Comment gérer la musique de mariage sans DJ ?

C’est décidé, vous n’engagerez pas de DJ lors de votre soirée de mariage !

Isabel Van Der Boog

par Isabel Van Der Boog le 2 août 2023

rédacteur web

Comment gérer la musique de mariage sans DJ ?
© MARRY & ME

Il s’agit là de votre choix et il est vrai que celui-ci présente plusieurs avantages, après tout. Mais comment faire pour bien gérer l’animation musicale de votre mariage sans l’aide de ce professionnel, on vous dit tout !

 Contenu:

 1 | Pourquoi opter pour un mariage sans DJ ?

2 | Comment organiser l’animation musicale sans DJ ?

3 | Préparer le contenu :

4 | Toujours avoir un plan B

la musique de mariage

 1 | Pourquoi opter pour un mariage sans DJ ?

Si ce choix paraît risqué au premier abord, plusieurs raisons qui se valent toutes peuvent néanmoins vous pousser à organiser un mariage sans DJ. En voici les principales :

Réaliser des économies sur le budget mariage

Un budget de mariage se divise en plusieurs catégories. Il faut prévoir une certaine somme pour la venue d’un traiteur, pour la location de la salle de réception, pour l’achat d’une robe de mariée et pour bien d’autres éléments indispensables à la célébration de ce jour unique ! Tous ces achats peuvent rapidement atteindre un certain plafond que vous ne comptiez pas dépasser. Pour respecter votre budget initial, ou tout simplement pour réaliser un maximum d’économies, il peut parfois être utile de faire l’impasse sur quelques détails ou intervenants jugés non indispensables au bon déroulement de votre mariage. Certains couples vont notamment choisir de ne pas faire appel à un DJ et trouver une solution alternative pour gérer la musique lors de ce grand jour. Les prix pour recourir aux services de ce professionnel tournent généralement entre 1000 et 1500 euros. Une somme qui n’est donc pas anodine et qui peut être dépensée dans d’autres catégories lorsqu’elle n’est pas utilisée pour payer l’intervention d’un DJ.

Personnaliser une playlist à votre façon

Certains couples vont être très regardant sur les musiques qu’ils souhaitent diffuser à leur mariage. Certains sont peut-être musiciens eux-mêmes, ou désirent tout simplement garder le contrôle d’A à Z sur le type de musique choisi pour ce jour qui leur est si spécial. Certains futurs mariés possèdent également des contacts dans leur entourage. Des personnes qui s’y connaissent en animation musicale, qui possèdent le matériel nécessaire pour diffuser la musique et vers lesquels le couple peut se tourner pour diffuser la playlist de son choix. Dans ces cas de figures, la présence d’un DJ ne sera ainsi pas obligatoirement nécessaire.

le couple mariage

Un mariage en petit comité

Les mariages en petit comité, n’ont pas forcément grande utilité à faire appel à un DJ, généralement plus présent sur des gros mariages. Les unions plus intimistes, avec un nombre limité d’invités, ne nécessitent pas cette intervention. L’ambiance pourra cependant être de rigueur grâce à une playlist préalablement bien choisie mais aussi à l’aide d’autres animations correspondant mieux au cadre d’un mariage de plus petite taille : projection de souvenirs, discours, jeux du type les zAmours, et bien d’autres !

Préférer un orchestre

Alternative face au DJ ou à la playlist des mariés, un orchestre est idéal pour procurer une atmosphère conviviale et authentique lors d’un mariage. Celui-ci apporte une touche d’originalité et sa musique en live attire plus facilement l’attention des invités qui participent volontiers à la fête. L’orchestre demande cependant un budget assez important qu’il faut prendre en compte.

orchestre mariage

Privilégier d’autres animations ou interventions

Certains couples préfèrent répartir leur budget de mariage dans d’autres types d’animations que la musique. Il pourra par exemple s’agir de jeux comme des échecs géants, de la mise en place d’un karaoké, ou encore d’attribuer une somme plus importante pour un autre prestataire comme un traiteur, un photographe, ou même un wedding planner par exemple.

2 | Comment organiser l’animation musicale sans DJ ?

Gérer la musique de son mariage sans la présence d’un DJ comporte ainsi plusieurs avantages. Il ne faut cependant pas oublier que ce professionnel, avant tout là pour prendre en charge l’animation musicale du mariage, possède d’autres rôles. Il se charge d’amener le matériel sonore, le matériel lumineux, et peut également créer l’ambiance à l’aide d’un micro.
Organiser son mariage sans ce professionnel n’est pas impossible, mais ce n’est pas non plus chose facile. Voici nos conseils pour réussir ce défi haut la main.

danser couple mariage

Louer/ acheter des enceintes pour bénéficier d’un bon son

Vous aurez toujours la possibilité de diffuser votre musique de mariage à l’aide d’un téléphone ou d’un ordinateur, mais pour que tous vos invités puissent l’entendre, des enceintes sonores seront indispensables. Acheter ce type de matériel représente un budget conséquent, c’est la raison pour laquelle de nombreux sites en ligne proposent aujourd’hui de le louer. Vous retrouverez une large gamme à prix variés, en fonction de la puissance et de la sonorisation des enceintes. Une solution pour profiter d’un équipement de qualité sans pour autant faire appel à un DJ !

Ne pas oublier l’éclairage

Le rôle du DJ est de gérer l’animation musicale de votre mariage, mais également l’éclairage. Rampe de lumière, spots lumineux, machine à fumer et bien d’autres équipements susceptibles de mettre l’ambiance à votre fête sont requis. Vous pouvez également ajouter des écrans, si vous désirez par exemple projeter un diaporama ou un petit film en souvenir, ou encore ajouter des effets spéciaux. Attention cependant, le budget peut vite grimper.

3 | Préparer le contenu :

a. Choisir les musiques correspondant à chaque moments clés :

Certains moments clefs de votre mariage vont demander une attention toute particulière pour le choix de la musique. On pense notamment à :

La cérémonie de mariage :

Pour ce moment, optez pour des musiques qui vous tiennent à cœur, qui racontent l’histoire de votre couple. Des musiques romantiques voire celtiques collent tout à fait à cet instant chargé en émotions.

La sortie de l’église :

Musiques joyeuses et festives sont de mise pour cet instant où tout le monde a le sourire : vous êtes officiellement mariés !

Le cocktail et le vin d’honneur :

Calme et détente sont requis dans le choix des musiques destinées à ces étapes de la journée. Il est préférable d’éviter un son trop fort, histoire de laisser à vos invités la possibilité d’échanger entre eux avec facilité. Optez pour des musiques à rythme lent, qui ne risqueront pas d’importuner vos convives. Ces moments s’accompagnent généralement de musiques jazz, folk et soûl, qui se prêtent particulièrement bien aux ambiances conviviales qui laissent place aux conversations.

L’ouverture du bal :

Il s’agit ici d’un choix de musique personnel, d’opter pour une chanson qui vous corresponde à vous et votre conjoint.

Le repas de mariage :

Afin que les convives puissent discuter et profiter de cet instant pleinement, privilégiez des musiques lounge, de nature calme et paisible.

Pendant les animations :

Le moment est venu de réveiller vos invités et quoi de mieux que de la musique swing ou rock pour les faire participer !

Durant la soirée de mariage :

Bien entendu, des musiques capables de mettre l’ambiance à un mariage sont nécessaires. Durant la soirée, il faudra passer des musiques capables de créer une atmosphère festive et chaleureuse, afin que vos convives passent un moment mémorable. Optez pour des musiques rock, pop, électro et funk. N’oubliez pas d’insérer quelques chansons françaises ou encore des musiques célèbres des années 80. Il s’agit de tubes incontournables dans les mariages, qui font souvent danser petits et grands !

La découpe de la pièce montée

Moment festif qui annonce presque la clôture de la soirée, il est généralement préférable d’opter pour des musiques pop et rock.

danser

b. Faire une liste de ses chansons favorites

Afin que l’ambiance musicale vous plaise, commencez très tôt à sélectionner des musiques que vous aimeriez entendre à votre mariage. Essayez de réaliser cette tâche à deux, en amoureux, afin d’être sûrs que l’ambiance plaise aussi bien au marié qu’à sa future épouse. Lorsque vous entendez un titre qui vous plaît à la radio, n’hésitez pas à le prendre en note pour l’insérer ensuite à votre playlist de mariage. Inspirez-vous également des playlists de mariage existantes, présentes dans certains forums ou blogs de mariage.

c. S’aider d’applications et/ou de logiciels dédiés à la musique

Gérer la musique de son mariage représente un travail colossal. Si vous ne désirez vraiment pas faire appel à un DJ professionnel, certaines applications ou certains logiciels vous seront d’une grande aide. Ils vous permettront de classer vos musiques par style ou encore par liste personnalisée pour une meilleure organisation. Beaucoup de futurs mariés créent notamment leur playlist sur Spotify, Deezer, ou ITunes, des applications intuitives qui proposent des musiques du même genre que celles que vous recherchez.

4 | Toujours avoir un plan B

Étant donné que vous souhaitez vous charger vous-même de la gestion de l’animation musicale, il est essentiel que vous prévoyez une alternative de secours. Pensez ainsi à vous munir d’un second ordinateur, d’une clé USB en plus, ou même de CD si la playlist ne fonctionne pas. Laissez un ami ou un membre de votre famille vous aider aux platines le jour J, histoire de ne pas être seul à gérer la musique. Il serait dommage de plomber l’ambiance à cause d’un souci technique !

Gérer l’animation musicale de son mariage n’est pas forcément facile, mais comme vous pouvez le constater, ce n’est pas non plus chose impossible ! Si vous désirez de plus amples informations sur l’organisation de mariage sans DJ, c’est par ici !

Autres articles qui pourraient vous intéresser