Quelle couleur de cravate choisir pour son mariage ?
Nous vous emmenons à notre suite dans cette enquête, afin que vous trouviez la couleur de cravate de mariage idéale…
par Anne Feijnenbuik le 1 juin 2023
rédacteur web

Ça y est, vous vous êtes décidé à délaisser le nœud papillon au profit de la cravate de mariage ? C’est déjà un bon pas en avant. Mais il vous reste encore quelques éléments à définir. Quel nœud désirerez-vous arborer, quelle largeur de modèle vous ira le mieux, mais aussi et surtout… Quelle sera la teinte parfaite, pour un look absolument irrésistible ?
Bien choisir sa couleur de cravate de mariage : les bases
Avant que vous ne choisissiez la couleur de votre cravate de mariage, un petit récapitulatif des bases s’impose. Voici les tout premiers éléments à considérer, pour créer une tenue à couper le souffle.
Privilégier l’harmonie, pour un look réussi
Tout d’abord, sachez que la cravate n’est pas le premier élément à acquérir. Vous devrez effectivement choisir votre costume de marié avant tout. Ensuite, optez pour la chemise de vos rêves, puis pensez à la pochette et à la cravate.
Vous l’aurez compris : le coloris idéal sera celui qui sublimera harmonieusement votre tenue ! Mais ce n’est pas tout : il peut aussi être intéressant de tenir compte de votre thème de mariage et de la robe de votre fiancée.
En effet, certains couples choisissent des thèmes chromatiques, d’où un souhait de sélectionner des accessoires en accord avec cette idée. Vous l’avez certainement déjà vu, mais il arrive que les membres des cortèges affichent tous des cravates de la même couleur !
Ainsi donc, pour bien choisir sa couleur de cravate de mariage, notre mot d’ordre est l’harmonie.
Choisir une couleur de cravate plus foncée que sa chemise
Parmi les fondamentaux, pour bien choisir votre cravate, sachez qu’elle doit être plus foncée que votre chemise. Sinon, le résultat sera peu élégant. Pire encore : votre accessoire passera totalement inaperçu !
Penser au cercle chromatique et éviter les fautes de goût
Il ne vous viendrait certainement pas à l’esprit de marier du rouge et du violet, ou du vert clair et du jaune ! C’est même assez normal : ces associations malheureuses sont bien tristes. Au contraire, pour savoir quelle couleur de cravate de mariage choisir, vous pouvez vous baser sur la roue chromatique. Le principe ? Prenez les couleurs opposées sur le cercle : vous serez sûr qu’elles se marieront à la perfection. Un des exemples phares de ces assortiments est le bleu et l’orange, un des couples les plus prisés dans l’univers de la mode !
Bien entendu, pour ne pas vous tromper dans la sélection de votre cravate de mariage, vous pouvez très bien demander conseil à des professionnels. Tailleurs, vendeurs en prêt-à-porter… Leur avis, outre votre sensibilité, vous aidera à vous orienter dans la bonne direction.
Couleur de cravate de mariage : quid du ton sur ton ?
Beaucoup de mariés aiment la sobriété et l’élégance sans extravagance, ce qui se comprend tout à fait. Ainsi donc, les déclinaisons de couleurs demeurent extrêmement tendance en 2023.
L’idée est simple : choisir une cravate dans les tons de son costume, en plus clair ou avec des motifs raffinés. Mais il faut aussi nuancer ce propos. Si vous avez jeté votre dévolu sur un costume clair, vous pourrez jouer la carte du contraste.
Privilégier les cravates tissées, chic et naturelles
Cela va sans dire : outre le choix d’une couleur de cravate de mariage sympathique, la matière va également conditionner une grande partie de son apparence. Soie, lin, laine, coton : les versions tissées sont toujours très belles !
Quelle couleur de cravate avec un costume bleu ?
Nous allons nous lancer sur cette thématique très spécifique, dans la mesure où cette question est extrêmement courante. Et là, vous avez plusieurs modèles à assortir à une chemise blanche :
- Une couleur de cravate de mariage bleue, mais plus claire que celle de votre tenue ;
- Des tonalités opposées sur le cercle chromatique, telles que l’orange, le rose, le rouge ou le bordeaux ;
- La cravate écrue texturée, sous un gilet similaire. Ce choix est même très tendance !
Ainsi donc, un costume bleu roi pourra très bien s’assortir à une couleur de cravate de mariage rouge. Vous aimez plutôt les costumes bleu canard, parfaits lors d’un mariage champêtre ? On ne peut plus d’actualité, cette teinte s’unira notamment avec une cravate Liberty dans les mêmes tons. De même, la cravate beige sera très élégante.
Le bleu marine, quant à lui, sera très chic avec du corail, du jaune moutarde, du bleu et du bordeaux.
Quelle cravate avec un costume gris ?
Notre réponse est simple : pour bien choisir votre couleur de cravate de mariage, tout dépend de la nuance de gris ! En effet, un costume gris clair pourra être contrasté grâce à des tonalités sombres. Vous pourrez par exemple choisir du bordeaux, du bleu nuit, de l’orange, du vert foncé… voire même du noir !
Si vous optez pour un costume gris anthracite, en revanche, le violet est une valeur sûre et tendance. Mais bien d’autres possibilités s’offrent à vous ! Les teintes orangées et moutarde sauront par exemple illuminer votre tenue, tandis que le turquoise ou le bleu canard vous apporteront un peu d’originalité, tout en sobriété.
Couleur de cravate de mariage : et les motifs, dans tout ça ?
De manière générale, pour éviter toute faute de goût, la plupart des tailleurs et professionnels de l’habillement vous diront de demeurer sobre lors de votre union. Après tout, votre cravate n’est pas l’élément central de votre tenue. Vous aurez très certainement un costume chic, de jolis boutons de manchettes et un gilet raffiné : c’est là que l’attention doit se porter. Bien sûr, tout est une question de style et d’envies !
Attention aux associations de motifs !
Si vous désirez faire dans l’originalité, peut-être souhaiterez-vous opter pour un costume à rayures ou carreaux fins. Dans ce cas, votre couleur de cravate de mariage devrait rester simple et unie. Sinon, vous vous exposez à une surcharge inélégante. Oubliez donc la cravate Liberty, si vous faites preuve d’audace sur les autres éléments de votre tenue !
En ce qui concerne les teintes, nous vous recommandons de vous baser sur la couleur dominante de votre costume. Déclinez son intensité selon votre chemise et votre veste ou gilet, et le tour est joué !
Prendre garde à la taille de son pattern
Si vous décidez de porter des motifs et que votre chemise n’est pas unie, certains fondamentaux doivent être pris en compte. En effet, sur des petits carreaux ou sur des rayures fines, il faudra opter pour une cravate au pattern plus épais.
Le satin, pour une couleur de cravate de mariage lumineuse !
Si vous avez décidé de porter un costume sombre, il vous sera possible de vous tourner vers une couleur de cravate de mariage satinée.
En effet, le satin de soie sera non seulement très chic, mais vous permettra aussi de gagner en luminosité. Pour un mariage bohème ou champêtre, en revanche, les matières simples et naturelles, telles que le lin et le coton, seront plus adaptées.
Les cravates texturées, un gage de modernité
Aujourd’hui, notamment chez les jeunes, la cravate peut apparaître comme un accessoire démodé ou vieillot. Pourtant, il n’en est rien ! En effet, de nombreuses variantes existent, permettant d’apporter une touche de modernité à l’ensemble de votre tenue.
Les cravates texturées en font notamment partie. Si elles illuminent votre costume, leur association de matières permet aussi de gagner en relief !
Couleur de cravate de mariage : quelles sont les tendances ?
Que ce soit en termes de costumes ou de cravates, les tendances pour 2023 sont notamment au clair. Pour faire écho au thème champêtre, extrêmement actuel, de nombreux couples font effectivement le choix de la douceur !
C’est pourquoi nous retrouvons souvent les costumes verts ou bleu canard, assortis aux teintes dorées, bleu ciel et blanc satiné.
L’intemporel costume bleu, lui aussi, demeure un incontournable cette année, tout comme les versions dépareillées.
Finalement, les tenues dans les tons prune et terracotta, jointes aux couleurs de cravates de mariage écrues, vous permettront aussi de vous démarquer élégamment. D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager également les motifs en filigrane ?
Pourquoi ne pas sauvegarder cet article ?
Pour bien choisir la couleur de votre cravate de mariage, peut-être souhaiterez-vous retrouver efficacement ces informations. Dans ce cas, mieux vaut avoir sauvegardé la page… et justement, nous avons tout prévu ! En cliquant sur le cœur, sous le titre, l’archivage sera instantané dans votre profil.
Allons-y !