Où se marier ? Trouvez le lieu idéal, selon vos goûts et votre budget !

Où se marier ? Voilà une question à laquelle il n’existe pas de réponse universelle. En effet, s’il est d’usage de s’unir dans la ville où habite la future épouse, ce n’est pas une obligation. Vous pourrez également vous marier civilement dans la ville de résidence du marié, mais aussi des parents de l’un ou de l’autre.

Maxime von Römer

par Maxime von Römer le 15 juin 2023

rédacteur web

Où se marier ? Trouvez le lieu idéal, selon vos goûts et votre budget !
© MARRY & ME

Si vous décidez de célébrer le grand jour au même moment que votre union civile, il vous faudra par ailleurs tenir compte de l’éloignement géographique entre la mairie et le lieu du mariage. Si vous dissociez ces deux événements, alors vous êtes libre de choisir l’endroit de vos rêves, où qu’il se trouve ! Comment bien choisir le lieu de son mariage ? Voilà un tour d’horizon des meilleurs conseils.

 Contenu:

1 | Où se marier ? Choisissez un lieu de mariage stratégique

2 | Choisir l’atmosphère de son lieu de mariage

3 | Choisir où se marier selon son budget

 lieu de mariage

1. Où se marier ? Choisissez un lieu de mariage stratégique

Savoir où se marier n’est pas toujours facile

C’est pourquoi vous devez procéder dans l’ordre ! En termes de lieux de mariage, il vous faut essayer de réduire au maximum l’éloignement entre le site de la cérémonie (que ce soit la mairie ou l’église), et l’endroit choisi pour la soirée. Cela évitera à vos convives de trop conduire, ce qui est pratique et apaisant le jour J !

Mais ce n’est pas tout. Il vous faut également penser à l’accessibilité de votre salle de mariage. Opter pour un lieu de mariage en centre-ville peut par exemple sembler sympathique, notamment si vous recherchez un restaurant avec salle de réception ! Mais le stress risque de vite monter si vos invités ne trouvent pas de place de stationnement proche, ou qu’elles sont toutes payantes.

Alors réfléchissez tant aux moyens de transport qu’aux simplicités d’accès ! 

Par ailleurs, certains lieux de mariage proposent des chambres sur place. Ils peuvent devenir un choix incontournable, notamment pour les personnes âgées, celles désireuses de ne pas conduire le soir, ou pour les couples avec enfants

Cela leur permettra de profiter de votre mariage jusqu’au bout de la nuit, sans avoir à se préoccuper de leur retour.

 

2. Choisir l’atmosphère de son lieu de mariage

Bien entendu, décider où se marier nécessite de tenir compte de l’atmosphère recherchée. Si vous vous orientez vers un thème bohème chic, alors une grange rénovée pourra tout à fait vous convenir ! Si vous voulez un mariage de contes de fées, le château est certainement la meilleure option pour vous. Pour un peu plus d’exotisme, pourquoi ne pas vous tourner vers un lieu de mariage en bord de mer ?

Par ailleurs, les soirées modernes ou en petit comité pourront très bien se faire dans un restaurant avec salle de réception

Déterminez également à quel point la piste de danse est cruciale pour vous, et réfléchissez aux extérieurs ainsi qu’à l’heure jusqu’à laquelle vous envisagez de rester sur le lieu du mariage.

Finalement, il vous faudra vous projeter sur place à la saison à laquelle vous souhaitez vous unir. En effet, de jolis jardins n’auront pas la même importance si vous prévoyez de vous marier en hiver ou au printemps !

3. Choisir où se marier selon son budget

Pour savoir où se marier, sachez que le prix d’une salle de mariage varie grandement selon vos critères. Comme vous vous en doutez, si vous n’invitez qu’une cinquantaine de personnes, les coûts seront moins élevés que si vous en conviez plusieurs centaines !

 Parmi les points qui impacteront le prix du lieu de mariage, il faudra penser :

  • Au nombre d’invités que vous prévoyez, influençant directement la superficie du lieu de mariage ;
  • Aux prestations incluses, telles que le nettoyage de la salle, la mise en place, le traiteur ou encore le service d’éclairage ;
  • A l’intimité que vous recherchez, permettant de savoir si vous voulez une privatisation complète du lieu de mariage ;
  • A la durée de la disponibilité. Toute la nuit ou seulement quelques heures ? C’est à vous de décider !
  • A la saison durant laquelle vous allez vous marier. La pleine saison étant la plus prisée, elle induit une plus grande demande, et donc des tarifs supérieurs !
  • A la région souhaitée, dans la mesure où les villes les plus importantes ont tendance à être plus onéreuses ;
  • A la réservation de chambres sur place, ou non.

Les budgets les plus serrés pourront ainsi louer une salle polyvalente pour quelques centaines d’euros, tandis que les mariés les plus aisés envisageront certainement un château raffiné, dont la réservation peut frôler les 10 000€ !

Pour choisir où se marier, il faut donc garder à l’esprit un ensemble de points. Nombre d’invités, saison, prestations attendues, budget mais aussi accessibilité et ambiance, sont tant d’éléments à combiner pour vous orienter vers l’endroit idéal. 

Faites donc appel à ThePerfectWedding.fr, afin de sélectionner le site parfait pour votre jour J !  

Autres articles qui pourraient vous intéresser