Quelle bague de fiançailles choisir pour transformer l’essai ?
Vous envisagez de poser le genou à terre, un merveilleux écrin à la main ? Voici donc nos conseils pour bien choisir votre bague de fiançailles !
par Sarah Glasbergen le 30 août 2022
rédacteur web

Lorsque le jeune homme s’apprête à faire sa demande, il est non seulement submergé par l’impatience, mais aussi par l’espoir et les craintes. Va-t-elle dire oui ? Sera-t-elle heureuse ? La scène sera-t-elle à la hauteur de ses rêves d’enfant ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les questions se bousculent en amont du grand jour. Parmi elles, le potentiel futur époux se demandera quelle bague de fiançailles choisir...
Lorsque le jeune homme s’apprête à faire sa demande, il est non seulement submergé par l’impatience, mais aussi par l’espoir et les craintes. Va-t-elle dire oui ? Sera-t-elle heureuse ? La scène sera-t-elle à la hauteur de ses rêves d’enfant ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les questions se bousculent en amont du grand jour. Parmi elles, le potentiel futur époux se demandera quelle bague de fiançailles choisir...
En or blanc ou jaune, agrémentée de diamants, de saphirs, d’émeraudes ou de rubis, plutôt simple ou sophistiquée, onéreuse ou pas chère…
Vous vous demandez quelle bague de fiançailles choisir ? Vous êtes à la recherche d’un modèle qui accompagnera votre dulcinée avec élégance, tout au long de sa vie ? Faites donc confiance aux professionnels, sans oublier de laisser parler votre cœur !
Bague de fiançailles : choisir un modèle à votre image
La bague de fiançailles est un bijou incontournable dans l’histoire des couples, dans la mesure où elle vient sceller une promesse. La promesse d’un amour loyal et indestructible, marqué certes par des épreuves, mais avant tout par des moments heureux.
Et s’il existe des grands classiques en termes de bagues de fiançailles, son but est avant tout de vous ressembler. Ne cherchez pas simplement à cocher des cases : soyez audacieux !
Vous pourrez ainsi visualiser une multitude de modèles, tant en ligne que chez votre joaillier favori. Alors que la marguerite est composée d’une pierre précieuse centrale et volumineuse, entourée de diamants, le solitaire peut s’enorgueillir de sa simplicité épurée. Mais les possibilités vont bien plus loin, incluant par exemple les Toi et Moi, les trilogies, les anneaux doubles ou triples… Vous visez le luxe ? Alors pourquoi ne pas vous pencher sur la collection de bagues de fiançailles signées Mauboussin ?
Et pour plus de personnalisation, vous pouvez même faire faire votre propre bague de fiançailles sur-mesure !
Quelle bague de fiançailles choisir ?
Bague de fiançailles : choisir les matériaux adaptés
Lorsque vous vous apprêtez à choisir votre bague de fiançailles, il faut bien garder à l’esprit que votre demande n’arrivera qu’une fois. Le choix du matériau est donc fondamental, dans la mesure où elle sera, dans la plupart des cas, portée à vie par votre grand amour. Il serait dommage de voir votre bague de fiançailles s’oxyder ou noircir !
Par ailleurs, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir les matériaux de cette bague de fiançailles, incluant vos goûts, le style de votre future femme, sans oublier son teint, la couleur de ses yeux ou encore le type de bijoux qu’elle aime porter !
Voici quelques conseils :
- L’or jaune traditionnel est un intemporel. D’autant plus si votre compagne possède déjà des boucles d’oreilles ou colliers conçus dans ce matériau ! En termes de composition, le 24 carats est certes le plus pur, mais il n’est pas le plus résistant dans le temps. Optez plutôt pour de l’or 18 carats, afin de mêler sa qualité à la force d’autres métaux !
- Une bague de fiançailles en or rose est quant à elle très originale, mais aussi douce et féminine. Composée en grande majorité d’or, elle doit toutefois sa couleur à un fort apport cuivré, couplé à un peu d’argent ;
- Une bague de fiançailles en or blanc, de son côté, est fine et épurée. Elle est mise au point grâce à une association de palladium et d’or jaune, le tout complété d’une fine couche de rhodium. Parmi ses grandes forces, notons que ce matériau peut s’assortir avec tous types de pierres précieuses !
Bien sûr, une vaste gamme de métaux peut être employée, pour choisir une bague de fiançailles originale.
Des pierres précieuses aux teintes et significations variées
En termes de pierres précieuses également, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais avant de vous lancer, il vous faut avoir connaissance des caractéristiques de chacune d’entre elles :
- Une bague de fiançailles avec diamant est une valeur sûre, associant un symbole d’éternité à une grande résistance ;
- La bague de fiançailles avec saphir, évoquant la sagesse, la noblesse et l’abondance, est également une petite merveille. Par ailleurs, cette pierre précieuse pourra aussi bien être sertie sur une base blanche que dorée ;
- Les rubis, d’une grande puissance, rappellent de leur côté l’amour passionnel, mais aussi la bravoure et les sentiments forts ;
- Dernière des pierres les plus traditionnelles, l’émeraude marque un nouveau départ et suggère également la fertilité.
Il ne vous reste qu’à choisir comment panacher vos pierres et matériaux, afin de choisir la bague de fiançailles la plus merveilleuse qui soit !
Bague de fiançailles : quelles alternatives ?
Non, vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde ! Bien au contraire : si vous souhaitez envisager des alternatives à une bague de fiançailles, n’hésitez pas à faire preuve de créativité !
C’est par exemple l’occasion de surprendre avec une paire de boucles d’oreilles sophistiquée, une belle parure, ou tout autre élément qui pourrait faire plaisir à votre aimée ! Pour le futur marié, pourquoi ne pas marquer de façon indélébile cette journée de fiançailles en choisissant par exemple une montre haut de gamme ?
Choisir LA bague de fiançailles originale qui ravira votre dulcinée est un véritable challenge, qui risque de vous donner du fil à retordre. Alors pour ne pas vous tromper, fiez-vous à des indices pertinents ! Tenez compte des bijoux qu’elle porte traditionnellement, des coloris qui lui plaisent ainsi que des signaux qu’elle vous a peut-être déjà envoyés, en complétant le tout d’une bonne dose d’instinct et de conseils de professionnels !