Quelle quantité de boisson prévoir, pour un mariage haut en saveurs ?
Oyez, oyez, chers futurs mariés ! Si vous êtes ici, c'est sûrement que vous êtes plongé au cœur de vos préparatifs nuptiaux.
par Tessa Spek le 15 mai 2023
rédacteur web

Jolie robe, thème original, lieu atypique, cérémonie idyllique... Tous les ingrédients doivent être réunis, pour faire de cette journée un moment inoubliable. Et une chose est sûre : il vous faudra vous désaltérer pour rester en forme ! Vous vous demandez quelle quantité de boisson prévoir pour votre mariage ? Des breuvages dionysiaques au demi-doux de Louis de Funès, vous avez l'embarras du choix. Mais encore faut-il bien gérer le nombre de verres !
Voici donc nos conseils, pour sélectionner vos boissons dans des quantités aussi justes que possible. Le tout, avec modération bien sûr.
Contenu:
1 | Quelle quantité de boisson pour un vin d'honneur ?
2 | Calcul de boisson pour son repas de mariage
3 | Quelques conseils pour vos boissons de mariage
1 | Quelle quantité de boisson pour un vin d'honneur ?
Le risque, lorsque nous prévoyons nos boissons, est de se laisser déborder par les possibilités. Sachez-le : si vous proposez 50 saveurs différentes, vous allez perdre vos convives, faire exploser vos dépenses et avoir des restes...
Voici donc de quoi vous inspirer.
Pense-bête liquide, pour une fête désaltérante
L'enjeu est simple : plaire à tout le monde, dans les bonnes proportions. L'idéal est donc de choisir une boisson iconique pour votre vin d'honneur, qui attirera l’œil et fera saliver vos familles. Souvent, les saladiers de punch coloré et autres cocktails fruités font l'unanimité. Caïpirinha, Bellini, soupe champenoise, Bahamas Mama, sangria... Mieux vaut privilégier les saveurs douces et sucrées, qui raviront le plus grand nombre ! Sans oublier de vous aligner sur votre thème de mariage, si vous en avez un spécifique. C'est ce qui vous permettra d'atteindre des alliances de goûts harmonieuses.
Vous vous mariez en hiver ? Un agréable vin chaud à la cannelle transportera alors vos sens vers des contrées épicées.
Les jus de fruits, grenadines et smoothies, de leur côté, sont toujours plaisants à siroter. C'est le cas pour les enfants, mais aussi pour les grands en quête de breuvages sans alcool !
Et on n'oublie pas l'eau, surtout. Ce n'est pas la première boisson sur laquelle se rueront vos proches, mais il en faut bien. Surtout s'il fait chaud !
Les quantités de boissons parfaites pour votre vin d'honneur
Pour voir large, vous pouvez compter en général 5 à 6 verres de 20 cL dans un litre de soft, et 1 verre par convive s'ils boivent également de l'alcool. Pour 100 personnes, cela équivaut à 20 bouteilles de jus. Certains n’en prendront pas et d'autres en consommeront plusieurs, comme les enfants. Pensez-y !
Et les cocktails, dans tout ça ? Là aussi, mieux vaut éviter les arrière-goûts de trop peu ! Les flûtes et coupes ont généralement une contenance de 16 cL : vous pouvez en prévoir 2 par personne. En revanche, un verre piscine devrait suffire pour chaque invité ! Si vous souhaitez voir large, il est donc possible d'envisager 30 cL de boisson pour chacun. Pour 100 personnes, cela correspond à 30 litres, si vous n'en proposez qu'une sorte.
Vous voulez offrir deux types de boissons alcoolisées différentes ? 15 litres de chaque devraient alors être suffisants. Et on ne le dira jamais assez : les bouteilles d'eau sont également les bienvenues à vos tables apéritives !
2 | Calcul de boisson pour son repas de mariage
Choisir le bon nombre de bouteilles lors du dîner
Lors du repas, vous choisirez vos boissons en fonction de votre menu. Pour un apéritif froid, le rosé est généralement très apprécié. Avec du poisson ou des crustacés, le vin blanc est à l'honneur ! Et en guise d'accompagnement, avec une bonne pièce de viande en plat principal, les bouteilles de vin rouge catalyseront les saveurs.
Mais quelle quantité de boissons prévoir, précisément ? Si le repas dure dans le temps, on estime que 3 verres constituent une bonne moyenne, soit un en entrée et deux ensuite. En comptant 6 verres par bouteille de 75 cL, cela équivaudrait à 50 bouteilles pour 100 invités adultes ou consommant de l'alcool.
Combien de boissons avec le gâteau ?
Lorsque le gâteau de mariage entrera en scène, sous le regard émerveillé de tous vos invités, il faudra aussi l'accompagner de boisson ! Là, plusieurs options s'offrent à vous. Du champagne au crémant, en passant par le kir et divers pétillants, tout est une question de goût.
On prévoit généralement une flûte par personne, donc une bouteille de 75 cL pour 6... ou un magnum pour 12 ! Pour 100 convives, 17 bouteilles seraient alors nécessaires.
Bien sûr, les boissons chaudes sont aussi très sympathiques. Un bon café réchauffera effectivement les cœurs, en ce début de nuit. On dit souvent qu'une tasse en contient 7 grammes : on peut donc prévoir un kilo moulu ou en grains pour 100 personnes ! Si vous utilisez une machine à grains, sachez que la fonction Doppio ou double expresso consomme le double de café, par rapport à un expresso simple : à vous d'ajuster les quantités en conséquence.
Et si vous prévoyez un brunch sur place le lendemain, il vous faudra également augmenter les doses !
Que siroter au cours de la soirée ?
Si vous avez prévu une soirée dansante de folie, vous risquez d'avoir couramment le gosier sec. Il vous faudra donc proposer de l'eau à volonté, des sodas, des jus, et pourquoi pas quelques digestifs ?
Au niveau des quantités d'alcools forts à prévoir, on estime généralement qu'une bouteille de 75 cL permettra de satisfaire 10 personnes. Pour 100 convives, 10 bouteilles seront parfaites. Chartreuse, rhum, vodka, liqueurs de fruits... À vous de personnaliser les propositions !
3 | Quelques conseils pour vos boissons de mariage
Les éléments à prendre en compte, pour un calcul au plus juste
La quantité de boisson à servir, lors d'un mariage, n'est clairement pas une science exacte. En effet, il vous faut tenir compte de différents critères :
- la saison. Vous vous en doutez : si vous festoyez sous un soleil de plomb, vous aurez tendance à boire plus qu'au milieu de l'hiver !
- les activités prévues. Vous voulez faire courir vos invités, au cours de jeux mémorables ? Dans ce cas, il est certain qu'ils auront soif ;
- la taille des verres. Cela peut sembler anodin, mais plus vos verres auront une grande contenance, plus ils seront remplis ! Si vos verres de jus ont une contenance de 20 cL, vous n'allez normalement pas verser du liquide à ras bord ? ;
- les habitudes de vos proches. Vous connaissez vos familles et amis mieux que quiconque : vous savez donc ce qu'ils ont l'habitude de boire !
- les personnes qui prendront la route le soir. Si vous avez prévu des chambres sur place et que tout le monde reste avec vous jusqu'au brunch du lendemain, la consommation de boissons alcoolisées sera probablement plus importante que si vos convives conduisent. S'ils rentrent chez eux, il leur faudra respecter les limites imposées par la loi, et donc modérer leur soif ;
- le nombre d'enfants et de femmes enceintes. Lorsque vous faites votre calcul de quantité de boisson, pensez bien aux personnes qui boiront moins d'alcool et plus de jus que les autres ;
- la durée de votre mariage. Si le vin d'honneur débute à 17h et que votre soirée finit à 5h du matin, il faut penser à ce qui sera bu pendant 12 heures. Si vous prévoyez uniquement un déjeuner de mariage, suite à une cérémonie matinale, les consommations seront nettement moindres.
Pour résumer, combien de verres prévoir lors de votre soirée ?
Concrètement, quelle quantité de boisson prévoir pour un mariage réussi ? Généralement, si vous planifiez un dîner composé d'un vin d'honneur, d'un repas et d'une soirée dansante, vous pourrez par exemple compter :
- 2 verres de pétillant, jus de fruit ou cocktail lors du vin d'honneur ;
- 3 verres de vin lors du repas ;
- Une coupe de champagne ou autre au dessert ;
- Une tasse de café ou de thé pour se remettre en forme, avec le gâteau ;
- Un digestif au cours de la soirée ;
- De l'eau, surtout si vous dansez !
Pour un mariage de 100 personnes, il est donc intéressant de prévoir :
- 50 litres de cocktails et apéritifs ;
- 50 bouteilles de vin de 75 cL pour le repas ;
- 17 bouteilles de champagne de 75 cL, ou 9 magnums de 1,5 L ;
- 10 bouteilles de spiritueux ;
- 100 litres d'eau plate et/ou gazeuse ;
- Un ou deux kilos de café, selon votre type de cafetière.
Bien sûr, pour que la fête se déroule à merveille et sans sentiment de manque, nous ne pouvons que vous conseiller de garder des bouteilles de secours au frais ! Ne vous en faites pas : elles seront bues, un jour ou l'autre.
Sinon, vous pouvez aussi vous entourer de prestataires spécialisés. Un barman de mariage peut être un allié de taille, et ce, notamment pour stocker facilement les boissons. Un bar à sirops ou un drinks truck pourront également être envisagés, pour un moment de convivialité mémorable !
La quantité de boisson à prévoir pour votre mariage dépend donc de nombreux facteurs. Mais ce qui est certain, c'est que des breuvages rafraîchissants vous permettront de faire durer la fête ! Attention toutefois : gardez bien à l'esprit que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. D'ailleurs, pour la sécurité de vos proches, pourquoi ne pas également proposer des éthylotests à ceux qui le souhaitent ? Cela permettra à chacun d'en profiter, sans prendre de risques.