Se marier dans un jardin : faites du rêve une réalité !
Les mariages en plein air ont quelque chose de bucolique. Et lorsqu’on sait que le budget moyen d’un mariage en France est de 8500€ pour 70 invités, le fait de s’unir en extérieur est également intéressant d’un point de vue économique.
par Maxime von Römer le 30 août 2022
rédacteur web

Avec cette solution, vous choisissez ainsi de mettre à l’honneur l’aspect familial et intime du mariage, tout en évitant de louer une salle trop souvent impersonnelle. Toutefois, qui dit se marier dans un jardin dit aussi incontournables considérations techniques et logistiques. Voici donc nos conseils pour une journée réussie ! Pour tout savoir sur le jardin en tant que lieu de mariage, cliquez ici .
Se marier civilement dans un jardin : ce qu’il faut savoir
Jusqu’à très récemment, il était impossible de se marier en-dehors de la mairie de son village, hormis dans des cas très spécifiques qui demeuraient assez rares. Désormais, le cadre de la loi ayant évolué, il devient possible pour les maires de célébrer les unions dans un autre bâtiment de la commune, à partir du moment où le procureur de la République ne s’y oppose pas et que toutes les conditions requises sont réunies.
Cela ne permet donc pas de se marier civilement dans un jardin. Il vous faudra nécessairement passer par la mairie, ce qui ne vous empêche toutefois pas de planifier une cérémonie laïque chez vous (ou simplement d’y festoyer à l’issue de la célébration) !
Quelques points essentiels pour se marier dans son jardin
Se marier dans un jardin nécessite de tenir compte de certains éléments fondamentaux… Voici nos recommandations !
1. Se marier dans un jardin : quelle décoration ?
La décoration de jardin pour mariage champêtre est très adaptée à une union en extérieur. Méfiez-vous toutefois des fleurs si vous ne voulez pas être envahi par les insectes !
Par ailleurs, vous pourrez choisir des guirlandes lumineuses, qui créeront immédiatement une ambiance décontractée. Pensez aussi aux bougies ! Celles-ci pourront très bien être à la citronnelle, pour joindre l’utile à l’agréable. De même, des tonnelles fleuries et arches de ballons seront parfaites pour se marier dans un jardin sublime.
Prévoyez aussi des espaces ombragés pour éviter les insolations ! Que ce soit au moyen de parasols, en étendant des draps entre les branches, voire même en créant votre propre chapiteau, vous n’avez que l’embarras du choix.
Si vous souhaitez un espace de danse dédié, vous pourrez aussi le délimiter en laissant libre cours à votre imagination. D’ailleurs, ceux qui souhaitent se marier dans un jardin envisageront sûrement un plancher en guise de dancefloor…
2. Météo : penser à toutes les éventualités pour se marier dans un jardin
C’est certain : les tourtereaux décideront de se marier dans un jardin bien avant de savoir quelle sera la météo du jour J. Avec un peu de chance, le soleil sera au beau fixe et tout ira pour le mieux. Et si ce n’était pas le cas ?
Pas de panique ! Selon la taille du site, vous pourrez très bien opter pour une tente de réception pliable. C’est parfait : cela vous évitera par la même occasion d’être dévoré de nuit par les moustiques estivaux…
3. Se marier dans un jardin sans oublier les sanitaires…
Dans bien des cas, qui dit se marier dans son jardin dit aussi petit comité. Dans ce cas, il n’y a pas forcément d’inconvénient à ce que vos convives utilisent vos toilettes pour se rafraîchir. Dans d’autres cas, si vous louez un jardin ou que vous empruntez celui d’un proche, il est judicieux de prévoir des toilettes sèches !
4. S’alimenter en électricité
Si vous voulez éviter que "se marier dans un jardin" ne rime avec "partie de Colin-maillard géante", mieux vaut penser à l’électricité ! Pour cela, des groupes électrogènes vous permettront de danser et de vous éclairer jusqu’au bout de la nuit.
5. Prévoir suffisamment de places assises
Il est peu probable que vous ayez assez de chaises et de tables chez vous pour permettre à tous vos invités de s’asseoir. Il vous faudra donc anticiper cette question. Que vous préfériez une table unique, un ensemble formant un U ou bien des tables rondes moins formelles, tout est une question de goût, de budget et d’espace.
6. Conserver ses boissons au frais pour se marier dans un jardin
Se marier dans un jardin au milieu de l’été sous-entend qu’il fera chaud et, par conséquent, que vos convives auront soif. Outre des boissons en quantité, il vous faudra alors penser à des moyens de les conserver au frais (à l’image de certains de vos mets, qui ne tiendront objectivement pas dans votre réfrigérateur familial !).
7. Se marier dans un jardin : privilégier le buffet !
Pour se marier dans un jardin, le repas est idéal sous forme de buffet. En effet, vous pourrez penser à une multitude de verrines rafraîchissantes et de salades plus ou moins sophistiquées. Figues, foie gras, fromages, magrets, charcuteries, gazpachos, crudités et fruits de saison, s’y intègreront à la perfection.
8. Penser à ses invités vous ne rien regretter !
Chapeaux, lunettes, crème solaire, foulards, éventails, ombrelles, plaids, sprays anti-moustiques, gel hydroalcoolique… Pour que vos convives passent un moment inoubliable lors de votre mariage en plein air, il faut qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient à disposition tout ce dont ils ont besoin.
Si vous rêvez d’un mariage intime qui puisse se dérouler en petit comité, alors pourquoi ne pas décider de se marier dans un jardin ? Très chaleureuses, ces unions vous ressembleront à coup sûr. À vous de jouer et de créer l’agencement idéal, grâce aux conseils de ThePerfectWedding.fr !