Comment connaître la taille de bague de son partenaire sans baguier ?
Nos astuces pour le deviner, sans qu’il ou elle s’en aperçoive !
par Maxime von Römer le 1 juin 2023
rédacteur web

Vous aimeriez connaître la taille de bague de votre partenaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre sans qu'il ou elle s'en aperçoive ? C’est vrai que cela peut relever du challenge. En effet, alors que la période des fêtes est le moment idéal pour préparer une demande en mariage romantique et inoubliable, tout semble avancer comme vous le rêviez. Vous placerez le bijou dans un écrin somptueux, sous le sapin de Noël, et votre compagne l’ouvrira au cours du réveillon. Pourquoi ne pas même profiter du compte à rebours de minuit, le soir du Nouvel An ? Rien ne pourrait être plus poétique qu’une demande sous les flocons, c’est certain ! Mais le succès d’une telle entreprise dépend intégralement de la bague de fiançailles sélectionnée. Pour bien la choisir, plusieurs mystères devront être élucidés au préalable… Ainsi donc, comment connaître la taille de bague de son amoureuse sans se trahir ? Comment mesurer le contour de sa phalange, sans qu’elle sache que vous vous apprêtez à la demander en mariage ? Voici quelques astuces originales que nous avons réunies pour vous, afin de lui offrir une bague de mariage parfaitement ajustée !
Comment connaître la taille de bague de son ou sa partenaire ?
Que vous décidiez de mesurer secrètement l'annulaire de votre compagne, ou que vous sous-traitiez cette tâche à vos proches, tout est permis. Oui : si vous vous demandez comment connaître la taille de bague de votre partenaire en toute discrétion, différentes méthodes existent !
Pour que vous puissiez glisser délicatement ce bel anneau à son doigt, au cours d’une demande mémorable, voici tout ce qu’il y a à savoir…
Astuce n°1 | Utilisez un autre de ses anneaux pour connaître sa taille de bague
Voici l’une des options les plus simples dont vous disposiez. Si vous vous demandez comment connaître la taille de bague de votre partenaire, il vous suffit donc de lui emprunter discrètement un autre de ses anneaux. Apportez-le chez le bijoutier, qui le mesurera grâce à son triboulet pour vous en confirmer la taille. Le résultat sera toujours plus précis que si vous aviez recours à un pied à coulisse…
Vous devrez toutefois vous méfier de certains pièges : si vous lui subtilisez sa bague préférée et qu’elle réalise sa disparition soudaine, vous risquez d’éveiller des soupçons… Ou de mettre en colère votre douce ! Bien sûr, pour ne pas vous tromper de circonférence et afin de déterminer sa taille exacte, choisissez également une bague étalon qu’elle a l’habitude de porter à l’annulaire gauche ! En dépit des idées reçues, la main droite n’est pas toujours parfaitement symétrique…
Astuce n°2 | Faites appel à votre famille ou à vos amis !
Cette stratégie est un peu plus complexe à mettre en place, dans la mesure où les choses pourraient mal tourner… Si vous vous apprêtez à révéler votre merveilleux projet à l’un de vos proches, il est indispensable que vous puissiez lui faire confiance. De même, cela implique que vous vous fiiez à lui pour engager une conversation subtile avec votre dulcinée, sans pour autant qu’il dévoile votre plan ! Si cela fonctionne, c’est génial ! Vous serez d’ailleurs très heureux de vous confier à un être cher, à un moment si particulier de votre vie… C’est un très bon moyen d’évacuer le stress et la pression.
Vous pouvez aussi rechercher de l’aide auprès des amies de votre compagne. Lors de moments entre filles, il n’est pas impossible qu’elles aient déjà parlé de leur mariage de rêve. Voire même essayé leurs bijoux respectifs ! Quoi qu’il en soit, les meilleures amies de votre partenaire sont des alliées idéales si vous voulez connaître sa taille de bague. Cela dit, cette solution n’est pas aussi fiable que l’option n°1.
Astuce n°3 | Réalisez une mesure subtile pour connaître sa taille de bague…
Une fois que votre compagne sera tombée dans les bras de Morphée, emparez-vous de tout ce qui peut vous permettre de procéder à une mesure. Cordelette de vos bouchons d’oreilles, morceau de ficelle, bolduc, bandelette de papier, mètre de couturière… L’idée est alors, de façon très douce, de réaliser un tour complet de son annulaire. Une fois votre élément enroulé, tout cela sans la réveiller, marquez bien au stylo la jonction marquant le début de la superposition. Inutile de vous dire qu’il faut être précis ! Vous pourrez ainsi déterminer le diamètre intérieur du futur bijou.
Il ne vous restera alors plus qu’à utiliser un tableau des tailles, afin de connaître la taille de bague adéquate. Vous avez un doute ? N’hésitez donc pas à prendre votre bande de papier ou mètre ruban avec vous, pour le présenter à un joaillier.
Vous fier à un professionnel vous aidera à gagner en sérénité !
Astuce n°4 | Prenez un stylo et une feuille de papier
Vous êtes en quête d’une solution plus simple et moins risquée, afin de connaître la taille de bague de votre partenaire ? Comme dans le cadre de l'astuce n°1, il vous faudra vous emparer d’une de ses bagues. Pensez notamment à la chevalière de votre homme, s’il lui arrive de la déposer et qu’il la porte à l’annulaire gauche !
Cette fois, la manipulation ne prendra que quelques instants. Pour mesurer sa taille, munissez-vous d’un morceau de papier et tracez au stylo le cercle intérieur de l’anneau, puis le pourtour de celui-ci.
Rendez-vous ensuite en joaillerie : des experts sauront vous aiguiller grâce à ces simples dessins, en s’appuyant sur la correspondance des tailles !
Astuce n° 5 | Soyez créatif afin de connaître sa taille de bague
Vous aimez bricoler ? Vous avez des enfants, des neveux ou des cousins à garder ? Vous pouvez alors faire d’une pierre deux coups ! Pour les amuser, pourquoi ne pas imaginer un atelier de dessin, consistant à représenter leurs mains au cours d’une soirée créative ? Il ne vous reste plus qu’à faire de même, pour soutirer discrètement vos informations…
Tracez au crayon le contour de vos doigts, peignez le tout puis agrémentez-le de paillettes, de strass et d’éléments décoratifs divers. Vous pouvez même convaincre votre future fiancée de modéliser la bague de ses rêves, au niveau de son annulaire. Vous saurez ainsi ce qu’il vous faut chercher ! Bague en argent et or rose, solitaire, bague fine en or blanc et sertie de diamants, saphir, améthyste, émeraude, grenat, rubis, diamant, onyx, citrine, topaze bleue, oxyde de zirconium, modèle fantaisie serti de gemmes ou plutôt sobre et intemporel…
C’est l’occasion de dévoiler votre personnalité, tout en subtilité.
Présenter ce dessin en bijouterie vous aidera non seulement à connaître la taille de bague de votre partenaire, mais aussi à déterminer ses modèles de prédilection !
Astuce n° 6 | Posez la question, tout simplement !
Plutôt que de mesurer le diamètre de sa bague en or préférée, au risque de vous tromper, vous pouvez poser directement la question à votre moitié… Ce n'est certes pas une astuce subtile, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est efficace pour connaître sa taille de bague ! C’est d’ailleurs la meilleure des solutions si vous ne voulez pas vous retrouver avec une alliance trop serrée ou trop large…
De nos jours, tant de couples parlent ouvertement de se marier que l'idée de demander un tour de doigt peut véritablement sembler anodine. Ainsi donc, dès lors que vous mettrez la question du mariage sur la table, pourquoi ne pas en profiter pour récupérer cette information fatidique ?
Bien que cela éveille clairement des soupçons, le type d’anneau ainsi que le jour et l’heure de l’événement demeureront secrets jusqu’au dernier instant…
Vous vous êtes trompé de taille, en dépit de vos efforts ?
Vous vous retrouvez avec une bague trop grande ou trop petite alors que vous pensiez viser juste ? Les doigts ont parfois tendance à gonfler, ce qui peut vous complexifier la tâche… Fort heureusement, la plupart des anneaux peuvent être ajustés à la bonne taille, et ce, assez rapidement.
N'oubliez toutefois pas qu'il est plus facile de rétrécir une bague que de l'agrandir. En cas de doute, vous orienter vers une taille supérieure demeure donc le moins risqué. Soyez tout de même prudent : un ajustement ne sera pas toujours réalisable. Tout dépend des matériaux utilisés, des modèles et de la présence ou non de diamants et de pierres précieuses. Face à une jolie bague d’éternité, dont le sertissage existe par exemple tout autour du doigt, mieux vaut ne pas vous tromper !
Il serait extrêmement dommage de devoir acheter une nouvelle bague ou de vous ruiner dans des modifications complexes… D’où l’intérêt d’anticiper cette question !
Quoi qu’il arrive, nous ferons toujours de notre mieux pour offrir à votre futur mari ou femme l’alliance de ses rêves ! Nous espérons d’ailleurs, nous aussi, que vous trouverez bientôt un splendide écrin sous votre sapin…
Vous avez trouvé des idées géniales ? Sauvegardez-les !
Si vous avez été conquis par cet article, n’hésitez pas à le sauvegarder dans votre profil. Cela vous permettra de regrouper toutes les idées inspirantes de ThePerfectWedding.fr, mais aussi de relire vos archives au cours de vos préparatifs. Pratique, n’est-ce pas ? Pour ce faire, cliquez tout simplement sur le cœur en haut de la page !
Vous retrouverez ensuite ce contenu sous "inspiration", dans vos outils de planification…