Tout savoir sur le jeu de la jarretière : histoire, règles et alternatives

Vous êtes en quête des meilleures animations de mariage, pour dynamiser votre soirée et permettre à vos convives de briser la glace ? Parmi les activités qui vous aideront à mettre l'ambiance, le jeu de la jarretière fait partie des indémodables. Riche de plus de six siècles d'histoire, il a traversé les époques et fait festoyer bien des couples.

Minerva García González

par Minerva García González le 11 mai 2023

rédacteur web

Tout savoir sur le jeu de la jarretière : histoire, règles et alternatives
© Els Korsten Fotografie

Zoom sur cette animation traditionnelle, ses origines, son organisation et les façons de la décliner !

Index

Petite histoire du jeu de la jarretière

La jarretière, au Moyen-Âge

-Les origines de ce jeu mariage

Comment se déroule traditionnellement le jeu de la jarretière?

Jeu de la jarretière revisité: nos idées

1. Faire de la jarretière un prix à décrocher

2. La cravate du marié, une alternative amusante

3. Le jeu de la jarretière... mais pas sur votre jambe!

Petite histoire du jeu de la jarretière

La jarretière, au Moyen-Âge

Pour bien comprendre le jeu de la jarretière, il faut déjà savoir ce qu'est cet accessoire ! Remettons-nous dans le contexte de l'époque. Lorsque les dames portaient des bas, elles ne pouvaient pas compter sur les porte-jarretelles pour les maintenir en place ! Pour y remédier et éviter que leurs dessous ne tombent, la jarretière était très pratique.

Cette pièce de lingerie, qui était aussi bien utilisée par les hommes que par les femmes, se composait originellement d'un simple ruban noué au sommet des sous-vêtements. Le but était simple : il devait les tendre et les empêcher de glisser. Au fil du temps, la jarretière a également pris la forme d'une bande élastique à faire remonter le long de la jambe, jusqu'à la cuisse. Il faut avouer que c'est astucieux ! 

Si la jarretière est certes moins pratique que les modèles autofixants que nous connaissons aujourd’hui, elle n'en est pas moins sexy...

 

Les origines de ce jeu de mariage

À l'origine, la jarretière était un simple accessoire pratique. Il faudra donc attendre la fin du Moyen-Âge pour qu'elle fasse tant parler d'elle, et prenne une dimension totalement différente. C'est effectivement à la cour du roi Édouard III que sa notoriété a explosé. La fameuse scène s'est déroulée à Calais, lors d'un bal donné au XIVe siècle. Nous pouvons imaginer les somptueuses robes des convives, les danses au rythme de la musique, le faste, la chaleur de l'atmosphère, quand soudain... la comtesse de Salisbury, maîtresse du roi, laissa malencontreusement tomber sa jarretière au sol.

Pour éteindre les moqueries, c'est Édouard III en personne qui se baissa pour ramasser l'objet. Il le fixa à son genou et s'exclama alors "Messieurs, honni soit qui mal y pense ! Tel qui s'en rit aujourd'hui s'honorera de la porter demain, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs le chercheront avec empressement ».  

Son engagement envers la comtesse était clair : faire en sorte que ce ruban devienne l'objet de nombreuses convoitises. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a largement tenu parole ! Vraisemblablement fondé en 1348, l'Ordre de la Jarretière est le plus prestigieux de la chevalerie britannique.

D'ailleurs, saviez-vous qu'il existe encore aujourd'hui ?

Comment se déroule traditionnellement le jeu de la jarretière ?

Selon l'usage, cette animation se présente sous la forme d'une enchère, mettant en jeu la jarretière de la mariée. En réalité, deux clans d'invités s'affrontent. D'une part, les convives masculins misent pour la découvrir, bien cachée sous le jupon de la jeune épouse. À chaque enchère, la mariée soulève donc un pan de sa robe, dévoilant petit à petit sa jambe. 

D'un autre côté, les femmes misent pour que la jambe de la mariée soit recouverte. Les participantes permettront alors de faire redescendre la robe, afin que l'héroïne de la journée conserve précieusement l'accessoire tant désiré. 

Si c'est un homme qui remporte le jeu, il vient retirer en personne la jarretière, qui lui sera offerte par la même occasion. Si l'heureuse gagnante est une dame, l'objet restera dissimulé. Vous pouvez également choisir une musique d'ambiance sympathique, pour réaliser cette animation au rythme des instruments !

Vous l'aurez compris : par-delà un simple jeu traditionnel, c'est aussi un moyen pour les époux d'étoffer leur cagnotte. Vous n'êtes pas enjoué à l'idée d’une telle mise aux enchères ? Aucun problème : vous pouvez très bien revisiter la version originale, grâce à des variantes plus ou moins originales. 

Jeu de la jarretière revisité : nos idées

Il faut l'avouer : aujourd'hui, le jeu de la jarretière ne fait plus vraiment l'unanimité. Considéré comme misogyne et dépassé, il peut aussi être source de malaise dans l'assemblée. Et puis, certains invités se sentent obligés de dépenser leur argent en enchérissant, ce qui n'est pas le but d'une animation de mariage

Pour y remédier, voici quelques idées pour revisiter cette coutume

1. Faire de la jarretière un prix à décrocher

Et si vous bouleversiez totalement le jeu de la jarretière traditionnel ? Vous pouvez simplement mettre à prix cet accessoire, en l'offrant au gagnant de l'un de vos jeux ! Du karaoké au jeu des 12 mois, en passant par la tombola, tout dépend des activités que vous souhaitez organiser le jour de votre mariage. Un des joueurs recevra alors cette pièce de lingerie, sans que vous n'ayez à dévoiler vos gambettes...

2. La cravate du marié, une alternative amusante

Plutôt que de soulever la jupe de la mariée en quête de sa jarretière, que diriez-vous d'un petit tranchage de cravate ? Oui, le jeune époux a également le droit que l'on s'occupe de son sort ! Le principe est simple : chaque personne qui mise (ou gagne la manche d’un jeu, si vous ne souhaitez pas qu’il soit question d’argent) peut recevoir un morceau de cet accessoire, en guise de souvenir. Si vous choisissez cette animation, rien ne vous oblige à changer votre modèle luxueux en confettis ! Si vous le redoutez, vous pouvez très bien garder de côté votre cravate de valeur pour la fin de la soirée ?

 

3. Le jeu de la jarretière... mais pas sur votre jambe !

Si vous êtes pudique, le jeu de la jarretière traditionnel n'est pas fait pour vous. Parmi les nombreuses alternatives existantes, pourquoi ne pas placer cette pièce de lingerie sur une autre partie de votre corps ? Par exemple, elle pourra être portée en haut de votre bras, dissimulée sous un joli gilet. Cela promet d'être amusant !

Outre ces possibilités, il est aussi courant d'organiser un lancer de jarretière, semblable au lancer de bouquet ! Sinon, il est envisageable que les maris se prêtent au jeu, afin d'amuser les convives. Ils placeront alors l'accessoire sur leur jambe, et les femmes miseront pour faire remonter leur pantalon jusqu'au précieux objet. Une fois de plus, tout dépend de vos envies et de votre tempérament ! 

Parmi les animations de mariage traditionnelles, le jeu de la jarretière fait partie des plus anciennes. S'il est convivial et propice aux rires, il peut tout de même être intéressant de le revisiter ! Selon votre degré de timidité et vos préférences, pourquoi ne pas en adapter les règles ? Ce jour est le vôtre, alors vous êtes libre de le personnaliser. Sinon, d'autres activités telles que le jeu des 12 mois, le jeu des adjectifs ou celui des points communs, vous permettront d'organiser une soirée pimentée. À vous de jouer !

Autres articles qui pourraient vous intéresser