Quel soutien-gorge choisir, en fonction de sa robe de mariée ?

Que vous optiez pour une robe de mariée à dos bas ou ouvert ou pour un modèle sans bretelles. Une lingerie adaptée sous votre robe de mariée fait des merveilles !

Tessa Spek

par Tessa Spek le 7 juin 2023

rédacteur web

Quel soutien-gorge choisir, en fonction de sa robe de mariée ?
© By Raisa de Koning

Alors que le grand jour approche, le choix de votre tenue fait sans doute partie de vos priorités. Comme toutes les fiancées, vous attendez impatiemment le coup de foudre, en sortant de votre cabine d’essayage. Pour certaines, il faudra essayer 10 robes avant de trouver la bonne. Pour d’autres, la première sera une évidence. Mais quoi qu’il en soit, vous vous poserez forcément une question incontournable : quel est le soutien-gorge idéal sous une robe de mariée ?

 Chez ThePerfectWedding, nous sommes décidés à vous apporter la réponse que vous attendez tant. Asseyez-vous confortablement, projetez-vous le jour de la célébration et suivez-nous dans cette analyse de votre lingerie de mariage !

1 | Soutien-gorge de mariage : 4 éléments à considérer

2 | Quel soutien-gorge porter avec sa robe de mariée ?

3 | Coudre des coques à sa robe de mariée, une alternative ingénieuse !

lingerie de mariage

1 | Soutien-gorge de mariage : 4 éléments à considérer

1.1 Le confort

Lorsque vous sélectionnez vos sous-vêtements, souvenez-vous que votre journée de mariage sera longue. De la cérémonie au dîner, en passant par le vin d’honneur, sans oublier la soirée dansante, vous devez pouvoir en profiter pleinement !

Au moment des essayages, si votre soutien-gorge doit donc passer inaperçu sous votre robe, il doit également épouser vos courbes telle une seconde peau ! Dans l’idéal, vous ne devriez plus y penser une fois celui-ci en place…

1.2 Votre type de poitrine

Selon la taille de votre bonnet et votre morphologie, vous n’aurez pas les mêmes attentes en termes de soutien-gorge de mariée. En effet, tandis que certaines femmes souhaitent miser sur un soutien-gorge push-up pour rehausser leur poitrine, d’autres préféreront les minimiseurs ou simples bandeaux sans armatures. Finalement, si le maintien n’est pas primordial, il se peut que vous décidiez de ne rien porter sous votre robe de mariée !

L’essentiel est de privilégier l’harmonie, pour un rendu raffiné et sublime.

soutien-gorge de mariée

1.3 Le Design

En fonction des marques et des modèles, vous remarquerez vite qu’un soutien-gorge est une véritable œuvre d’art. En effet, entre la dentelle et les perles, les jolis rubans noués, les bretelles spaghetti et autres éléments sophistiqués, il existe des pièces pour tous les goûts !

Lors de l’achat de votre soutien-gorge, demandez-vous également si vous pourrez à nouveau le porter après votre mariage. Après tout, il est aussi judicieux qu’écologique de pouvoir l’utiliser longtemps !

De Lise Charmel à Chantelle, en passant par Hunkemöller, Aubade, Simone Pérèle ou encore Intimissimi, bien des marques sont à votre disposition.

1.4 Votre robe de mariée

Que vous choisissiez une robe de mariée sans manches, avec un dos-nu de grande ampleur, avec ou sans décolleté, voire avec des broderies sur tulle transparent, tous les sous-vêtements ne seront pas adaptés. Ces deux pièces étant indissociables, elles doivent s’unir à la perfection !

 N’oubliez donc pas de réaliser vos essayages de robe de mariée avec le soutien-gorge que vous aurez choisi. Vous pourrez ainsi procéder aux derniers ajustements, pour être absolument sublime le grand jour !

robe de mariée

2 | Quel soutien-gorge porter avec sa robe de mariée ?

Quel soutien-gorge avec une robe de mariée dos-nu ?

Les robes de mariée bustier, tout comme les simples dos-nus, ont fait rêver plus d’une future épouse. Si c’est ce type de modèles qui fait chavirer votre cœur, trouver le soutien-gorge idéal peut s’avérer complexe. Mais rassurez-vous : plusieurs options existent !

Vous pourrez effectivement choisir :

  • Un soutien-gorge adhésif. Son principe est simple : il forme un signe infini, recouvrant vos deux seins sans aucune bretelle ! S’il passera inaperçu sous votre robe, vous devez être sûre de savoir le positionner et de le supporter le jour J ;
  • Un soutien-gorge à bretelles excentrées. Si vous envisagez de porter une robe de mariée dos-nu dotée de manches, c’est une possibilité stratégique ! Vous profiterez ainsi du maintien des sous-vêtements classiques, mais vos bretelles se rapprocheront au maximum des bras pour dégager la zone du dos. Celles-ci viennent finalement se croiser au niveau des lombaires, pour un support maximal ;
  • Le soutien-gorge bandeau. Le dos-nu de votre robe de mariée n’est pas trop profond ? Dans ce cas, s’il vous est possible de dissimuler un sous-vêtement bandeau en dessous, c’est un choix assez sécurisant. La bande adhésive, qui vient faire le tour de votre buste, permet au soutien-gorge de coller parfaitement à votre peau. Du push-up au minimiseur, ces modèles englobants vous promettent une allure à croquer !
  • Un soutien-gorge noué dans le cou. Si votre robe de mariée affiche un décolleté halter, pourquoi ne pas vous tourner vers un soutien-gorge ayant la même forme ? C’est un bon moyen de sublimer votre dos, pour un look à tomber…

robes de mariée bustier

Sous-vêtements et robes de mariée transparentes

Extrêmement glamour, les robes de mariée brodées de dentelles peuvent faire chavirer votre cœur.  Mais elles laissent aussi certaines parties de votre peau visibles. Quel soutien-gorge porter dans ce cas ?

Là aussi, c’est à vous d’opter pour le modèle parfait. Vous avez le choix entre :

  • Un soutien-gorge couleur chair. C’est l’idéal pour les poitrines les plus généreuses, garantissant un excellent maintien et une discrétion à toute épreuve. Si vous le choisissez bien, il passera totalement inaperçu ! De même, les bretelles transparentes sont des alliées à ne pas sous-estimer ;
  • Des cache-tétons discrets. Si vous pensez qu’un soutien-gorge n’est pas indispensable sous votre robe de mariée transparente, il est toutefois judicieux de dissimuler vos courbures pour ne pas attirer trop le regard. Ces éléments, venant se coller sur vos seins, leur offriront un aspect totalement lisse et de couleur chair !

Quel soutien-gorge de mariage avec un grand décolleté ?

Les décolletés profonds, on ne peut plus glamour, nécessitent que vous choisissiez un soutien-gorge adapté. Cela tombe bien : il existe des modèles plongeants, qui maintiendront tous les types de poitrines avec discrétion !

Ils peuvent se présenter avec ou sans bretelles selon la forme du dos, mais aussi être rembourrés, afin de rapprocher et de rehausser vos seins ! C’est une option de haut vol, qui sublimera votre décolleté avec élégance.

Sinon, si votre robe vous le permet, un simple soutien-gorge triangle peut être envisagé.

grand décolleté

3 | Coudre des coques à sa robe de mariée, une alternative ingénieuse !

Vous n’avez pas envie de vous préoccuper des problèmes de visibilité de votre lingerie le jour J ? Dans ce cas, vous pouvez faire part de vos souhaits à votre couturière de prédilection. Si la robe sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est adaptée, pourquoi ne pas coudre directement vos coques dans le bustier ?

Tout dépend bien sûr de la forme de votre poitrine, mais c’est une option judicieuse.

Bien choisir son soutien-gorge de mariage implique une étude de marché robuste. En effet, outre la question du design, il doit aussi vous offrir un bon maintien ainsi qu’un confort irréprochable.

N’hésitez pas à découvrir notre annuaire de prestataires et à vous rendre en boutique, pour trouver le modèle parfait ! Un soutien-gorge qui épousera vos formes comme une seconde peau, et qui vous permettra de danser sereinement jusqu’au bout de la nuit...

Autres articles qui pourraient vous intéresser