Alliance : à quelle main la porter ?
Faut-il porter son alliance à la main gauche ou à la main droite ?
par Maxime von Römer le 16 septembre 2022
rédacteur web

Tout est fin prêt, le grand jour approche, votre compagnon vous a fait une magnifique demande en mariage et est désireux de vous passer la bague au doigt… Mais vous ne savez toujours pas à quelle main vous porterez votre alliance ? Pas d'inquiétude : mystère et confusion règnent encore bien souvent autour de cette interrogation épineuse. Que vous soyez une adepte de pierres précieuses intemporelles, d’or blanc sobre, de titane, de zirconium, de palladium ou encore d’alliances de mariage serties de diamants telles que les bagues d’éternité, cette question se posera un jour où l’autre. C'est pourquoi nous avons conçu cet article, recensant tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Selon votre pays ou votre religion, il existe en effet certaines règles permettant de savoir à quelle main porter son alliance. Suivez-nous !
La signification des doigts de la main
Chacun des doigts de la main a un sens : choisir celui qui portera votre bague n’est donc pas anodin. Vous vous demandez quelles sont les significations associées ? Tandis que le pouce symbolise la positivité, l’amitié et l’extravagance, l’index fait surtout montre d’autorité et de force. Le majeur, de son côté, souligne une forme de confiance en soi et d’équilibre. Finalement, l’annulaire est le doigt qui fait référence à l’amour, précédant l’auriculaire, connu pour évoquer la capacité de persuasion. L’alliance, symbole majeur de votre amour, se porte donc toujours à l'annulaire. Seul le quatrième doigt de la main est concerné : voilà une première certitude ! Oui, mais les annulaires, nous en avons normalement deux… Quelle sera donc la phalange honorée de recevoir vos merveilleux anneaux, le jour du mariage ? Voici un petit tour d’horizon des possibilités…
À quelle main devez-vous porter votre alliance ?
Pour savoir à quelle main porter son alliance, vous devez avoir conscience que la réponse diffère selon les personnes, les religions, les pays et les situations. Que dit l'histoire à ce sujet ? À quelle coutume se référer ?
La tradition veut, depuis l’Antiquité, que le port de l'alliance à la main gauche découle de la "Vena Amoris". Il s'agirait du vaisseau sanguin reliant directement l'annulaire gauche au cœur, autrement appelé "veine de l'amour". Mais ce n'est pas tout. La main gauche est aussi la plus proche de cet organe ! C’est visiblement chez les Égyptiens que naquit la tradition d’offrir un anneau pour symboliser l’amour, tradition qui sera bientôt reprise par les Grecs et les Romains.
Si vous vous en tenez à l’histoire pour savoir à quelle main porter votre alliance, cette réponse est donc aussi traditionnelle que romantique.
Qu’en dit la religion ?
Si vous vous demandez comment porter une alliance en vue de sceller votre amour, la religion peut également vous apporter un éclairage précis. En France, les catholiques portent traditionnellement leur alliance à la main gauche, tandis que les protestants et orthodoxes la placent à la main droite. C’est également le cas dans certains pays tels que la Pologne, l’Espagne ou encore par exemple l’Allemagne. Dans l'islam, c’est souvent aussi du côté droit que nous retrouvons l’anneau de mariage.
Au cours d’une cérémonie d’union juive, l'alliance est quant à elle placée à la main droite, mais la mariée la déplace ensuite jusqu’à la gauche. Ainsi donc, chaque religion dispose de coutumes et d’opinions qui lui sont propres. Pour savoir à quelle main porter votre alliance, la foi est un critère déterminant !
Port de l’alliance : quelle main est la plus pratique ?
Les temps changent et les futurs mariés ne sont plus forcément liés à une croyance particulière. Pour savoir à quelle main porter leur alliance, ils peuvent donc choisir de s’appuyer sur une question pratique. Dans ce cadre, le fait d’être droitier ou gaucher a son importance.
L'alliance peut effectivement être portée à l'annulaire le moins contraignant pour écrire, vous facilitant ainsi les tâches du quotidien. De même, si votre métier est manuel, il pourrait être judicieux de porter votre alliance à la main la moins sollicitée. Cela vous évitera de l'endommager, ce qui serait un incident bien triste pour votre histoire d'amour !
Porter son alliance et sa bague de fiançailles à la même main
Les bagues de fiançailles et les alliances, signes d’un amour éternel, sont souvent portées ensemble. Si vous aviez tendance à les dissocier, sachez donc que vous pouvez les réunir sur le même doigt de la main !
Pour réussir une telle union, tout dépend des couleurs et matériaux vers lesquels vous envisagez de vous tourner. Rubis, émeraude, saphir, or rose, argent… Selon vos goûts, il se peut que vous ayez à faire des ajustements ou à sélectionner des pièces, spécifiquement en vue d’un assortiment. N’hésitez pas à faire appel à votre joaillier ou bijoutier de prédilection, afin qu’il vous aiguille et vous aide à choisir la bonne alliance !
Il est aussi envisageable de faire évoluer votre bague de fiançailles, d’un puissant symbolisme, pour en faire un bijou complet. Elle pourra ainsi également faire office de bague de mariage. Si vous souhaitez plutôt conserver intact votre précieux anneau, que ce soit un solitaire ou un modèle serti de diamants, c’est tout à fait normal.
Dans ce cas, assurez-vous simplement qu’il puisse être porté à côté d’une alliance ! Sinon, le jeu entre vos deux bijoux risque d'être important, générant des sensations peu agréables… Bien sûr, des créations sur mesure vous éviteront toute déconvenue !
Vous doutez toujours ? Sauvegardez cet article !
Vous ne savez toujours pas à quelle main vous porterez votre alliance de mariage ? Vous êtes inspirée par les alliances originales mais doutez de vos associations ? Vous vous demandez encore quelles sont les significations mettant le mieux en relief votre personnalité ?
Aucun problème ! Afin de conserver toutes ces informations à portée de main, il vous suffit de cliquer sur le cœur situé en haut de l’article. Une fois archivé dans votre profil, vous pourrez ainsi le relire quand bon vous semblera…