Tout savoir sur le mariage en plein air

Evènement encore rare, se marier en plein air devient une tendance de plus en plus prisée par les futurs mariés.

Tessa Spek

par Tessa Spek le 8 juin 2023

rédacteur web

Tout savoir sur le mariage en plein air
© Sabka Film & Photography

Si cette option, à la fois séduisante et plus personnelle fait rêver de nombreux couples, il ne faut pas oublier qu’organiser un mariage en extérieur n’est pas si simple. Avantages et inconvénients, idées originales et conseils, suivez le guide, on vous explique tout sur le mariage en plein air !

1 | Mariage en plein air : les avantages

2 | Mariage en extérieur : les inconvénients

3 | Mariage en plein air : 5 lieux originaux où célébrer votre union

mariage en plein air

1 | Mariage en plein air : les avantages

Mariage en extérieur : une décoration naturelle pour un budget friendly

L’un des plus gros avantages des mariages célébrés en extérieur, concerne avant tout la décoration. Lorsque les couples optent pour un endroit dehors, c’est généralement parce que ce lieu les inspire par sa beauté, par la symbolique qu’il représente pour les amoureux, ou encore par son originalité. Les fiancés profitent alors du décor offert par l’endroit choisi : les arbres, les plantes et les fleurs d’un grand jardin, le lac d’un parc naturel ou encore par exemple les roches et le sable d’une jolie crique. Les mariages en extérieur présentent une décoration plus naturelle et plus fraîche. De plus, nul besoin de trouver des éléments décoratifs pour des murs ou un plafond, la nature se charge d’embellir votre lieu de réception, vous faisant ainsi réaliser des économies !

Pour ce type de mariage, il est tout de même possible d’ajouter quelques éléments de décoration, qui ne demandent cependant qu’un petit budget. C’est le cas notamment de panneaux (en bois, en liège, en papier cartonné…) indiquant le chemin vers diverses attractions (Photomaton, jeux pour enfants, zone de détente…) ou vers des lieux pratiques (toilettes, buvette…) ; des cousins et plaids pour mettre en place un coin calme ; un drap blanc géant pour diffuser, à l’aide d’un projecteur, des films/dessins animés pour les enfants ou même des photos des futurs mariés et de leurs invités pendant la soirée.

Des photos de mariage beaucoup mieux réussies en extérieur

Tous les talentueux photographes vous le diront, la lumière naturelle permet d’obtenir des photos bien plus nettes et plus jolies que celles réalisées en intérieur, dans une salle fermée et éclairée par des spots. Les photos de mariage sont des souvenirs que l’on garde généralement toute une vie, dans un album, sur son mur dans un cadre, on peut même s’en servir en tant que remerciements à envoyer à ses invités par voie postale ou par e-mail. Si le lieu que vous avez choisi possède de plus une vue particulière, comme l’océan, les montagnes, un beau lac … vous obtiendrez ainsi de magnifiques souvenirs qui vous rappelleront ce moment unique.

mariage en plein air

Le mariage en plein air : la solution pour les couples de religions différentes 

Les mariages célèbrent de plus en plus l’union de couples mixtes. Alors, lorsque les futurs mariés et leurs familles ne parviennent pas à choisir entre célébrer le mariage à l’église ou à la mosquée par exemple, il faut bien évidemment se contenter du mariage civil à la mairie. Ce qui ôte tout de même une certaine symbolique au mariage qui est, en plus d’être une institution juridique, également une institution religieuse. Pour mettre tout le monde d’accord et obtenir ce moment plus personnel et riche en émotions, sachez qu’il est possible, après le mariage en mairie, de procéder à un mariage laïque à l’extérieur, avec un officiant de cérémonie. Le mariage en plein air est ainsi une option pour les couples mixtes, pour se dire « oui » sans privilégier une confession plutôt qu’une autre et adapter la cérémonie à leurs valeurs.

2 | Mariage en extérieur : les inconvénients

Le temps : le facteur problématique des mariages qui ont lieu dehors

Le facteur auquel on pense immédiatement, susceptible de venir gâcher la fête des futurs mariés qui décident de célébrer leur union en plein air, c’est bien sur la météo. Élément qui ne peut être contrôlé, le temps est l’un des critères auquel il faut prêter le plus attention lors de l’organisation d’un mariage en plein air. Même lorsque le mariage a lieu en été, il n’est pas impossible qu’une pluie d’orages fasse son apparition pour vous arroser vous et vos invités. Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire d’équiper le terrain au préalable. Optez par exemple pour des tentes de réception assez grandes pour pouvoir abriter la totalité de vos invités et votre matériel (instruments de musiques, sono et autres appareils électroniques notamment…), en cas de pluie ou d’autres intempéries.

le mariage a lieu en été

Les autorisations légales liées aux mariages en plein air

L’avantage des mariages qui ont lieu dans des salles de réception ? Il suffit de les louer et la journée et la soirée peuvent se dérouler tranquillement ! Si vous désirez à l’inverse organiser votre mariage en extérieur, il faudra vérifier au préalable s’il est possible de s’installer dans le lieu le temps d’une journée et d’une soirée. Quel type de matériel est-il possible d’amener (les grillades et barbecues sont-ils par exemple autorisés près des lacs ou des forêts en pleine nature). Le bruit est-il interdit à partir d’une certaine heure pour ne pas déranger le voisinage avec la musique et les rires et cris des invités ? Il faudra ainsi vous renseigner convenablement au préalable, afin que la fête ne puisse pas être gâchée faute d’un problème administratif.

Des installations spécifiques à prévoir pour les mariages en extérieur

Si les salles de réception classiques offrent une piste de danse, des enceintes, des jeux de lumière ou encore des toilettes, ces installations ne seront pas forcément présentes dans des lieux en plein air. Il est ainsi essentiel de penser en amont à tous les équipements qui seront nécessaires au bon déroulement de votre mariage en extérieur. Une organisation minutieuse est de mise :

Prévoyez un bon éclairage une fois la nuit tombée

Une fois le soleil couché, vous aurez besoin d’éclairer votre lieu de réception : les tables pour que vos convives puissent voir ce qu’ils ont dans leurs assiettes, mais aussi, par exemple, le parking pour que chacun puisse retrouver sa voiture facilement, ou encore les toilettes.

N’oubliez pas d’avoir de quoi conserver la nourriture au frais

Si vous faites appel à un traiteur, pas d’inquiétude, celui-ci se chargera normalement de garder votre nourriture au frais, dans des contenants dédiés à la conservation des aliments comme des véhicules réfrigérés. Néanmoins, si vous désirez vous charger vous-même du menu de votre mariage, prenez garde à bien prévoir de quoi garder celui-ci au frais, notamment si vous vous mariez pendant la période estivale.

N’oubliez pas l’ombre

Si vous vous mariez en plein été, n’oubliez pas de prévoir des parasols pour protéger l’ensemble des invités des rayons du soleil.

S’unir devant dieu : chose impossible avec un mariage en extérieur

Si vous souhaitez réaliser une cérémonie religieuse et notamment catholique, pour votre mariage, sachez que celle-ci devra obligatoirement avoir lieu à l’église. Si votre souhait de vous marier en extérieur prime sur la religion, sachez qu’il est possible de faire appel à un prêtre pour réaliser une cérémonie laïque dans l’endroit de votre choix. Notez bien que cette cérémonie sera symbolique et non reconnue officiellement cependant.

mariage en plein air

 3 | Mariage en plein air : 5 lieux originaux où célébrer votre union

Une péniche, pour un mariage hors terre

Quitter la terre ferme le temps d’une journée et d’une soirée avec vos proches pour célébrer votre union à bord d’une péniche. Si vous et votre moitié aimez l’eau et les voyages, cette jolie embarcation vous permettra à tous de passer un moment inoubliable et de voir de beaux paysages au fil du fleuve, tout en célébrant gaiement cette journée.

mariage hors terre

Un patio, le compromis entre mariage intérieur et extérieur

Pour les mariages ayant un nombre d’invités restreint, le patio représente une bonne alternative si vous désirez célébrer votre union dans un joli lieu extérieur, tout en ayant à proximité une solution de repli si jamais il ne se mettait à pleuvoir. Le patio est en effet un espace découvert qui se situe au cœur d’une habitation. Il convient généralement à une réception intimiste, dans une ambiance cocooning et remplie de charme.

Le bord d’un lac, pour un mariage romantique

La France regorge de lacs plus beaux les uns que les autres, Annecy, Léman, Der… vous trouverez sûrement votre bonheur pour réaliser le mariage romantique de vos rêves à l’air libre. Installez-vous sur une surface plane aux abords du lac ou louez la terrasse d’un des restaurants offrant une sublime vue sur cette étendue d’eau pour construire de mémorables souvenirs avec vos proches.

le bord d'un lac

La ferme, pour une ambiance champêtre

Si vous rêvez de vous marier dans un lieu à la fois atypique et plein de charme, la ferme est faite pour votre couple ! Plus décontractée et simple que les grands domaines et les châteaux, ce lieu de campagne appelle à l’authenticité pour des mariages sur le thème rustique chic ou champêtre. Activités de plein pour petits et grands, gastronomie régionale et décoration tournée vers la nature, la ferme réserve de jolies surprises pour une journée inoubliable.

Une plage, pour un mariage dans une ambiance de vacances

Un peu plus cliché, la plage est un lieu qui fonctionne à tous les coups pour un sublime mariage en plein air. Il convient généralement de contacter des lieux de réception qui possèdent une plage privée afin d’y organiser une cérémonie, un cocktail ou même le repas et la soirée. Vous pouvez convier vos invités à même le sable ou au sommet d’une falaise qui surplombe la mer, pour une ambiance bohème qui laissera à coup sûr d’incroyables souvenirs.

Curieux de découvrir d'autres lieux de mariage ? Lisez-les ici !

Autres articles qui pourraient vous intéresser