Ongles de mariée tendance : 6 astuces pour une manucure parfaite !
Forme de votre manucure, couleurs, types de vernis, effets, soins… Voici nos 6 astuces, pour des ongles de mariée tendance et à votre image !
par Maxime von Römer le 1 juin 2023
rédacteur web

Vous vous préparez à vous dire oui devant vos familles, dans un lieu au cadre féérique ? Dans ce cas, votre organisation va sans doute bon train entre réflexion intense, négociations culinaires et soirées à modifier vos plans de tables… Et votre bien-être, on y pense ? Oui, votre routine beauté peut commencer un peu en amont de la cérémonie, pour plus de sérénité. La manucure en fait justement partie. Vous vous demandez comment avoir des ongles de mariée tendance ? Quelles sont les couleurs à choisir ? Quelles formes privilégier ? Comment préparer ses mains avant le grand jour ?
ThePerfectWedding.fr vous guide, pour atteindre le summum de la beauté.
Préparer ses mains avant la manucure de mariage
Une chose est sûre : il vous faudra vous faire chouchouter et décompresser à la fin de vos préparatifs de mariage ! Dans ce cadre, pourquoi ne pas vous adonner à un petit rituel pour la beauté de vos mains ? C’est un bon début, qui vous permettra également de sublimer votre manucure… Pour avoir de belles mains, nous vous recommandons par conséquent de :
- Les hydrater chaque jour à l’aide d’une crème. Vous pouvez aussi en appliquer après chaque lavage, pour prévenir les irritations et rougeurs ;
- Les exfolier… délicatement ! Si vous devez redonner de l’éclat à votre peau, il faut à tout prix éviter de vous arracher le derme. La fréquence de vos gommages ne doit donc pas dépasser une fois par semaine ;
- Recourir à des masques, notamment si elles sont sèches et présentent des crevasses. Sur le marché, vous trouverez différents types de gants imprégnés, pour des soins tout en douceur ;
- Manger sainement ! Vous le savez : votre alimentation impacte directement la beauté de votre peau et la force de vos ongles de mariée. Fruits rouges, saumon, épinards, levure de bière, viande… Faites-vous plaisir de façon équilibrée, pour maximiser votre production de kératine !
Si vous ne parvenez pas à estomper les rougeurs de vos mains, pas de panique ! Certaines teintes de vernis vous permettront de réduire leur aspect visuel. Optez par exemple pour du gris clair et évitez les rouges.
Vous avez l’habitude de vous ronger les ongles ? Il est temps de vous reprendre, pour qu’ils soient irréprochables le jour J !
Opter pour une forme d’ongles de mariée harmonieuse
Lorsque vos mains seront belles et prêtes pour la manucure, il sera temps de se lancer. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous vous en chargiez vous-même, la première des étapes consiste à définir la forme idéale pour vos ongles de mariée. Voici quelques idées courantes :
- Les ongles ronds ou ovales. Ce sont les plus classiques, mais aussi les plus simples à entretenir ! On les aime pour leur discrétion et leur côté intemporel, également parfaits pour les types mous ou cassants ! Si vos ongles sont petits, mieux vaut privilégier l’ovale, qui est la version longue du rond ;
- Les ongles carrés. Très modernes si vous avez les ongles courts, ils se prêtent tout autant aux formats plus en longueur. Bien sûr, ils impliquent que les deux extrémités soient parallèles. Sinon, nous tombons plus dans les styles ballerine, dessinant des courbes naturelles. Si vous avez les ongles solides, n’hésitez pas à tenter ! Sinon… Pourquoi ne pas succomber au carré arrondi, en brisant les angles ?
- Les ongles de mariée en amande. Vous vous en doutez : cette forme rappelle le fruit éponyme. Idéaux pour les doigts longs, ils nécessitent toutefois d’être à l’aise avec cette manucure assez encombrante ! De même, si vous avez les ongles fragiles, mieux vaut éviter cette solution… sauf si vous optez pour des extensions ;
- La manucure Stiletto. Similaire aux ongles en amande, ce style va plus loin. Ici, les ongles sont coupés pour former de véritables pointes. Ce choix aura aussi tendance à allonger les doigts courts, tout en les affinant. Toutefois, c’est une version fragile que toutes les femmes ne sauront pas facilement porter !
Bon à savoir : si vous visualisez exactement ce que vous désirez, il est tout à fait possible d’opter pour de faux ongles de mariée. Cependant, nous ne le recommandons pas forcément aux femmes qui n’en ont pas l’habitude ! Que ce soit pour des questions pratiques ou d’apparence, il est effectivement risqué de se lancer dans l’inconnu le jour de son mariage.
Renforcer et sublimer ses ongles avant la manucure de mariage
Avant de travailler sur vos ongles de mariée, vous devez les y préparer. Pour ce faire, laissez-les à l’air libre quelques jours, afin qu’ils puissent se renforcer et respirer. Vous pouvez également appliquer du citron pour les blanchir, de manière 100 % naturelle, sans oublier les huiles pour prendre soin de vos cuticules.
Lorsque vous vous apprêterez à les vernir, déposez préalablement une couche de base coat. Celle-ci empêchera le jaunissement, tout en renforçant vos ongles potentiellement mous. De même, cela permettra à votre vernis de mieux adhérer, et ce, sur une surface lisse !
Le type de vernis, une décision cruciale
Vos ongles sont radieux ? C’est parfait ! Mais il vous reste encore à définir quel type de vernis vous souhaitez y appliquer. Vous avez le choix entre :
- Le vernis classique. C’est généralement votre vernis quotidien, impliquant quelques retouches dès deux ou trois jours suivant la pose. C’est toutefois la formule à choisir si vos ongles sont peu résistants ;
- Le vernis semi-permanent, sous forme de gel. Sa durée de vie est plus longue que le vernis classique, pouvant atteindre les deux à trois semaines ! Si vous êtes en quête d’une solution longue tenue pour votre mariage, c’est donc une option à envisager… Sa pose, pouvant se faire chez une esthéticienne et sous une lampe UV, est très agréable ;
- Le vernis permanent. Comme son nom l’indique, une fois en place, il ne bougera pas ! Il fait l’effet d’une seconde peau, venant recouvrir de manière impeccable vos ongles de mariée. Rassurez-vous : vous pouvez tout de même l’enlever assez simplement, si vous souhaitez changer de style ! Cela dit, vous devez avoir conscience que l’ongle se ramollit sous cette couche, nécessitant un certain temps avant de revenir à la normale.
Ongles de mariée tendance : choisissez les couleurs parfaites !
Voici une question que toutes les fiancées se posent : comment choisir la couleur de son vernis, pour des ongles de mariée à croquer ? En effet, vous avez plusieurs choix…
Une manucure de mariée selon sa couleur de peau
Votre carnation a bien évidemment un rôle à jouer dans la sélection de votre vernis de mariée. Les peaux très claires ou dorées devraient généralement éviter les couleurs froides, se tournant vers des contrastes puissants. Le bleu nuit et le rouge seront donc sublimes, tout comme les rosés raffinés. Les femmes noires pourront opter pour les teintes qui leur plaisent le plus, y compris dans des gammes pastel. Abricot, fuchsia, cuivre… Suivez votre instinct ! Les peaux mates, de leur côté, pourront vitaminer leur maquillage avec des couleurs vives, ou rester plus sobres.
Bon à savoir : pour éviter toute faute de goût, sachez que les bordeaux et rouges intenses sont généralement admis pour tous les ongles de mariée. Variez les intensités, selon votre type de peau ! Vous pourrez d’ailleurs vous rendre en institut pour faire des tests, avant de vous lancer. Vous serez alors sûre de vous !
Quoi qu’il en soit, évitez le ton sur ton pour apporter du contraste et de l’élégance à votre look. Si vous voulez faire dans la discrétion, un nude proche de votre couleur de peau sera idéal.
Des ongles de mariée assortis à son thème
Votre thème de mariage est le fil conducteur de votre journée, faisant de chaque élément un facteur d’ambiance mémorable. Vous organisez une cérémonie de princesse ? Dans ce cas, les paillettes pourront être mises à l’honneur. Vous êtes plutôt bohème ou champêtre ? Les tonalités terreuses, les French manucures agrémentées de dentelle et les teintes nude seront parfaites pour vos ongles de mariée. Vous avez opté pour un thème couleur ? Vous pourrez alors laisser libre cours à votre imagination... Tout en suivant les précédents conseils que nous vous avons donnés !
Et si on optait pour un peu d’originalité ?
Vous voulez plonger dans le monde de l’atypique, pour vous créer des ongles de mariée uniques ? Sachez donc que les vernis classiques ne sont pas une obligation. Effectivement, bien des déclinaisons existent ! Vernis holographique, irisé, métallique, effet craquelé, miroir ou pailleté : vous avez l’embarras du choix. Tout est une question d’harmonie ! Votre maquillage doit vous correspondre, souligner votre personnalité, s’assortir à votre tenue et, si vous le souhaitez, faire écho à votre thème !
Vous pourrez même y ajouter des dentelles, strass, stickers, dessins et autres extravagances, selon vos envies.
Bien sûr, si vos mains deviennent un véritable chef-d’œuvre, il faudra en garder des souvenirs ! Demandez à votre photographe de mariage d’en faire un beau cliché, qui vous permettra de les immortaliser avec brio !
Les différentes finitions possibles
Lorsque votre vernis sera en place, la finition viendra sublimer l’ensemble. Que vous dicte votre cœur ? Préférez-vous un top coat mat ou brillant ? Souhaitez-vous une réalisation simple, uniquement pour protéger et renforcer vos ongles de mariée ?
Dans tous les cas, le rôle de cette dernière couche est crucial. Grâce à elle, vous pourrez fixer chacun de vos éléments. Votre manucure de mariage sera alors parfaite pour votre grand jour !
Ongles de mariée : quelles sont les tendances actuelles ?
Vous vous demandez quels sont les ongles de mariée les plus tendance actuellement ? Voici quelques idées qui ont la cote…
- La French manucure. Vous souhaitez que vos ongles semblent plus longs ? Dans ce cas, la technique de la French manucure est absolument sublime. Appliquez pour cela votre vernis et recouvrez-le d’un trait blanc horizontal ! Mieux encore ? Il est aujourd’hui tendance de moderniser la French manucure, en remplaçant le trait blanc par un dégradé sombre, voire même une ligne de paillettes !
- Le nail art, pour des ongles de mariée tendance et originaux. Et si vous faisiez de vos mains un petit chef-d’œuvre ? Justement, le stylisme ongulaire est un métier à part entière. Stickers, pochoirs, effet marbré ou craquelé… Les jeux graphiques sont très tendance en ce moment !
- Le blanc nacré fait aussi partie des grandes tendances pour 2022-2023. Mêlant la puissance à la discrétion, c’est d’ailleurs un coloris qui s’assortira parfaitement à votre robe de mariée !
Sauvegardez cet article, pour des ongles de mariée à tomber !
Sur notre blog, vous trouverez une multitude d’articles touchant à tous les sujets nuptiaux. Autrement dit, si vous ne voulez pas vous perdre parmi nos conseils, il vous faudra faire un peu de tri ! Vous avez trouvé ces astuces manucure intéressantes ? Vous aurez besoin de relire ces informations, pour aboutir à des ongles de mariée absolument sublimes ?
Remontez alors en haut de la page et cliquez sur le cœur ! Vous retrouverez ainsi ces détails dans votre profil, en un rien de temps…