Acheter une robe de mariée d’occasion : pourquoi et comment faire ?

Le choix de la robe parfaite fait partie des moments les plus extraordinaires des préparatifs.

Sarah Glasbergen

par Sarah Glasbergen le 2 août 2023

rédacteur web

Acheter une robe de mariée d’occasion : pourquoi et comment faire ?
© Captured by Lot

Bien souvent entourée de sa mère, de ses sœurs, de ses témoins ou de ses amies, la future mariée s’apprête à se voir pour la première fois dans cette tenue blanche, aussi romantique que féérique. Vous allez avoir des étoiles plein les yeux, vous pouvez en être sûre ! Mais malheureusement, l’essayage de votre robe de mariée risque également d’être un moment complexe, au cours duquel votre cœur se retrouvera confronté à votre raison. Un mariage, c’est cher… Et la robe est loin de faire partie des pôles de dépenses négligeables. Si nous vous disions qu’il existe une solution ? Si nous affirmions que vous pouvez porter un modèle de créateur à un prix abordable ? Oui : acheter une robe de mariée d’occasion est une alternative à envisager, d’autant plus si votre budget est serré. Suivez-nous au fil de cet article haut en couleurs !

Contenu: 

1 | Acheter une robe de mariée d’occasion : quels avantages ?

2 | Où acheter une robe de mariée d’occasion ?

3 | Location de robes de mariée d’occasion : pourquoi pas ?

robe de mariée

1 | Acheter une robe de mariée d’occasion : quels avantages ?

Non, j’ai besoin de ma robe à moi ! Beurk, mais c’est sale de porter la robe de quelqu’un d’autreSi vous coupiez court à vos idées reçues, pour vous focaliser sur les avantages qu’il y a à acheter une robe de mariée d’occasion ? Car oui, ils sont nombreux…

La robe de vos rêves devient soudainement accessible

Si vous êtes une adepte de haute couture, il peut s’avérer complexe d’acquérir le modèle de vos rêves. En effet, un mariage coûte cher. Parmi tous vos pôles de dépenses, du costume aux alliances en passant par le choix de votre DJ et la location de salle, vous n’aurez pas forcément la possibilité de placer toutes vos économies dans une jolie robe en dentelle… Pour conserver l’harmonie de votre couple, nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas trop craquer !

Heureusement, vous avez une option pour être la plus belle, même si vous n’êtes pas la plus riche… Pourquoi ne pas acheter une robe de mariée d’occasion 

Portée une seule journée par le passé et accessible à un prix amplement rabaissé, une telle pièce demeure bien souvent dans un état impeccable. Robes de cocktail style bohème en mousseline, détails à la pointe du raffinement, manches fluides, coupes inattendues, robes de créateurs… Oui : vous pouvez trouver des tenues toutes plus éblouissantes les unes que les autres, sans devoir réfréner votre enthousiasme. Dites adieu à la frustration !

Si vous le pouvez et que vous en avez l’envie, cette option vous permettra aussi d’envisager un achat multiple. Que vous vouliez vous procurer une robe blanche asymétrique pour votre mariage civil ou un modèle simple et fluide pour danser confortablement lors de votre soirée, acheter une robe de mariée d’occasion est une option qui vous fera gagner en flexibilité ! 

Pour cela, il vous suffira de vous lancer dans une quête minutieuse aussi bien en ligne que dans un magasin de robes de seconde main.

robe de mariée

Acheter une robe de mariée d’occasion : une démarche éco-responsable

Acheter une robe de seconde main est extrêmement intéressant d’un point de vue écologique. Moins de matières, un impact carbone réduit… C’est une occasion rêvée de trouver un modèle éthique et durable, qui sache également incarner vos valeurs !

Que vous rêviez de broderie fine, de satin, de crêpe de soie, de tulle ou de lin, de pièces uniques et éthiques ou provenant de collections de prêt-à-porter sublimes, vous devriez donc penser à acheter une robe de mariée d’occasion

Il ne vous reste plus qu’à donner une seconde vie au modèle qui fera chavirer votre cœur, pour être une mariée éco-responsablement éblouissante !

Vous pouvez tomber sur une perle rare !

La simple évocation d’Elsa Gary, de Laure de Sagazan, de Rosa Clará, de Stéphanie Wolff ou d’Alberta Ferretti vous met déjà des paillettes plein l’esprit ? Il est tout à fait possible que vous tombiez, au détour d’une prospection, sur un de leurs modèles… En effet, décider d’acheter une robe de mariée d’occasion implique un champ des possibles quasi-infini et des propositions pour tous les budgets. Que vous aimiez les créations romantiques sobres ou plus originales, le coup de cœur est loin d’être exclu !

Pour des raisons d’encombrement, suite à une séparation, pour remplumer leurs finances, afin de faire le vide ou dans le cadre d’un déménagement, toutes les femmes peuvent être amenées à se séparer de leur robe de mariée. Quel qu’en soit le style, vous serez là pour saisir une opportunité en or !

Une porte ouverte à la personnalisation 

Vous vous dites qu’un article de seconde main est impersonnel ? Rassurez-vous, ce n’est pas plus le cas que si vous vous tourniez vers la nouvelle collection d’une grande marque. Par ailleurs, dans la mesure où le coût d’acquisition sera bien plus faible que celui d’une robe neuve, vous pourrez y apporter bien des retouches

En partant de la base de vos rêves, pouvant être celle d’une couturière renommée, acheter une robe de mariée d’occasion est judicieux pour laisser libre cours à votre inspiration. Du rajout de manches à l’ajustement du décolleté, faites-vous plaisir… dans la mesure de votre budget, bien entendu !

robe de mariée vintage

Acheter une robe de mariée d’occasion pour profiter de délais amoindris

Les délais à prévoir pour acquérir une robe neuve sont extrêmement longs, de la commande au deuxième essayage en passant par les ajustements. Cela peut parfois complexifier l’organisation de la future épouse. 

Acheter une robe de mariée d’occasion est donc idéal si vous devez faire vite ! Tandis que les boutiques de seconde main vous laisseront immédiatement repartir avec votre coup de cœur, les expéditions se font généralement rapidement sur les plateformes en ligne.

2 | Où acheter une robe de mariée d’occasion ?

Acheter une robe de mariée d’occasion sur Vinted ou Leboncoin

Sur les plateformes en ligne, vous trouverez une multitude de robes de mariage. Manches longues élégantes en dentelle guipure, volants princesse chics et taffetas soulignant votre féminité, sequins et strass, robe de mariée vintage à broderies, robe de soirée dos-nu avec boléro, coupe fourreau et sa longue traîne raffinée, bustier ajusté sobre ou modèle glamour pour femme enceinte… Vous avez l’embarras du choix, à n’en pas douter ! 

Notre conseil si vous optez pour cette alternative : renseignez-vous bien quant aux modalités de retours et de remboursements, assurez-vous de faire appel à un vendeur fiable et prévoyez des délais larges ! Acheter une robe de mariée d’occasion sans l’essayer demeure un pari risqué : il ne faudrait pas que le rêve tourne à la catastrophe…

S’orienter vers les dépôts-ventes professionnels

Vous vous demandez quel est l’avantage majeur du dépôt-vente ? Il vous permet d’essayer les robes qui vous inspirent le plus, afin de vous faire un avis rapide ! En effet, si acheter une robe de mariée d’occasion en ligne est une option alléchante, vous n’êtes pas à l’abri d’une déception si vous ne savez pas à l’avance comment elle vous ira. Qui plus est, dans ce genre de magasins, vous avez la certitude que les modèles exposés ont été parfaitement entretenus. Mis en valeur par des mains expertes et apparaissant comme neufs suite à un passage au pressing, ils n’ont rien à envier aux nouvelles collection !

D’autre part, n’oublions pas que les vendeuses professionnelles sont généralement d’excellentes conseillères. Si vous souhaitez être orientée vers la robe d’occasion la plus adaptée à votre morphologie, leur œil expert constituera un atout indéniable. 

Acheter une robe de mariée d’occasion auprès d’un professionnel vous permettra donc de vous assurer de sa qualité, de vous rendre immédiatement compte du rendu porté et de demander les retouches que vous estimez nécessaires. Vous réduirez ainsi les incertitudes, ce qui est essentiel pour réaliser un achat serein !

Dans ce cadre, des boutiques de robes de mariée d’occasion telles que Graine de Coton à Paris, font partie des grands classiques français.

robe de mariée

3 | Location de robes de mariée d’occasion : pourquoi pas ?

Vous voulez trouver une robe de mariage encore moins chère ? Vous ne souhaitez pas acheter une robe de mariée d’occasion pour une seule soirée ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager la location ? 

Les atouts sont multiples :

  • Vous réaliserez bien entendu des essayages, pour trouver la robe de princesse idéale ;
  • Certains des modèles proposés à la location sont neufs ;
  • Les tarifs sont très bas ;
  • Vous pourrez accéder aux styles les plus luxueux du showroom, même si votre budget n’est pas large ;
  • Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la question du stockage après la réception.

Vous l’aurez compris : louer une robe pas chère demeure une solution idéale pour les demoiselles ne souhaitant pas acheter une robe de mariée d’occasion !

L’idée d’acheter une belle robe nuptiale de seconde main vous inspire ? Alors enregistrez cet article !

Parmi la multitude de conseils que nous pouvons vous donner, certains vont tout particulièrement vous marquer. Pour ne pas perdre votre inspiration, n’hésitez donc pas à sauvegarder vos ressources préférées ! Il vous suffit pour cela de cliquer sur le cœur en haut de la page : vous retrouverez alors cet article dans votre profil.

Autres articles qui pourraient vous intéresser