Avantages et inconvénients de se marier en été
S’il y a bien une saison privilégiée par la plupart des futurs mariés pour célébrer leur union, c’est l’été !
par Tessa Spek le 11 juillet 2023
rédacteur web

Outre le fait que le soleil soit généralement au rendez-vous, choisir cette période de l’année pour organiser ce merveilleux événement possède bien d’autres atouts. Il est cependant préférable de ne pas négliger les contraintes que cette chaleureuse et joyeuse saison peut également comporter. Pourquoi se marie-t-on généralement en été, quels en sont les avantages et les inconvénients, on vous dit tout !
Contenu:
1 | Se marier en été, une habitude encore récente
2 | Les avantages de se marier en été
3 | Les inconvénients de se marier en été
1 | Se marier en été, une habitude encore récente
Se dire oui pendant la période estivale est quelque chose de commun aujourd’hui, mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, cette saison fut évitée du milieu du XIXème siècle jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale, car il s’agissait de la période de l’année durant laquelle les travaux agricoles étaient habituellement effectués. Les mois de mars et décembre étaient également boudés puisqu’il s’agissait des moments du Carême et de l’Avent. La plupart des mariages avaient ainsi lieu en hiver, notamment lors du mois de février.
C’est après la 2nde Guerre Mondiale que les mariages d’été deviennent un peu plus fréquents, grâce à la démocratisation des congés payés. Vers le début des années 70, les mariages en général se font moins nombreux, ils deviennent avant tout synonyme de fête et non plus une obligation sociale. Le choix s’est donc porté à partir de là sur des mariages pendant la belle saison, entre les mois de juin et septembre !
2 | Les avantages de se marier en été
Organiser une cérémonie en plein air, dans un lieu atypique
L’atout le plus évident des mariages d’été est bien entendu le fait de pouvoir organiser une cérémonie et/ou une réception dans un lieu en extérieur. Qui dit généralement été, dit soleil et absence de pluie. Comme la saison estivale est synonyme de beau temps, elle est ainsi idéale pour les mariages en plein air, dans des lieux différents d’une salle de réception « classique » ayant lieu en intérieur. Campagne, forêt, plage, parc naturel et bien d’autres endroits originaux et emplis de charme, peut ainsi accueillir plus facilement les mariés et leurs invités pendant l’été.
Profiter d’un décor naturel et gratuit
Si l’été est synonyme de beau temps, cette saison offre également un décor naturel idéal pour célébrer les mariages en extérieur. Entre juin et septembre, les plantes verdoyantes et les pétales des fleurs dévoilent leurs senteurs et leurs multiples couleurs. Elles octroient à la nature ce côté si éclatant, qui embellit à coup sur n’importe quelle union. L’avantage de ce décor estival est aussi sa gratuité. Les mariages organisés dans des salles de réception nécessitent bien souvent un investissement financier conséquent, afin de décorer murs et plafond avec goût et élégance. Les mariages d’été qui ont lieu en extérieur ne requièrent aucun coût supplémentaire, ou un investissement moindre, en termes de décoration. Arbres, fleurs, plantes, points d’eau et autres éléments naturels suffisent généralement à rendre une cérémonie de mariage à la fois éblouissante et mémorable
Réaliser des animations dehors
La hausse des températures permet d’organiser des animations et des grands jeux pour les adultes et les enfants en extérieur. Pendant le vin d’honneur et le reste de la soirée, petits et grands peuvent participer à des jeux de quilles, à des jeux d’échecs à taille humaine, ou encore au traditionnel Mölkky par exemple. Ces types de jeux ont le double avantage multigénérationnels et de permettre à vos convives d’apprendre à se connaître.
Organiser votre mariage en plein air en été est également idéal pour présenter d’autres animations un peu moins communes. C’est l’occasion par exemple de proposer à vos invités un lâcher de ballons ou de lanternes, depuis la nuit tombée des jeux de chamboule-tout ou encore la célèbre pêche au canard pour les plus jeunes.
Un choix de thématique très large
Se marier en été offre une multitude de possibilités pour le thème de votre mariage. Esprit de vacances à la plage, un mariage Peaky Blinders, au camping ou à la ferme, ambiance champêtre et bucolique, en lien avec les fleurs et la nature, un large choix se présente à vous.
De multiples possibilités pour la robe de mariée
Dire oui à sa moitié durant le printemps, l’automne ou l’hiver peut parfois représenter un inconvénient dans le choix de tenue de la mariée. La question ne se pose pas en été : tous les types de robes conviennent, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir porter des manches longues, une étole ou encore une veste par peur du froid, le beau temps sera au rendez-vous ! Robe bustier, fines bretelles et jupons courts sont de mise pendant cette période de l’année.
De meilleures conditions météorologiques pour une séance photo
En été, les jours s’allongent et permettent ainsi aux mariés et à leurs invités de profiter plus longtemps de la lumière du jour. Un atout certain, d’autant plus si vous souhaitez prendre un petit temps pour réaliser de jolies photos souvenirs pendant la journée. La lumière du soleil vous permettra de faire un petit reportage en extérieur à différents moments : dans l’après-midi, au coucher du soleil et juste avant l’ouverture du bal.
Choisir le même endroit pour sa cérémonie et sa lune de miel
Période estivale rime souvent avec beaux endroits entourés de nature, dans un cadre parfois même idyllique comme des plages aux eaux turquoises. Les futurs époux qui souhaiteraient ainsi commencer tôt leur lune de miel peuvent décider d’organiser leur mariage dans un lieu extérieur, également susceptible de les accueillir pour leur voyage de noces.
3 | Les inconvénients de se marier en été
Des lieux de réception très prisés
La période estivale correspond à la haute saison des mariages. De nombreux lieux en plein air tels que des domaines, des plages privatives, ou encore des vignes, sont rapidement pris d’assaut par les futurs mariés de juin à septembre. Si vous désirez vous unir pendant cette période de l’année, mieux vaut ainsi vous y prendre tôt et réserver l’endroit de vos rêves plusieurs mois, voire années, à l’avance
Qui dit haute saison dit prix forts
Organiser un mariage représente un certain budget, encore plus lorsqu’il s’agit d’un mariage d’été. Durant cette période très demandée par les couples, les prix ont tendance à flamber : réservation du lieu de réception, coût du traiteur, prix d’un DJ, d’un photographe ou de tout autre prestataire, risque d’être bien plus élevé que pour un mariage organisé en hiver ! Il vous sera normalement impossible d’obtenir d’éventuelles réductions, comme c’est le cas lors de la basse saison. N’oubliez pas de prendre cet élément en compte et de réaliser les bons calculs afin d’éviter toute mauvaise surprise liée au budget. Pour réaliser quelques économies, vous pourrez par exemple mettre la main à la pâte en termes de décoration et faire certaines choses par vous-mêmes, ou encore faire le tour des brocantes pour trouver de vieux objets à personnaliser ou à retaper.
Attention aux coups de chaud
L’été, c’est également la période des coups de chaud et des coups de soleil. Pour éviter tout risque de déshydratation à vos invités, pensez ainsi à augmenter le nombre de bouteilles d’eau ou de pichets au vin d’honneur et sur les tables lors du dîner de mariage. N’hésitez pas à prévoir plusieurs parasols sous lesquels pourront notamment être placés personnes âgées et enfants présents à votre évènement, mais aussi toutes les personnes qui supportent moins bien la chaleur. Si beaucoup de monde est présent à votre mariage, vous pourrez également opter pour un chapiteau si votre réception a lieu aux heures les plus chaudes. Vos invités apprécieront très certainement le geste. Pensez également à offrir à vos convives de petits éventails qui feront office de cadeau de bienvenue, où même des lunettes de soleil ou des chapeaux de paille. Ces petits souvenirs seront très utiles le jour J pour ceux et celles qui auraient oublié de venir équipés.
Des invités pas forcément disponibles
Quelques membres de votre famille ou de vos amis ne pourront pas forcément être présents à votre mariage durant l’été. La période estivale correspond pour beaucoup au moment des vacances, notamment entre début juillet et fin août, pour les familles avec des enfants. Selon la date choisie, certains seront alors peut-être dans l’impossibilité d’assister à votre mariage s’ils ont déjà programmé leurs vacances depuis un certain temps. Pensez donc à prévenir vos invités suffisamment à l’avance !
La chaleur, une potentielle contrainte au respect d’une thématique
Pendant l’été, on invite d’imposer tout dress-code strict à ses invités. Les chaudes températures les poussent généralement à opter pour des tenues décontractées, faites de matières légères comme le lin ou le coton.
Le soleil, le facteur problématique pour le look de la mariée
L’été, le maquillage et la coiffure ont plus de mal à rester en place avec la chaleur. Le premier à tendance à couler sur le visage tandis que la seconde va rapidement tomber et s’aplatir à cause de la transpiration. Si vous optez pour une robe avec des manches, prêtez également attention aux éventuelles traces jaunes qui pourraient apparaître sous les aisselles. Prévoyez déodorant et brumisateur le jour J.
Une saison compliquée pour les fleurs
Très délicates, les fleurs peuvent rapidement faire la tête sous une chaleur écrasante. Si vous faites appel à un fleuriste, celui-ci saura normalement à quel moment poser les fleurs pour votre décoration. Si vous désirez vous en charger vous-mêmes, ne les placez pas trop longtemps à l’avance, au risque que celles-ci ne soient fanées au moment de la réception.
L’été, la saison de la faune et des insectes
Si les oiseaux et d’autres animaux de la forêt sont de magnifiques créatures à capturer dans vos photos de mariage, ils deviendront rapidement des invités indésirables s’ils se mettent à manger la nourriture de vos convives. Il en a de même pour les moustiques, ces insectes peuvent devenir gênant s’ils commencent à piquer vos invités. N’hésitez pas à prévoir dans plusieurs endroits stratégiques des tubes de citronnelles pour vos proches et des petits pièges à mouches et moustiques qui peuvent également faire office de décoration.
Comme vous pouvez le constater, les mariages d’été n’ont pas toujours été à la mode. Plus tendances aujourd’hui, ils possèdent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il est ainsi nécessaire de déterminer quelles sont vos priorités et critères pour célébrer votre union, et savoir si l’été est, oui ou non, la saison pour votre mariage. Pour plus de précisions et si vous hésitez encore à vous marier en été, n'hésitez pas à cliquer ici !