérience unique et authentique

Certains futurs mariés en quête d’authenticité désirent se marier à deux, pour maximiser la puissance de l’instant. Dans un cadre magique, sans être perturbés par l’émotion des proches ou par le stress de l’organisation, ils brisent les diktats et vivent ce moment avec une intensité sans égale. 

Tout dépend bien entendu de votre état d’esprit et de votre ressenti.

Un choix guidé par l’envie de liberté

Vous n’avez pas forcément envie de vous enfermer dans une case ? Vous aimeriez dévier des traditions ? Nous le comprenons tout à fait. Si vous avez l’âme d’un aventurier, rien ne vous empêche de suivre votre instinct ! Il n’est pas rare que les mariages intimes se déroulent à l’étranger, dans des lieux faisant vibrer les jeunes époux. Que ce soit la ville dans laquelle vous vous êtes rencontrés ou encore le pays de votre voyage de noces, l’endroit doit vous inviter à la relaxation et à l’élévation.

Qu’en dites-vous ?

Mariage intime : gare à sa valeur légale !

Dans le cadre de votre mariage intime, vous pouvez absolument tout faire. De la forêt de Brocéliande au bord de mer, en passant par Venise ou votre jardin, votre seule limite est votre imagination. Toutefois, vous devez avoir conscience de la valeur légale de votre engagement. Si vous optez pour un elopement avec un officiant de cérémonie laïque, qui scellera symboliquement votre union, celle-ci ne sera pas reconnue par l’État. 

Si vous souhaitez vous lier civilement, vous devrez donc nécessairement passer devant le maire. Là aussi, vous pouvez organiser cette cérémonie dans l’intimité, uniquement auprès de vos témoins ! Vous aurez même la possibilité de planifier une cérémonie civile puis laïque, selon vos désirs…

Vous vous apprêtez à préparer un mariage intime ou recherchez de bons conseils, pour vous dire oui en beauté ? Dans ce cas, nous serons ravis de vous aiguiller vers votre jour J !

Autres articles qui pourraient vous intéresser