Idées de gâteaux de mariage : entre élégance et gourmandise
Que vous soyez un amateur de sucreries ou non, la dégustation du gâteau de mariage promet d’être riche en sensations, tant d’un point de vue esthétique que gustatif. Et selon votre budget, vous pourrez envisager des pistes variées !
par Tessa Spek le 1 juin 2023
rédacteur web

Même si le croquembouche est le choix classique de la plupart des couples, il est aussi possible de jouer sur des saveurs diverses. Chocolat, mangue, vanille, pomme, caramel, avec des touches d’alcool ou non… Nous vous souhaitons de trouver le pâtissier qui sublimera votre pièce montée ! Quelles sont les idées de gâteaux de mariage dont vous pouvez vous inspirer ? Quelles sont les différentes formes existantes ? Quelle version choisir en fonction du nombre d’invités ? Découvrez notre analyse.
Contenu:
1 | Les traditions autour du gâteau de mariage
2 | Différentes idées de gâteaux de mariage
3 | Quelle taille pour son gâteau de mariage ?
1 | Les traditions autour du gâteau de mariage
Lorsque nous parcourons nos vieux albums de famille, les photos de mariage laissent souvent apparaître la traditionnelle scène du gâteau. Nous y voyons le jeune couple, coupant amoureusement une pièce montée, la main du mari sur celle de sa femme. Vous pouvez vous demander quel est le sens caché de ce geste, et pourquoi il a traversé l’histoire sans se démoder ?
A l’origine, la jeune mariée était responsable de couper le gâteau, marquant le départ de sa vie d’adulte. Le mari venait déposer sa main sur celle de son épouse, en signe de protection. Très romantique, l’épisode du gâteau de mariage est propice aux photographies inoubliables !
Ce moment, qui indique la fin du repas et le début de la danse, est souvent mis en scène de façon grandiose. Les lumières s’éteignent, l’attention de chacun est portée sur le jeune couple… Et les papilles s’affolent, devant une multitude de choux à la crème et de sucreries appétissantes !
2 | Différentes idées de gâteaux de mariage
Si le croquembouche semble être indétrônable quand nous évoquons le gâteau de mariage, les pâtissiers auxquels vous ferez appel sauront redoubler d’audace pour vous épater. Vous pourrez donc choisir :
- Une pièce montée à base de choux pâtissiers. Le traditionnel croquembouche est un trésor de gourmandise ! Se caractérisant par une superposition de choux à la crème, reliés les uns aux autres par une structure de nougatine et de caramel, il associe harmonieusement le croquant et le fondant ;
- Le layer cake, ou gâteau à étages à l’américaine. C’est certainement la version qui vous offrira le plus de possibilités en termes de personnalisation. Faites varier la hauteur selon le nombre d’invités, et choisissez la composition qui vous tente le plus ! Mousses aériennes, fruits ou couches superposées de génoise et de chocolat, naked cakes, versions vegan plus légères, décors en pâte d’amande, figurines classiques ou modernes… Concevez le gâteau de mariage de vos rêves !
- Un buffet de desserts. Vous voulez satisfaire tout le monde ? Rien ne vous oblige à opter pour un unique gâteau de mariage ! En effet, pourquoi ne pas faire le choix de bouchées individuelles ou de mignardises, présentées de façon originale ?
3 | Quelle taille pour son gâteau de mariage ?
Choisir son gâteau de mariage est complexe, dans la mesure où cela demande un accord de goût entre les époux. Mais la taille doit aussi être pensée, pour ne frustrer personne et éviter en même temps le gâchis !
Voici donc nos astuces.
Si vous choisissez un gâteau de mariage sous forme de croquembouche et que vous voulez prévoir large, alors il vous faudra compter un maximum de 4 choux par personne. Entre les appétits d’oiseau et les grands gourmands, l’équilibre se fera naturellement.
En revanche, si vous optez pour un layer cake, il vous faudra avoir une idée assez précise du nombre de parts pouvant être créé selon la taille du moule. Un diamètre de 10 cm (en supposant que l’épaisseur de chaque couche est de 10 cm), par exemple, sera parfait pour former 6 parts. En allant crescendo, vous pourrez couper une vingtaine de parts dans un moule de 18 cm de diamètre, et 50 parts dans un moule de 30 cm. Il ne vous reste qu’à ajuster la hauteur et le nombre des étages, pour aboutir aux proportions parfaites !
Bien sûr, le prix de votre gâteau de mariage doit être considéré, afin de respecter votre budget.
Modèle vegan, oriental, bicolore, à étages, rectangulaire, rond… Faites-vous plaisir, aussi bien du point de vue des saveurs que des aspects ! Grâce à d’agréables dégustations et à un échange détaillé avec votre pâtissier, vous pourrez donner vie à vos envies les plus extravagantes. Immortalisez donc ce moment féérique, en optant pour une idée de gâteau de mariage originale !