Comment créer sa liste d’invités de mariage ? Nos 6 étapes
Créer sa liste d’invités de mariage est un point crucial de vos préparatifs. Comment procéder pour n’oublier personne ? Voici nos astuces.
par Sarah Glasbergen le 25 août 2022
rédacteur web

Créer une liste d’invités de mariage n’a jamais été simple, et peut même devenir un point tendu au cours de vos préparatifs ! Demandant un certain sens de l’écoute et de l’acceptation chez les deux membres du couple, l’élaboration judicieuse de votre liste d’invités de mariage est toutefois incontournable pour concrétiser une union mémorable. Voici quelques étapes signées ThePerfectWedding.fr à respecter pour aboutir à une liste d’invités de mariage parfaite. Qui inviter à son mariage ?
1 Mettez-vous d’accord sur le nombre d’invités
Ce premier point vous permettra de poursuivre avec les autres étapes. À partir du moment où votre conjoint et vous-même avez défini votre budget, vous pourrez décider du nombre d’invités pour chaque phase de votre mariage.
Vin d’honneur, soirée, brunch du lendemain… Fixez vos règles, quitte à décider de faire preuve de plus de souplesse lors de la finalisation de votre liste d’invités de mariage !
2 Créez une liste numérique facilement éditable
Afin de pouvoir rajouter des invités, les confirmer, les mettre de côté ou les déplacer tout en vous y retrouvant, nous ne pouvons que vous recommander de trouver un template en ligne facilement éditable. Vous pourrez aussi compléter votre liste d’invités de mariage avec un document de suivi des invitations, pour savoir aisément où vous en êtes !
3 Listez les membres de votre famille
- La famille proche. Vous avez beau avoir des relations en dents de scie avec votre belle-mère, il n’est pas question de l’écarter de votre liste d’invités de mariage ! Au cours de cette étape, spécifiez bien tous les membres de votre famille sans lesquels vous ne pourriez pas passer cette journée. Frères et sœurs, oncles et tantes, parents, grands-parents, cousins… L’énumération peut être longue : n’insérez que les fondamentaux dans la rubrique des indispensables de votre liste d’invités de mariage !
- Les membres plus éloignés. Complétez maintenant votre liste d’invités de mariage, en y ajoutant dans une couleur différente les membres souhaités appartenant à votre famille plus éloignée. La nièce du frère de la cousine de votre oncle (si vous n’en êtes pas très proche, bien sûr) trouvera tout à fait sa place ici. Ces noms doivent pour le moment figurer dans une rubrique optionnelle, que vous garderez bien au chaud jusqu’à la fin de votre listing. Vous y reviendrez au moment de votre sélection.
4 Ajoutez vos amis et collègues
Une fois que vous aurez survolé l’ensemble de votre famille, il sera temps de mentionner vos amis proches et ceux sans qui votre jour J ne serait pas parfait à vos yeux. Amis d’enfance ou partenaires de bêtises, collègues de travail ou anciens camarades de classe : indiquez-les tous sur votre liste d’invités de mariage.
Ici aussi, réservez une colonne aux personnes incontournables et une autre aux convives souhaités.
5 Mettez en commun vos listes d’invités de mariage
Après avoir mis au clair votre budget, les personnes que vous voulez inviter, les souhaitées et celles que vous devrez contacter par simple politesse, vous pouvez finaliser ensemble votre liste d’invités de mariage. Inscrivez-y les proches indispensables des deux membres du couple et complétez votre fichier avec les convives souhaités. Un seul mot d’ordre ici : respectez votre budget !
Au cours de cette étape cruciale, les décisions doivent être prises main dans la main avec votre moitié. Soyez à l’écoute, juste et de bonne foi, pour obtenir une liste d’invités de mariage parfaite.
6 Finalisez votre liste d’invités de mariage
Vous avez défini les différentes personnes que vous voulez voir venir à votre cérémonie ? Il vous faut maintenant spécifier sur votre liste d’invités de mariage si vous les conviez uniquement au vin d’honneur ou également à la soirée. Cette étape vous permettra de créer des faire-part personnalisés, en vérifiant que vous respectez bien votre budget.
Un autre facteur doit être considéré : le taux de désistement à un mariage dépasse généralement les 10%. Et si la pandémie de COVID-19 a d’une part fait diminuer le nombre de mariages en 2020, elle a aussi contribué à l’accentuation de ce chiffre !
Il est donc stratégique d’envoyer une première vague de faire-part bien en amont de la cérémonie. En fonction des réponses initialement obtenues, vous pourrez en réaliser une seconde à destination d’une nouvelle sélection de convives souhaités.
Face à l’ampleur de vos relations, vous ne savez pas comment créer la liste d’invités de mariage parfaite ? Ne vous en faites pas : ThePerfectWedding.fr vous aiguille afin de simplifier votre organisation… Laissez-vous guider par ces quelques conseils, afin de planifier une journée mémorable et émouvante !