Jeu des adjectifs de mariage : définition, organisation et questions drôles
Comment se déroule le jeu des adjectifs ? Quelles questions peuvent être envisagées ? Que prévoir ? Nous vous disons tout sur cette animation divertissante…
par Danique Beijer le 31 mars 2023
rédacteur web

Qui dit soirée nuptiale réussie, dit aussi animations inoubliables animiations. Après le jeu des 12 mois, celui des points communs ou encore du Elle et Lui, le jeu des adjectifs viendra égayer votre mariage. Son principe ? Des questions sont posées aux conjoints, et ceux-ci doivent y répondre grâce aux qualificatifs associés. Amusant, non ?
Le déroulement du jeu des adjectifs
Pour pimenter le vin d’honneur, pendant le repas de mariage ou avant l’arrivée du gâteau, les animations sont les bienvenues au fil de votre soirée. Voici donc le principe du jeu des adjectifs, et les détails quant à son bon déroulement !
Jeu des adjectifs de mariage : définition
Le but du jeu est simple : créer de la complicité en posant des questions drôles aux mariés. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à la personne de votre choix pour l’orchestrer. Si vous avez sollicité les services d’un animateur, celui-ci peut par exemple s’en charger. Sinon, vous avez la possibilité de vous tourner vers un témoin ou l’un de vos proches.
Le couple pourra s’asseoir dans la salle de réception, face aux invités. Généralement, le jeu prend place sur la piste de danse. La personne désignée pour l’animer posera alors une série de questions au jeune couple. Les époux seront par ailleurs munis d’un ensemble de pancartes, où seront inscrits les adjectifs adéquats.
C’est ce qui leur permettra de répondre aux interrogations, sous les yeux amusés des convives.
Une animation prisée pour briser la glace
Votre union, par-delà le rapprochement de deux êtres, vient aussi sceller le mariage entre deux familles. Et la plupart du temps, celles-ci ne se connaissent que très peu. Pour faire connaissance dans la joie et la bonne humeur, rien ne vaut une animation sympathique!
Le jeu des adjectifs représente justement une occasion de rire de bon cœur : vos invités pourront alors se plonger dans une ambiance festive, avant la soirée dansante.
Quelques idées de questions pour le jeu des adjectifs
Vous décidez d’organiser le jeu des adjectifs ? Vous l’avez sans doute remarqué : s’inspirer n’est pas toujours simple. Heureusement, nous avons pensé à 20 questions originales et à quelques qualificatifs, pour passer un moment convivial en famille !
20 questions classiques ou drôles pour le jeu des adjectifs
Pour profiter d’une soirée de mariage riche en émotions, le jeu des adjectifs doit être bien préparé. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner ou créer une quinzaine de questions, selon les goûts des jeunes mariés. Voici quelques idées qui devraient vous inspirer :
- Comment qualifieriez-vous votre première rencontre ?
- Comment définiriez-vous votre moitié au réveil ?
- Quel adjectif vous correspond le plus en cas de dispute ?
- Vous vous retrouvez nez à nez avec un lion, au milieu de la savane… Comment vous sentez-vous ?
- Quel est le qualificatif idéal pour illustrer les talents culinaires de votre époux(se) ?
- Quelle facette de la personnalité de votre conjoint(e) préférez-vous ?
- Au supermarché, votre mari/femme est :
- Comment qualifieriez-vous les préparatifs de la cérémonie ?
- Quel est l’adjectif qui caractérise le mieux les amis de votre moitié ?
- Quel est le trait de caractère inavouable de votre époux(se) ?
- Si vous deviez définir votre relation, quel terme choisiriez-vous ?
- Lorsque vous le/la regardez, quel adjectif vous vient à l’esprit ?
- Parlons tâches ménagères. Comment qualifieriez-vous votre conjoint(e) ?
- Le sens de l’humour de votre mari/femme est plutôt :
- Vous êtes le plus fier de son côté :
- Dans 10 ans, vous pensez que votre couple sera :
- Que diriez-vous du style vestimentaire de votre chéri(e) ?
- Comment fut la demande en mariage ?
- Ses talents de danseur(se) sont plutôt :
- Lorsqu’il/elle est malade, quel adjectif le/la caractérise le mieux ?
Attention toutefois : si vous souhaitez organiser cette animation, vous devez absolument considérer le caractère des époux et les sensibilités des familles. Le but est d’amuser subtilement, et non pas de choquer. Certaines catégories de questions seront donc inappropriées, en fonction des situations. À vous de discerner ce qui est astucieux et ce qui ne l’est pas !
Quelques suggestions d’adjectifs
Vous voulez vous amuser jusqu’au bout de la nuit ? Dans ce cas, vous avez raison de recourir à des jeux originaux pour rythmer la soirée.
Voici donc quelques idées de réponses au jeu des adjectifs :
Romantique
Envoûtant(e)
Inoubliable
Diplomate
Parfait(e)
Acceptable
Original(e)
Aventurier(e)
Optimiste
Magnifique
Organisé(e)
Amical(e)
Curieux(se)
Sportif(ve)
Idéaliste
Joyeux(se)
Passionné(e)
Réconfortant(e)
Souriant(e)
Tendre
Exceptionnel(le)
Sublime
Agréable
Sincère
Drôle
Persévérant(e)
Travailleur(se)
Engagé(e)
Élégant
Énergique
Perspicace
Timide
Introverti(e)
Extraverti(e)
Passable
Irrationnel(le)
Dramatique
Rebelle
Désordonné(e)
Pessimiste
Rancunier(e)
Maniaque
Intrusif(ve)
Puant(e)
Décoiffé(e)
Sensible
Douillet(te)
Déprimé(e)
Démodé(e)
Moche
Radin(e)
Peureux(se)
Dégoûtant(e)
Méchant(e)
Ridicule
Jaloux(se)
Dépensier(e)
Bruyant(e)
Laborieux(se)
Que prévoir pour une animation réussie ?
Vous l’avez compris : afin de planifier un jeu parfait, il est important de mettre au point des pancartes d’adjectifs originales. Vous pouvez très bien les faire imprimer et les décorer, grâce à des éléments inspirés de votre thème de mariage ! Liserés pampa pour une union champêtre, paillettes en accord avec les contes de fées, couleurs bleutées et palmiers si vous optez pour un thème exotique… À vous de jouer !
Choisissez aussi les polices et teintes les plus appropriées, pour faire de chaque pancarte un élément phare de votre déco !
Faites tout de même en sorte que les mariés n’aient pas de fiches plein les mains, ou ils risqueraient de passer à côté de certains adjectifs. Si vous le jugez pertinent, vous pourrez réaliser des affichettes recto verso, incluant un qualificatif et son opposé.
Finalement, une bonne sonorisation est indispensable. C’est non seulement le cas si vous souhaitez enflammer le dancefloor, mais aussi afin que vos invités puissent profiter pleinement des jeux que vous aurez planifiés !
Lors de vos préparatifs, vous devez penser aux animations originales auxquelles vous souhaitez donner vie. Le jeu des adjectifs fait justement partie des idées de jeux de mariage les plus enthousiasmantes, vous promettant des fous-rires mémorables ! Outre l’éloquence de l’animateur, seules quelques pancartes sont nécessaires… Autant dire qu’il est assez simple à mettre en place. Et si vous vous laissiez tenter ?