Nos conseils et inspirations pour un mariage en automne

Qui a dit que la saison estivale était la meilleure période de l’année pour organiser un mariage ?

Maxime von Römer

par Maxime von Römer le 14 octobre 2022

rédacteur web

Nos conseils et inspirations pour un mariage en automne
© Jisca Fotografie

Paysage aux notes ocres et cuivrées promettant un cadre à la fois chaleureux et intimiste, voici ce qu’offre l’automne pour les futurs mariés. Si vous hésitez encore à organiser un mariage durant la saison dorée, nous vous présentons nos quelques conseils et bonnes idées !

 Se marier en automne, quels avantages ?

Si vous êtes encore hésitante et si la décision de se marier pendant l’automne vous laisse encore un peu perplexe, voici quelques avantages qui balayeront à coup sûr tous vos doutes :

  • Des lieux de réceptions davantage disponibles : Étant donné que la plupart des mariages ont lieu pendant la période estivale, vous marier entre septembre et novembre vous laissera donc normalement plus de choix quant au lieu de réception !
  • Réaliser des économies : S’agissant de la basse saison pour les mariages, les différents prestataires ont bien souvent des tarifs moins élevés lors de cette période de l’année.
  • Des photos de mariage à couper le souffle : Cette saison offre une palette de couleurs magnifiques, entre le doré, le rouge et le brun, en somme, des paysages colorés idylliques pour fabriquer de merveilleux souvenirs !
  • Des menus de mariage originaux : L’automne est la meilleure saison pour mixer des saveurs sucrées-salées ou originales (nous vous proposons plus bas nos idées de repas).
  • Une tenue de mariage élégante : Manches longues, robes longues et accessoires tendances et chaud apportent une touche élégante et originale à votre style de mariée !

Quel thème pour un mariage en automne ?

Après l’été, dame nature nous offre un magnifique spectacle aux couleurs chaudes et réconfortantes, annonçant l’arrivée d’une nouvelle saison : l’automne. C’est également une période pendant laquelle ont lieu plusieurs événements susceptibles de constituer le thème de votre futur mariage :

En automne, le thème des vendanges

Si vous et votre conjoint êtes amateurs de bon vin et d’ambiance rustique-chic, le thème des vendanges est fait pour vous ! Celles-ci se déroulent généralement d’août à octobre en fonction des régions et de l’organisation des producteurs. Elles symbolisent généralement l’abondance, la joie ou encore la transformation. Si votre couple se reconnaît dans ces symboles, vous avez peut-être trouvé le thème de votre mariage.

L’équitation, un thème d’automne pour votre mariage

Période de l’année liée aux chevaux, l’automne est propice à des mariages sur le thème équestre. Si vous ou votre conjoint, ou même les deux pratiquez l’équitation, ce thème vous ira comme un gant. Vous pouvez également opter pour cette thématique si vous aimez tout simplement cet animal !

L’automne, la période des fêtes foraines

Pendant l’automne, de nombreuses villes d’Europe accueillent des fêtes foraines. Si vous et votre conjoint avez gardé une âme d’enfant, un mariage sur le thème de la fête foraine vous fera passer un moment inoubliable et vous laissera sans aucun doute de magnifiques souvenirs à vous et vos invités.

Mariage d’automne, quel lieu de réception ?

Le vin d’honneur :

En fonction de la région dans laquelle vous organisez votre mariage, un vin d’honneur en extérieur reste possible au début et au milieu de l’automne. Durant cette période, les rayons du soleil restent présents et la lumière sera même susceptible de venir sublimer vos photos ! Attention, prévoyez tout de même une solution de repli au cas où la pluie déciderait de pointer son nez…
Si votre mariage se déroule à la fin de la saison cependant, il vaut mieux privilégier un vin d’honneur en intérieur.

La réception :

Pour votre lieu de réception en automne, on vous conseille de jouer la carte de la sureté : on évite d’organiser la fête en extérieur et on mise davantage sur un bel endroit qui pourra abriter vos convives en cas d’intempéries ou de températures fraîches.
Il est également préférable que votre lieu de réception soit en accord avec le thème de votre mariage. Si vous optez pour l’un des thèmes cités plus haut, voici quelques lieux qui matcheront à la perfection :

  • Si votre thème tourne autour du vin et des ambiances rustiques chics, vous pourrez tenter d’organiser votre mariage dans un château entouré de domaines viticoles pour un mariage à l’ambiance luxueuse.
  • Si c’est le thème équestre qui vous attire, pourquoi ne pas opter pour une écurie ou une vieille bâtisse aux poutres apparentes pour un mariage aux notes champêtres. 
  • Si l’idée de la fête foraine vous séduit, prévoyez un énorme chapiteau sous lequel recevoir vos invités pour une soirée placée sous le signe de la convivialité.

Quel repas pour un mariage en automne ?

Une fois encore, on essaye d’être en total accord avec son thème de mariage et d’opter pour des saveurs de saison typiques de l’automne.

Pour la boisson

Un bar à vin soigneusement décoré à l’aide de tonneaux et de feuilles de vigne devrait faire son petit effet et ravir vos invités. Ce peut être également l’occasion de rappeler à vos invités les saveurs d’automne en proposant des bars à soupes et à veloutés, décorés de citrouilles, de potimarron, de buternutt et d’autre cucurbitacées.

Pour les mises en bouche 

Prévoyez de petites dégustations délicates : petites tartelettes de poireaux, toasts de magret de canard ou encore des feuilletés croustillants pour le salé. Côté sucré et notamment si votre thème tourne autour de la fête foraine, n’hésitez pas à créer un bar à bonbon où vos convives pourront déguster des marrons chauds, du pop-corn, des churros, des barbes à papas et bonbons en tout genre !

Pour le repas

L’automne offre des associations salées-sucrées incroyables pour le plus grand plaisir des papilles de vos convies ! Pendant cette période, on opte pour du gibier tel que le sanglier, le canard, le lièvre ou encore le faisan, des viandes aux arômes puissants qui s’accorderont à merveille avec des châtaignes, du potiron, des champignons, des pommes de terre ou encore du pain d’épice.

Pour le gâteau de mariage

Attendu de tous, le gâteau de votre union pourra présenter des saveurs et une garniture à base de fruits de la saison : mirabelles, prunes, figues, pommes… ou encore aux noix !
sans oublier bien entendu la décoration du gâteau aux notes et aux couleurs de l’automne : orné de feuilles et de fleurs aux tons dorés ou surmonté d’une petite pomme de pin. Pourquoi ne pas opter pour une pièce-montée de macarons aux parfums automnales, à la noisette ou encore à la cannelle.

 

Des idées de décoration pour un mariage en automne

En termes de couleurs, les mariages d’automne s’attribuent généralement des tons bruns et chauds, rappelant les feuilles et les couchers de soleil de cette saison.
Pour les petits éléments de décoration, des matières naturelles comme du bois, des feuilles d’arbres colorées ou encore des châtaignes et des glands viendront ajouter ce petit plus sur vos tables de réception. Il est également possible d’utiliser de petites citrouilles ou d’autres cucurbitacées mais attention cependant à ne pas en faire trop, il s’agit d’une fête de mariage et non pas d’une fête d’Halloween ! 

Dans la salle de réception, vous pourrez privilégier une décoration en lien avec votre thème :

  • Si vous optez pour la thématique vignoble chic, disposez des branches garnies de feuilles et de fleurs au plafond avec des boules transparentes pour apporter une pointe de brillance.

  • Si c’est le thème équestre qui fait l’objet de votre choix, pourquoi ne pas ajouter des fers à cheval dans la pièce, voire même des bottes de pailles ou des tonneaux pour une ambiance champêtre chic. 

  • Si votre mariage se déroule sous le thème de la fête foraine, dans une salle de réception atypique comme sous un chapiteau, prévoyez des lampions, des rideaux de velours, des ballons ou si vous avez le budget, pourquoi pas de petits manèges de chevaux. Les tables pourront être recouvertes de quelques confettis et autres petits objets en accord avec le thème de la fête foraine pour une décoration haute en couleur.

Quelle tenue pour un mariage en automne ?

La robe

Si le marié ne devrait pas avoir de grande difficulté, c’est probablement LE point le plus important pour la mariée : que porter comme tenue le jour J ? Organiser son mariage en automne peut en refroidir plus d’une à l’idée de devoir cacher sa jolie robe sous un manteau… mais détrompez-vous ! Vous ne rejoindrez peut-être pas votre cher et tendre avec une robe d’été dos nu à cette période, mais vous n’en serez pas moins élégante dans une robe de mariée d’automne. Les robes à manches longues offrent un côté raffiné et la probable fraîcheur de ce moment de l’année offre la possibilité de jouer avec soie et dentelle, deux matières qui une fois combinées formeront une robe sublime. L’automne permet également de faire des choix de tenues de mariées plus originaux : pourquoi ne pas opter pour une robe rétro ou même un tailleur tendance, pratique dans l’éventualité de températures froides. 

Les accessoires

Un des gros avantages des mariages d’automne est l’accès à de nombreux accessoires chics : capelines, bottines de mariée, longs gants blancs, boléros en dentelle ou encore chapeaux élégants, en somme un tas d’accessoires pour lequel vous n’auriez pas forcément pu opter pendant la période estivale !

Le Bouquet

Un mariage d’automne est l’occasion de mettre son bouquet aux teintes de la saison : du doré, du cuivré, du jaune, du rouge et de l’orange, afin de souligner l’incroyable palette de couleur qu’offre cette période de l’année !

En espérant que nos idées vous ont inspiré pour vous marier en automne, nous vous adressons nos félicitations et vous souhaitons tous nos vœux de bonheur !

Autres articles qui pourraient vous intéresser