Qui inviter à son mariage ? Entre contraintes et harmonie…

Lorsque vous créez votre liste de convives, vous vous demandez qui inviter à votre mariage. Voilà quelques clés pour vous aider à y répondre !

Maxime von Römer

par Maxime von Römer le 5 octobre 2023

rédacteur web

Qui inviter à son mariage ? Entre contraintes et harmonie…
© Eline Nijburg Photography

Vous avez listé l’intégralité de vos convives, incluant les personnes indispensables, celles qu’il serait bon de contacter par politesse, vos meilleurs amis et ceux de vos parents, ainsi que les anciens camarades avec lesquels vous n’avez presque plus de contacts ? Avant de réaliser la sélection ultime de vos convives, ThePerfectWedding vous aide à vous poser les bonnes questions. Alors qui inviter à son mariage ? Sachez tout d’abord que plusieurs cas de conscience risquent d’émerger : c’est tout à fait normal. A vous de trouver l’équilibre entre ce dont vous rêvez et ce qui est de l’ordre de la politesse, tout en éliminant les contraintes superflues !

1.  Faut-il inviter les enfants ? 

Savoir qui inviter à son mariage implique de répondre à cette question essentielle. Vous seul le pouvez ! Si vous souhaitez convier les enfants de vos proches, alors vous n’aurez pas à prendre de pincettes. Prévoyez simplement des baby-sitters et une pièce de repos pour la soirée, afin que vos invités puissent rester à vos côtés sereinement jusqu’au bout de la nuit ! 

Sinon, il vous faudra trouver les bons mots pour le spécifier dans votre faire-part. Ne soyez pas direct : mêlez plutôt une touche humour à votre honnêteté !

invités à un mariage portant un toast à la table

2Inviter les conjoints à son mariage… ou pas ? 

Que vous ayez une grande famille ou un budget serré, il est légitime de réfléchir aux partenaires. Si vous êtes proche de la personne que vous invitez et qu’elle est mariée, ne faites pas d’impair et conviez bien entendu son conjoint ! Il en va de même dans le cadre des relations officielles qui durent depuis longtemps, et de manière générale si vous voulez éviter de froisser les sensibilités. 

Toutefois, il existe des personnes que vous pouvez inviter seules. C’est notamment le cas des collègues dont la relation n’a pas dépassé le cadre du travail et celles dont les compagnes ou compagnons sont non-officiels.

3. Je me sens obligé de l’inviter à mon mariage… Que faire ? 

Le sentiment de contrainte est celui posant le plus d’états d’âme lorsqu’il faut choisir qui inviter à son mariage. Et pourtant, il est primordial de s’en délester ! Une amie éloignée vous a conviée à son mariage il y a 10 ans et vous vous sentez le devoir de lui rendre la pareille ? Si vous n’avez plus de contacts, peut-être n’est-ce pas indispensable

De même, ce n’est pas parce que vous invitez une grand-tante avec laquelle vous avez des liens privilégiés, que vous devez envoyer un carton à la vingtaine d’autres que vous n’avez vues que deux fois dans votre vie ! N’oubliez pas que cette journée est la vôtre. La politesse est certes de mise, mais il est normal que vos possibilités soient limitées. Tout le monde peut le comprendre !

des invités à un mariage qui trinquent avec du champagne

4. Maman aime beaucoup Tante Huguette

Si vos parents financent votre grand jour et souhaitent inviter des personnes spécifiques, il est bon de leur laisser la possibilité de le faire… à partir du moment où vous n’avez pas d’objection particulière et que ça ne pose pas de problème majeur ! Dans le cas contraire, comme pour résoudre tout conflit, le dialogue est la solution. Échangez ensemble quant aux points épineux, afin de trouver un compromis qui satisfasse toutes les parties !

5. Le vin d’honneur suffira… Non ? 

Prenez garde aux personnes que vous conviez au vin d’honneur et/ou à la cérémonie. Il serait par exemple indélicat de n’inviter qu’au cocktail des personnes habitant à l’autre bout du monde. Dans le même ordre d’idées, si vous conviez au dîner certains amis mais pas tous ceux de votre cercle proche, cela peut faire des étincelles… A vous de peser le pour et le contre avant de vous décider, en tenant compte de la discrétion des uns et du risque de désistement des autres !

6. Évitez les tensions dans votre couple

Vous cherchez à savoir qui inviter à votre mariage ? Pour maintenir un échange apaisé au sein de votre couple, vous allez donc devoir trouver un terrain d’entente. L’idée est en effet que chacun puisse convier les personnes qui lui sont chères ! Si vous n’appréciez pas les amis de votre moitié, il vous faudra prendre sur vous pour que votre jour J soit mémorable et joyeux pour elle aussi ! En cas de désaccord irréconciliable, seul le dialogue vous permettra de vous en sortir… Bonne chance !

Décider qui inviter à son mariage est donc épineux et peut poser des cas de conscience complexes. En plus de disposer d’un budget limité, vous allez devoir concilier les sensibilités, adopter des postures de politesse, tout en sachant vous imposer ! En effet, ce jour est avant tout le vôtre. Trouvez l’harmonie !

Autres articles qui pourraient vous intéresser