Comment choisir sa salle de mariage pour passer une soirée mémorable ?

Vous recherchez la salle de mariage parfaite pour célébrer une union mémorable ? Voici un guide qui vous accompagnera dans votre quête.

Sarah Glasbergen

par Sarah Glasbergen le 16 septembre 2022

rédacteur web

Comment choisir sa salle de mariage pour passer une soirée mémorable ?
© Stories by Toni

La salle de mariage est un lieu dont vous vous souviendrez des années. Vous y passerez une soirée riche en émotions avec les personnes que vous aimez, et y immortaliserez votre union de manière grandiose. Autant donc miser sur un cadre sublime, et sur une pièce dans laquelle vous vous sentirez bien ! Nous sommes toutefois bien d’accord : le panel de choix est extrêmement vaste… Vous ne savez pas par où commencer pour trouver la salle de mariage de vos rêves ? Alors suivez ce petit guide signé ThePerfectWedding.fr !

1. Choisir une salle de mariage adaptée à son thème

Dans la mesure du possible, il est appréciable de choisir une salle de mariage en parfaite harmonie avec son thème. Une pièce spacieuse dans un château sera digne d’un véritable conte de fées, tandis qu’une grange ou une auberge seront plus adaptées à un mariage bohème ou champêtre, mettant à l’honneur l’authenticité et le naturel. Si vous désirez planifier un mariage sur le thème marin, peut-être pourrez-vous opter pour une péniche romantique ? Originale, cette proposition ne laissera clairement pas indifférent…

A la montagne, une salle de mariage dans un chalet sera une solution chaleureuse et atypique. Et si vous penchez plus pour la modernité, sachez que de nombreux hôtels et restaurants seront en capacité de privatiser une pièce juste pour vous !

Plus concrètement, l’offre varie en fonction des régions que vous ciblez. Faites-vous plaisir !

lieu de mariage

2. Fixer un prix maximal pour sa salle de mariage 

Selon le type de prestations voulu, le prix d’une salle de mariage peut grandement varier. Mais de manière générale, le tarif de location pour 100 personnes est compris entre 1 500 et 2 000 €. Avant de vous lancer dans votre prospection, il est donc nécessaire de convenir d’un budget à ne pas dépasser ! Cela vous permettra de filtrer les propositions, afin de ne pas succomber à un coup de cœur trop onéreux… Si laisser parler votre instinct est un gage de réussite en termes d’ambiance et d’atmosphère, votre portefeuille pourrait difficilement vous le pardonner. 

Notre conseil : fixez un plafond tarifaire pour votre salle de mariage, et accordez-vous une petite marge en cas de prestation réellement exceptionnelle ! Dans tous les cas, si vous aurez la possibilité de rogner sur certains pôles, d’autres sont incompressibles. A vous de les définir précisément, pour éviter de vous endetter outre mesure.

Les plus petits budgets feront donc quelques compromis afin de rentrer dans leurs frais. Salle de mariage à la campagne ou hors-saison, salle des fêtes ou polyvalente, restaurant tout-compris… : les possibilités sont multiples pour répondre à votre besoin.

3. Tenir compte de la capacité d’accueil

Vous le savez : le choix de votre salle de mariage doit aussi être fait selon le nombre de personnes que vous souhaitez convier à la réception. Si vous voulez pouvoir circuler aisément entre les tables, danser sans bousculades et être parfaitement à votre aise, ne sous-estimez pas la superficie du lieu !

4. Vérifier les options incluses dans la location de salle de mariage 

Certaines salles de mariage incluent des services clé-en-main et des prestataires obligatoires. C’est un point fondamental à considérer ! Si vous pouvez y trouver un avantage financier, cela peut également représenter une contrainte dans la mesure où vous pourriez ne pas être autorisé à choisir votre propre traiteur ou DJ.

Par-delà cet aspect, d’autres critères devront aussi être considérés pour choisir la salle de mariage idéale. Devez-vous apporter votre vaisselle, vos tables et vos chaises ? Qu’en est-il du droit de bouchon ? Pouvez-vous décorer l’espace à votre guise ? Est-il possible de danser et d’écouter de la musique malgré le potentiel voisinage ? Jusqu’à quelle heure pouvez-vous rester sur place et/ou faire du bruit ? Est-il possible de chauffer la salle de mariage, notamment si votre union a lieu en hiver ? Le nettoyage des lieux est-il inclus dans le tarif, ou devrez-vous vous en charger personnellement ?

N'oubliez aucun point afin d’éviter les mauvaises surprises. Une fois que le propriétaire des lieux aura répondu à vos questions, vous pourrez vous décider sereinement !

La salle de mariage étant un pôle de dépenses important, conditionnant aussi l’atmosphère du jour J, vous devrez la choisir avec soin. Laissez ThePerfectWedding.fr vous guider dans cette quête d’un lieu féérique, respectant non seulement votre thème mais aussi votre budget ! 

Autres articles qui pourraient vous intéresser