20 rituels de cérémonie laïque, pour une union aussi émouvante que sublime !

Si de plus en plus de couples font le choix d'une cérémonie de mariage laïque, c'est pour partager avec leurs proches un moment qui leur ressemble.

Maxime von Römer

par Maxime von Römer le 16 février 2023

rédacteur web

20 rituels de cérémonie laïque, pour une union aussi émouvante que sublime !
© MARRY & ME

Cette union grandement symbolique, si elle n'a pas de valeur légale ou religieuse, est toutefois riche en émotions. Dans ce cadre, les futurs mariés pourront donner vie à une célébration personnalisée, rythmée par leurs envies et sensibilités. Bien des rituels de cérémonie laïque existent justement, pour pimenter ces instants exceptionnels. Nous vous faisons découvrir 20 propositions, qui laisseront place à la magie nuptiale !

 

Rituels de cérémonie laïque : qu'est-ce que c'est ?

Orchestré par un de vos proches ou par un officiant que vous aurez préalablement choisi, le rituel de cérémonie laïque est un moment 100 % personnalisé. Celui-ci vous permet de sceller votre amour devant votre entourage, tout en faisant participer chacun de vos invités. 

Que vous vouliez concevoir votre propre rituel ou vous tourner vers des traditions anciennes, il ne tient qu'à vous de donner vie à la cérémonie de vos rêves ! Voici quelques exemples à mentionner, qui ont déjà conquis bien des tourtereaux…

20 rituels de cérémonie laïque pour votre mariage

  1. Le handfasting ou rituel des rubans

Le rituel des rubans de mariage est une tradition extrêmement poétique, issu du handfasting celtique. Autrement appelé rituel des mains liées, il consiste à joindre symboliquement les époux, à l’aide de rubans colorés. Chacun d’eux est associé à une signification précise : santé, prospérité, fidélité, honnêteté… L’engagement mutuel est ainsi matérialisé d’une façon concrète et émouvante. 

Au cours de ce rituel de mariage laïque, vous pouvez demander à vos proches de vous lier grâce aux rubans. De cette façon, chacun s’investit dans la célébration, se faisant également le témoin de votre amour éternel. 

  1. Le lâcher de papillons, rituel féérique pour votre cérémonie laïque

Débordant de féérie, le lâcher de papillons fait partie des rituels de cérémonie laïque les plus prisés. À l’issue de la célébration, il est alors d’usage de faire un vœu et d’ouvrir la boîte, dans laquelle se trouvent les différents papillons. Leur envol, symbole de liberté et de renouveau, offre un spectacle véritablement sublime. Ce sera également l’occasion de solliciter votre photographe de mariage, qui vous proposera des clichés époustouflants ! 

Il semble toutefois gênant d’enfermer des animaux vivants, pour créer l’effet waouh escompté. Si c’est votre état d’esprit, sachez qu’il existe bien des alternatives à cette proposition. En effet, des lanternes chinoises aux ballons, en passant par les plumes et confettis, vous avez l’embarras du choix. Il ne vous reste plus qu’à considérer votre impact environnemental et à demander les autorisations nécessaires à la mairie, pour créer un événement hors normes !

  1. Le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle

Le rituel du vin scellé, que l’on connaît aussi sous l’appellation de capsule temporelle, va vous permettre de voyager à travers les âges. Au cours de ce rituel, vous serez invité à déposer une bouteille de vin dans un coffret, auquel vous pourrez joindre les messages de vos proches ou une lettre destinée à votre partenaire. La boîte sera ensuite fermée et déposée en lieu sûr, pour être rouverte au bout de plusieurs années. 

Les conjoints pourront alors replonger au cœur de cette journée féérique et se remémorer les moments forts, en partageant cette bouteille qui, nous l’espérons, aura gagné en saveurs !

Le rituel de la capsule temporelle est une alternative intéressante si vous n’êtes pas de grands adeptes de vin. Vous pourrez remplacer la bouteille par des objets divers et emblématiques de votre amour, que vous prendrez plaisir à redécouvrir dans quelque temps !

  1. Brûler ses peurs pour tourner la page

Se marier, c’est tourner la page de son passé pour redémarrer sa vie à deux. Oui, nous portons souvent en nous bien des souffrances, des appréhensions ou des angoisses. Or, pour se lancer sereinement et prendre un nouveau départ, il est important de laisser ces fardeaux derrière soi. Poétique et symbolique, le rituel qui consiste à brûler ses peurs peut aussi donner lieu à un beau spectacle ! 

Vous pourrez recourir à une bougie ou à un brasero, pour voir s’envoler en fumée le contenu de votre lettre ! Vous abandonnerez alors derrière vous votre passé, dans la confiance et la transparence, posant ainsi des fondements sains à votre cheminement d’époux. 

  1. Le rituel des pierres, mémorable et participatif

Le rituel des pierres est magnifique, si vous souhaitez faire participer chacun de vos convives. Le principe est simple : pour le jour J, il vous faudra prévoir divers galets et pierres, de préférence lisses. Vous pourrez les sélectionner selon leur symbolisme ou leur couleur, en fonction de vos envies. Au cours de la cérémonie, vous les distribuerez à votre entourage, qui leur transmettra leur chaleur. 

Vous demanderez ensuite à vos proches d’inscrire, grâce aux stylos colorés que vous aurez prévus, un message ou un vœu pour votre couple. Vous les déposerez ensuite toutes dans un contenant, afin de vous porter bonheur ! 

  1. Le rituel de l’arbre à empreintes, un moment de partage unique

Le rituel de l’arbre à empreintes est un excellent moyen de symboliser la force de votre union, tout en permettant à vos proches de participer. Pour le jour de votre mariage, vous devrez donc prévoir une grande feuille de papier, sur laquelle un tronc et les branchages d’un arbre auront été dessinés. Vous pouvez vous en charger vous-même ou demander de l’aide à un dessinateur, qui adaptera le style à vos goûts. 

Lors de ce rituel de cérémonie laïque, vos invités viendront un à un déposer leur empreinte sur les branchages, pour constituer le feuillage dont vous aurez déterminé les teintes. Vous donnerez alors vie à une création pleine d’émotion, que vous pourrez ensuite encadrer ou afficher dans votre intérieur ! En passant devant, vous visualiserez la force qui vous aura été transmise ainsi que l’amour dont vous aurez été entouré, pour célébrer la puissance de votre engagement.  

  1. Rituels de cérémonie laïque : le sable

Vous rêvez d’un mariage dépaysant et onirique ? Dans ce cas, le rituel du sable vous permettra de voyager vers des contrées ensoleillées et pleines de poésie. Associée à Hawaï, cette tradition consiste à offrir à chacun des mariés une coupelle remplie de grains de sable. Ceux-ci peuvent être de différentes couleurs et textures, pour marquer les individualités. Vous pouvez aussi choisir de petits cailloux et pierres, selon votre personnalité et vos envies ! Au cours de la cérémonie, votre officiant vous invitera à verser conjointement votre sable dans un vase plus grand. 

Ce mélange de matières symbolise parfaitement la fusion de vos vies en une seule, pour construire un avenir commun qui soit aussi radieux que solide. 

  1. Le rituel des bougies et la puissance du feu

Le rituel des bougies est très populaire et contribue à créer une atmosphère chaleureuse, pour votre cérémonie laïque. Et là, les façons de faire sont assez diverses. Chacun des mariés peut disposer de sa propre bougie, d’une couleur spécifique selon sa personnalité. Ensemble, ils seront ensuite amenés à allumer un cierge plus grand, modélisant ce nouveau départ qu’ils envisagent. 

Les convives peuvent aussi allumer une bougie de petite taille. Celles-ci seront alors entreposées dans la salle de réception ou sur le lieu du vin d’honneur, pour manifester au couple leur soutien. Chaleur, force, lumière : les bougies communiquent entre elles et contribuent à embellir votre journée, à l’image de vos proches !

  1. Les rituels de partage de boisson pour votre cérémonie laïque

Au cours de rites de mariage religieux, que ce soit chez les juifs ou chez les chrétiens orthodoxes, nous voyons les deux époux boire ensemble le même verre de vin béni. C’est à la fois le symbole de leur engagement devant Dieu, mais aussi du partage naissant de leur union.

Lors d’une cérémonie laïque, il est donc possible de reprendre une partie de ces traditions ! S’ils peuvent très bien choisir de partager un verre de vin, dans une seule et même coupe, il est aussi envisageable pour les époux de personnaliser la célébration. Faisant écho aux rituels du sable et des bougies, ils peuvent concevoir un cocktail unique, en fonction de leur personnalité. Chacun d’eux déversera l’alcool ou le jus qu’il apprécie (ou qui le représente) le mieux, pour aboutir à une création pétillante et savoureuse. 

Vous pourrez ensuite partager ce cocktail avec vos proches, les faisant ainsi participer à votre union ! Attention toutefois : faites vos essais gustatifs en amont, pour éviter les déceptions !

  1. Le rituel de l’arbre à vœux, pour partager ses ondes positives

Ce rituel de cérémonie laïque séduit bien des couples, pour son aspect symbolique et émouvant ! Comme son nom l’indique parfaitement, il s’agit d’apporter un arbre à votre cérémonie. Les racines illustrent les événements qui vous renforcent et vous unissent l’un à l’autre, permettant à votre vie de couple de croître solidement. 

Lors de la célébration, vous demanderez à vos convives de déposer un vœu sur votre arbre. Celui-ci peut être rédigé sur un support personnalisé, auquel il faut bien réfléchir. Rubans, étiquettes en carton plastifié, fruits en bois… Pour faire votre choix, plusieurs paramètres doivent être envisagés :

  • Le texte doit demeurer lisible des années, en toutes circonstances ;
  • Votre arbre n’est pas nécessairement un vrai, mais peut être constitué de tissu, de plastique ou de bois ;
  • Tous vos invités ne doivent pas forcément écrire : vous pouvez restreindre les vœux à votre couple, à vos témoins ou à un par famille !
  1. Le rituel du Ring Warming, un moment spirituel

Le rituel du Ring Warming consiste à faire circuler vos alliances entre les mains de vos convives, avant de les passer à votre doigt. Vos invités leur insuffleront alors les ondes positives qu’ils souhaitent vous partager, faisant office de bénédiction laïque. Joie, bonheur, longue vie, harmonie, fertilité… Tout dépend des souhaits de chacun !

Riche en symbolisme, cette pratique est aujourd’hui prisée chez de très nombreux couples.

  1. Le rituel du tableau, 100 % artistique ! 

Vous êtes en quête de rituels de cérémonie laïque originaux ? Dans ce cas, la création d’un tableau peut être envisagée. Laissez un chevalet et une toile vierge sur le lieu de la célébration, prévoyez des pinceaux et quelques couleurs : il ne restera plus qu’à faire preuve de créativité ! Rappelant la cérémonie du sable, elle donne vie à une œuvre conjointe et pleine de sens. 

Chaque couleur peut faire écho à votre passé, aux événements que vous avez partagés et à ceux que vous prévoyez pour l’avenir. Certains couples préféreront sélectionner une teinte chacun, pour concevoir une œuvre combinant leurs deux individualités.  

  1. Le rituel du cadenas, signe d’un amour éternel

Si vous avez déjà arpenté les ponts de Paris, vous avez forcément remarqué ces cadenas suspendus, affichant autant d’initiales qu’il y a de couples amoureux. Très romantique, le cadenas verrouillé est un symbole d’éternité qui fait rêver bien des tourtereaux ! 

Cela vous touche ? Dans ce cas, pourquoi ne pas penser au rituel du cadenas pour votre cérémonie laïque ? Sur leur cadenas respectif, l’époux et sa femme peuvent écrire leurs initiales, la date du mariage ou encore un message. À l’issue de la célébration, ils lieront les deux entités et jetteront la clé, de manière à ne plus pouvoir la retrouver. 

Tout comme les cadenas devenus inséparables, leur union durera à jamais.

  1. Le rituel des pelotes de laine, pour une cérémonie laïque colorée

Ce rituel de cérémonie laïque, très ludique, pourra être envisagé si vous souhaitez que vos familles brisent la glace rapidement ! Après tout, l’union entre deux êtres implique aussi le mariage des deux groupes familiaux, à plus grande échelle…

Ici, le principe est donc de tisser des liens. Une fois de plus, les couleurs représentent des valeurs fortes et symboliques, à choisir minutieusement ! Vous pouvez aussi bien les sélectionner selon les teintes de votre thème de mariage : libre à vous de personnaliser cette activité ! 

Disposez simplement une pelote sur chaque chaise, et à votre feu vert, vos proches se jetteront le fil de part et d’autre de l’allée ! Ce jeu joyeux est l’occasion de créer un magnifique tableau coloré, sous lequel vous devrez vous glisser à la fin de la célébration.

  1. Le rituel de la rose, pour une cérémonie laïque romantique !

Oui, la Belle et la Bête ont inspiré toute une génération d’enfants en quête de magie. Le rituel de la rose, de par son côté romantique, peut nous ramener à ce conte de fées.

Après l’échange des alliances, il s’agira, pour chacun des époux, d’offrir une rose à sa moitié. Les deux premières de votre vie maritale seront alors déposées dans un joli vase, qui vous suivra tout au long de votre existence. Par la suite, vous pourrez réitérer ce cadeau à l’envi, lorsque vous voudrez exprimer votre affection ou dire à votre âme sœur que vous l’aimez. Naissance d’un enfant, anniversaire de mariage, Saint-Valentin, occasion exceptionnelle ou jour comme les autres : il n’y a pas de moment idéal pour célébrer l’amour !

  1. Le rituel de la fleur de thé, la poésie venue d’Asie

Vous l’imaginez sans doute : ce rituel mêle art et partage, vous promettant un moment mémorable en compagnie de vos proches. Les fleurs de thé, extrêmement répandues en Chine et consommées depuis plusieurs siècles, sont riches en poésie. Tressé manuellement autour d’une fleur comestible, le thé forme une boule qui s’épanouira, une fois plongée dans l’eau chaude. Ce joli spectacle, signe de fertilité et de construction dans le couple, promet bien des émotions. 

Pour organiser le rituel de la fleur de thé, rien de plus simple : il vous suffira de vous procurer le produit de votre choix et d’apporter un récipient transparent lors de la célébration. Déposez-y la fleur, recouvrez-la d’eau chaude, et regardez-la s’ouvrir délicatement ! Vous pourrez ensuite déguster ce breuvage, procédant par la même occasion à un rituel de partage de boisson

  1. Le rituel de la chaussure, digne de Cendrillon

Quelle petite fille n’a pas eu les yeux pleins d’étoiles, en regardant Cendrillon dans son joli carrosse et sa robe scintillante ? Le rituel de la chaussure, original et atypique, vous replongera justement en enfance grâce à des instants forts en symbolisme.

Le déroulement de ce rituel de cérémonie laïque est simple : comme dans le cadre d’un mariage à l’église, la future mariée s’engage dans l’allée au bras de son père. Une fois face au fiancé, son père lui ôtera l’une de ses chaussures, pour la remettre à son gendre. Celui-ci replacera délicatement l’escarpin au pied de sa femme. 

Ce geste symbolise le transfert de protection de la mariée, de son père vers son mari. Il fait partie des rituels de cérémonie laïque les plus enchanteurs qui soient !

  1. La bibliothèque des mariés, idéale pour les grands lecteurs !

Parler de bibliothèques n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit, lorsque nous évoquons les mariages. Et pourtant, c’est un bon moyen de célébrer votre amour, entouré de vos proches. En quoi consiste ce rituel original ?

Chaque convive a pour mission de sélectionner un livre pour les mariés, dans lequel il glissera un petit message ou une dédicace personnalisée. Les participants leur permettront alors de se créer une collection d’ouvrages, pour se lancer dans la vie avec une belle étagère !

Les couples choisissent donc, pour le grand jour, d’entreposer un meuble sur le lieu de la célébration. Il est même possible d’en faire une arche audacieuse, remplie de livres colorés !  

Une fois mariés, vous prendrez plaisir à découvrir ces petits mots et ouvrages minutieusement choisis, pour ressentir l’émotion et la force de votre entourage.

  1. Le rituel du balai pour votre cérémonie laïque

Nous ne vous apprenons rien : le mariage représente un nouveau départ à deux, riche en aventures et en bonheur ! Pour symboliser cette rupture avec votre vie de célibataire, le rituel du balai est intéressant. Autrement appelée Jumping the broom, cette tradition s’est retrouvée dans plusieurs pays du monde. Il semblerait qu’elle provienne d’Europe, puis qu’elle se soit répandue en Afrique et en Amérique du Sud. 

Le fait de sauter par-dessus un balai évoque ainsi le désir de se détacher du passé et de chasser les mauvais esprits, pour se lancer sur un chemin de renaissance heureux. Symbolique et amusant, c’est l’un des rituels de cérémonie laïque les plus répandus autour du monde. 

  1. Pour le meilleur et pour le pire, une union invincible

Nous venant tout droit du Nigéria, ce rituel de mariage laïque est basé sur un échange gustatif. L’officiant de cérémonie fera goûter quatre ingrédients au couple de futurs époux : l’amer, l’acide, l’épicé et le sucré. Le but de ce voyage culinaire est simple. Les mariés, en partageant ces saveurs pas forcément agréables, traverseront ensemble leur première épreuve commune.

En effet, qu’il leur faille passer par des instants douloureux, tristes ou heureux, ils feront front à deux. Pour le meilleur, et pour le pire !

Et si vous inventiez votre propre rituel ?

Personne ne vous oblige à suivre un mode d’emploi pour organiser votre cérémonie laïque. En effet, selon vos origines, vos envies et vos sensibilités, vous pouvez très bien concevoir votre propre rituel. Avec ou sans officiant, en bord de mer ou en intérieur, participatif ou n’impliquant que votre couple : posez-vous les bonnes questions, afin de faire ressortir les valeurs qui vous sont les plus chères ! 

Ne l’oubliez pas : votre rituel de cérémonie laïque doit refléter vos croyances, vos personnalités et votre histoire. 

Qui dit rituels de cérémonie laïque, dit également personnalisation et spontanéité. Vous l'aurez compris : le but est de laisser libre cours à votre imagination, en respectant vos envies et vos convictions. Vous avez donc la possibilité de créer votre propre rituel, sans vous appuyer sur un modèle préexistant ! Vous êtes perdu dans vos préparatifs ? Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter un wedding planner !

Autres articles qui pourraient vous intéresser