6 étapes avant de faire fabriquer une alliance
Vous désirez faire fabriquer vos alliances mais ne savez pas par où commencer ? Voici 6 étapes indispensables à prendre en considération !
par Minerva García González le 29 juin 2023
rédacteur web

Symbole ultime d’une union amoureuse, l’alliance est le bijou qui vous accompagnera vous et votre âme sœur tout au long de votre vie. Comme vous l’imaginez, le choix de ces bagues est ainsi une étape importante lors des préparatifs de votre mariage. Pour éviter tout faux pas et faire les choses dans l’ordre avant de faire fabriquer une alliance, voici 6 étapes essentielles à ne pas manquer !
Contenu
1 | Établir le budget pour faire fabriquer son alliance
2 | Choisir les matériaux adéquats pour une bague de mariage
3 | Sélectionner la forme de son alliance
4 | Déterminer la taille de son alliance
5 | Décider de la personnalisation de sa bague de mariage
6 | Trouver où faire fabriquer son alliance
1 | Établir le budget pour faire fabriquer son alliance
Avant de décider quelles caractéristiques composeront vos alliances, il est nécessaire de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à celles-ci. En effet, organiser un mariage représente un certain coût et il est souvent essentiel d’établir une fourchett
Le de prix à ne pas dépasser pour chaque préparatifs, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Une fois que votre budget pour vos alliances sera déterminé, vous pourrez plus facilement affiner vos recherches. Le prix final de vos anneaux dépendra alors de plusieurs critères :
- Le matériau choisi pour votre alliance.
Les futurs mariés peuvent porter leur choix sur différents matériaux pour fabriquer leurs alliances. Certains seront cependant moins chers que d’autres, c’est le cas par exemple du palladium, souvent choisi pour sa grande résistance et son prix moins cher que l’or.
- La qualité du matériau choisi
On fait référence ici aux différents carats notamment. Si vous optez pour l’or par exemple, sachez qu’il en existe différents types. Il est généralement recommandé d’opter pour l’or 18K, à la fois solide et léger, pour faire réaliser une alliance. Le prix sera plus élevé que pour l’or 9K par exemple, mais votre bague restera belle et brillante sur le long terme.
- La sophistication de la bague
Le coût total de votre bague dépendra aussi du travail effectué par votre bijoutier. Si un travail de personnalisation complexe et fait main lui est demandé, si celui-ci doit passer plusieurs jours voire semaines sur vos alliances, il y a fort à parier que le budget devra être plus conséquent.
- La présence d’une ou de plusieurs pierres précieuses
Si votre choix se porte vers une alliance sertie de pierres précieuses, en particulier de diamants, n’espérez pas vous en sortir avec un prix bon marché !
- Le nom de l’enseigne ou de la maison joaillière
Enfin, le coût de votre alliance dépendra aussi de sa marque, c’est-à-dire de l’enseigne ou la maison joaillière dans laquelle vous l’aurez acheté.
2 | Choisir les matériaux adéquats pour une bague de mariage
- Le choix de l’alliage
Avant de faire fabriquer votre alliance, assurez-vous d’opter pour les bons matériaux afin que celle-ci soit suffisamment solide pour perdurer dans le temps. Des métaux inadaptés, ou de mauvaise qualité, sont susceptibles de s’abîmer plus rapidement face aux tâches quotidiennes que réalisent chaque jour les mains.
Il est ainsi essentiel de porter son choix vers un type précis d’alliage en premier lieu. C’est généralement vers des matériaux nobles que se tournent les futurs mariés pour fabriquer leurs alliances. Résistants à l’usure et au temps qui passe, les métaux comme l’or blanc, l’or jaune, l’or rose, le platine et le palladium sont souvent choisis pour faire fabriquer une alliance.
- Les pierres précieuses
Si l’alliage est la base de toute alliance, les éléments principalement à l’origine de sa beauté ne sont autres que les pierres. Les futurs époux qui préfèreraient une bague plus discrète et sobre ne vont pas forcément opter pour l’ajout de cristaux. Cependant, ceux et celles qui désirent ajouter un élément décoratif ou symbolique à leur alliance pourront opter pour une ou plusieurs pierres précieuses. Habituellement, c’est le diamant, symbole d’éternité, qui est le plus demandé par les fiancés. En fonction de vos préférences mais aussi de vos finances, l’alliance pourra être sertie en demi-tour, aux trois-quarts, voire en tour complet. Il est néanmoins important de savoir que les bagues dotées de pierres précieuses requièrent un entretien plus fréquent. Qu’il s’agisse de diamants ou de toutes autres cristaux, il est généralement recommandé de les retirer pour dormir ou pour pratiquer toute activité susceptible d’endommager les pierres.
3 | Sélectionner la forme de son alliance
Après avoir choisi les matériaux et la présence ou non de cristaux sur votre alliance, il va falloir déterminer quelle forme vous souhaitez attribuer à celle-ci. Parmi les principaux styles d’anneaux qui existent, vous retrouverez notamment :
- Le jonc
Il s’agit de la forme de bague la plus ronde. Totalement lisse, elle est aussi bien bombée à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa forme sphérique lui permet de refléter davantage la lumière, la rendant ainsi la plus brillante de toutes les alliances. Généralement plus épais que d’autres formats, notamment par rapport au demi-jonc ou au ruban, le jonc se sent davantage au porté. On retrouve plutôt cette forme d’alliance chez les femmes.
- Le demi-jonc
C’est la forme la plus classique attribuée aux alliances. Bombée sur le dessus mais plate à l’intérieur, elle est intemporelle et garantit un maximum de confort. Elle peut convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes et permet ainsi aux époux de former un duo élégant, avec pour seule différence éventuelle la largeur de la bague !
- Le ruban
Cette forme d’alliance est la plus contemporaine. Plat à l’extérieur comme à l’intérieur, le ruban possède un design le rendant à la fois géométrique et confortable à porter. Il s’agit d’un modèle unisexe, mais son style moderne plait particulièrement à la gente masculine, qui désire un rendu large et massif.
4 | Déterminer la taille de son alliance
Quand vous dites oui à votre moitié, c’est logiquement pour la vie et il en a de même pour le port de l’alliance : vous gardez celle-ci tout au long de votre existence. Il est donc préférable que celle-ci soit confortable, c’est-à-dire ni trop serrée ni trop large, afin d’être agréable à porter au quotidien.
Pour choisir la bonne taille d’alliance, il est conseillé de se rendre en bijouterie en dehors des périodes de grandes chaleurs ou de froid glacial. Lors de températures extrêmes, la circonférence des doigts a tendance à gonfler, faussant ainsi votre véritable taille.
S’il fait très chaud ou très froid le jour de votre mariage et que vous ressentez un peu de stress, vos doigts auront d’ailleurs sûrement tendance à gonfler légèrement. Si vous redoutez que votre alliance ne soit trop serrée le jour J, n’hésitez pas à prévoir une crème hydratante suffisamment grasse pour faciliter le passage de celle-ci autour de votre doigt. Quoiqu’il en soit pas d’inquiétude, si la taille de votre alliance s’avère vraiment trop grande ou trop petite, les bijoutiers sont généralement compréhensifs et ajustent celle-ci comme il faut ultérieurement.
5 | Décider de la personnalisation de sa bague de mariage
Après ces quatre premières étapes, vous pourrez enfin décider ou non de faire personnaliser votre alliance. Il peut s’agir par exemple :
- D’une gravure à l’intérieur de la bague.
Il peut s’agir de l’année de votre rencontre avec votre moitié, des initiales des prénoms des époux, d’un symbole qui évoque votre histoire, d’une citation qui vous parle, ou bien d’autres éléments représentant votre couple et susceptibles de convenir à la taille de votre bijou.
- D’une forme d’alliance fantaisie
S’il existe des modèles de bague de mariage plutôt classiques, on retrouve également des formats plus originaux sur le marché. Les futurs époux qui souhaitent un anneau sortant du commun pourront opter pour des alliances fantaisie. Il s’agit généralement de bagues étoffées de motifs, par exemple des alliances ciselées avec des lignes fines sur la partie extérieure du bijou, des anneaux entrelacés, des torsades, ou encore un effet granuleux.
- D’un anneau fabriqué par les futurs mariés eux-mêmes
Certaines joailleries proposent aujourd’hui aux couples d’apporter leur touche personnelle dans la fabrication de leurs alliances. Celles-ci mettent en place des ateliers durant lesquels les amoureux peuvent prendre part à la fabrication de leurs bagues et découvrir différentes techniques traditionnelles. Fonte d’or, mise en forme, soudure, polissage, entre autres, pour pouvoir créer eux-mêmes leurs bijoux et les rendre uniques à leurs yeux.
6 | Trouver où faire fabriquer son alliance
La prochaine question est de savoir à présent où faire fabriquer vos alliances. Lorsque l’on souhaite optimiser son budget mariage, il est souvent judicieux d’opter pour des alliances présentes dans les grandes enseignes puisque certains modèles peuvent bénéficier d’une personnalisation, notamment de gravures. Attention cependant, il ne s’agit pas toujours des bagues possédant la meilleure qualité d’or ou de pierres précieuses.
Si vous disposez d’un budget plus conséquent et désirez faire fabriquer votre alliance d’A à Z, vous pourrez vous tourner vers les Maisons de joaillerie. Celles-ci offrent des solutions plus prestigieuses que les grandes enseignes de magasins, mais y trouverez par conséquent des prix nettement plus chers que la moyenne, dus au nom et au savoir-faire de la Maison. Elles sont généralement présentes dans les grandes villes.
Une troisième alternative est de se tourner vers les joailleries en ligne, qui ont d’ailleurs parfois des showrooms. L’offre y est généralement large et les prix inférieurs à ceux des joailleries physiques. Il est néanmoins nécessaire de prêter attention à la qualité des bijoux présentés : dans quel pays ont-ils été fabriqués, quel type d’or est utilisé dans le processus de fabrication, ou encore de quelle qualité sont les pierres. Autant de questions à vous poser avant de faire votre choix !
Vous connaissez à présent les étapes essentielles avant de prendre la décision de faire fabriquer votre alliance. Si vous désirez connaître plus sur les alliances, n’hésitez pas à cliquer ici !