Droit de bouchon lors d'un mariage : définition, tarif et réglementation
Vous avez enfin trouvé le traiteur idéal, vous proposant de concocter le menu de vos rêves ? Il est probable que vous en saliviez à l'avance... Mais peut-être n'êtes-vous pas au bout de vos surprises ?
par Tessa Spek le 2 août 2023
rédacteur web

En effet, si vous désirez apporter vos propres bouteilles lors de votre dîner, il est possible que l'on vous demande de payer un droit de bouchon. Comment définir cette notion et dans quel cas êtes-vous concerné ? Quel est le tarif du droit de bouchon pour un mariage ? Est-il possible de le négocier ? ThePerfectWedding répond à ces questions pratiques.
1 | Qu'est-ce que le droit de bouchon ?
2 | Droit de bouchon : à quel prix s'attendre ?
1 | Qu'est-ce que le droit de bouchon ?
Usage nous venant tout droit du XVIIIème siècle, le droit de bouchon correspond simplement à la somme d'argent qu'un établissement vous demande de verser en contrepartie de chaque bouteille que vous y apportez. Zoom sur cette pratique, courante dans le monde du mariage...
Définition du droit de bouchon
Au cours de votre repas nuptial, il se peut que vous vouliez apporter vos propres bouteilles pour les partager avec vos proches. En effet, si vous avez une magnifique cave à vin, peut-être envisagez-vous d'en faire profiter vos familles... De même, des spécialités telles que le Floc de Gascogne, le rhum de Guyane ou la Chartreuse, ne sont pas toujours proposées par vos prestataires ! Et lorsqu'elles le sont, les bouteilles à la carte sont généralement plus onéreuses que les vôtres, à qualité égale.
Si vous décidez d'apporter votre vin rouge, votre champagne, vos apéritifs ou vos digestifs sur votre lieu de réception, sachez donc que vous pouvez vous les faire facturer. Selon le traiteur et le site que vous aurez choisis, un droit de bouchon peut effectivement vous être demandé.
Il correspond à une somme à payer pour chaque bouteille apportée, pour en financer le service. Mais ce n'est pas tout. La boisson représentant souvent une part importante du chiffre d'affaires des traiteurs, domaines, hôtels et restaurants, le droit de bouchon compense aussi leur manque à gagner.
Quelles lois pour encadrer ce concept ?
Il n'y a aucune réglementation en matière de droit de bouchon : tandis que certains restaurateurs vous demanderont des sommes importantes pour que vous apportiez vos boissons, d'autres ne vous imposeront rien. Tout dépend donc de vos interlocuteurs et de leurs habitudes !
Du restaurant gastronomique à l'auberge de village, en passant par les domaines et hôtels, le panel de tarifs peut varier du simple au double. Renseignez-vous bien !
2 | Droit de bouchon : à quel prix s'attendre ?
Tarif du droit de bouchon pour un mariage
Le prix du droit de bouchon varie souvent entre 3 et 10 euros par bouteille, lors d'un mariage. Ce montant peut dépendre du nombre de boissons et être négocié selon le montant global du repas. Dans certains cas, les traiteurs et restaurants peuvent même procéder à un geste commercial et vous offrir le droit de bouchon.
Comment calculer un droit de bouchon ?
Une fois que vous savez quelle quantité de boisson prévoir pour votre mariage, vous avez une idée plus ou moins précise quant au nombre de bouteilles nécessaires. Pour calculer le tarif global du droit de bouchon, l'idée est alors de multiplier le total des bouteilles par le prix mentionné par votre prestataire. La tradition veut que les bouchons soient récupérés et comptabilisés par vos hôtes à l'issue de la soirée, afin de procéder au décompte. Cette méthode étant toutefois approximative, la somme due peut également être calculée en fonction du nombre d'invités, ou définie avant le mariage.
Anticipez ces questions avant le jour J !
Au cours de votre mariage, il se peut qu'un droit de bouchon vous soit demandé pour certains types d'alcools, mais pas pour d'autres ! En effet, si les liqueurs et boissons que vous apportez n'apparaissent pas sur la carte de votre traiteur, le montant facturé sera peut-être moindre... voire nul !
D'où l'intérêt de demander plusieurs devis et de négocier le droit de bouchon, pour savoir exactement le budget à prévoir. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y prendre à l'avance, avant de vous engager auprès d'un domaine ou traiteur. Il serait dommage d'opter pour une formule tout compris, et de vous acquitter de frais supplémentaires !
En vous renseignant en amont du jour J, vous éviterez donc les mauvaises surprises et minimiserez vos dépenses nuptiales. Et puis... peut-être pourrez-vous acquérir vos bouteilles de prédilection par le biais de votre prestataire, si ses contacts viticoles sont étoffés !
Vous souhaitez définir plus précisément votre budget de mariage, ou partir en quête d'inspiration pour une planification parfaite ? Laissez-vous donc transporter par nos rubriques : vous y trouverez sans doute les réponses à vos questions. Et pour passer à la vitesse supérieure, venez découvrir notre annuaire de prestataires partenaires!