Location de calèche de mariage : le paroxysme du romantisme
Les adeptes de contes de fées succomberont peut-être à l’envie de louer une calèche pour leur mariage. Voici nos conseils !
par Maxime von Römer le 3 janvier 2023
rédacteur web

Le jour de votre mariage est idéal pour vous sentir aussi sublime qu’une princesse. Avec votre coiffure splendide, votre maquillage raffiné et vos chaussures écrues, vous serez véritablement la reine de votre journée. Pour couronner le tout, que diriez-vous d’une location de calèche de mariage, tirée par des ânes ou chevaux de trait ? Digne des films romantiques les plus exaltants, cette option vous fera replonger dans les temps anciens, les cheveux au vent et votre robe de mariée virevoltant dans ce carrosse des plus authentiques…
Afin d’immortaliser la scène et de savoir à quoi vous en tenir, nous vous faisons part de nos meilleurs conseils !
La location de calèche, une idée originale et romantique
Au cours de vos préparatifs, vous réfléchirez à tous les détails les plus percutants de votre jour J. Du raffinement du traiteur au charisme du DJ, en passant par le talent de votre photographe, rien ne doit être laissé au hasard ! Votre arrivée sur les lieux de la cérémonie, elle aussi, doit être pensée.
Que vous optiez pour un mariage civil à la mairie, pour une célébration laïque dans un parc ou pour une union traditionnelle à l’église, il vous faudra vous y déplacer. Si certains jetteront leur dévolu sur une limousine ou sur une voiture de collection romantique et luxueuse, pour d’autres, la location de calèche de mariage sera l’alternative idéale. N’est-il pas idyllique de se déplacer en trottant, au rythme des sabots ?
Même si elle ne vous permettra pas d’atteindre les 130 km/h sur l’autoroute, cette option demeure merveilleuse ! Avec son bois rustique, sa grande authenticité et la féérie qui s’en dégage, c’est un moyen de locomotion inoubliable.
Qui plus est, même en cas de pluie, vous pourrez tout de même concrétiser votre rêve. Car oui, la plupart du temps, une capote pliable est intégrée aux calèches !
La calèche de mariage : plus qu’un simple moyen de transport !
Vous avez raison de percevoir la calèche de mariage comme un véhicule, qui vous permettra de vous déplacer jusqu’à votre salle de réception. Mais c’est aussi bien plus que cela. À elle seule, elle est idéale pour animer un vin d’honneur convivial !
Soyez assuré que les couples et enfants se feront une joie à l’idée d’une balade en calèche, au trot ou au galop ! Et plus encore si vous vous mariez en pleine nature…
Ainsi donc, si vous êtes en quête d’une animation insolite pour emporter l’enthousiasme de vos convives, il se peut que vous l’ayez trouvé… D’ailleurs, vous pourrez compléter le tout par des promenades à cheval ou à baby poney, auprès de moniteurs diplômés !
S’associant parfaitement bien aux unions champêtres comme aux styles bohème, vintage et princesse, la location de calèche de mariage marquera indubitablement les esprits.
Location de calèche de mariage : comment la choisir ?
Procéder à une location de calèche de mariage nécessite non seulement de vous y prendre à l’avance, mais aussi de vous renseigner quant aux possibilités dont vous disposez.
Prérequis au choix d’une voiture hippomobile
Avant de sélectionner le premier prestataire sur lequel vous tomberez, voici quelques questions à vous poser :
- Le cocher, ou meneur, est-il diplômé ?
- L’entreprise existe-t-elle réellement ?
- Une attestation d’assurance peut-elle vous être délivrée ?
- Quelle est la limite de kilométrage proposée, selon l’endurance des équidés ?
- Le repérage est-il inclus dans le forfait ?
- Des décorations peuvent-elles être ajoutées ?
Pour une balade en toute sécurité, mais aussi afin de fuir les déceptions, il est effectivement préférable de ne pas se lancer tête baissée dans le choix de votre attelage. Si votre interlocuteur est titulaire d’une licence délivrée par la FFE ou similaire, c’est mieux !
Nous vous recommandons également de rencontrer votre prestataire directement au centre équestre, avant de lui confirmer votre sélection. Si vous rêvez d’une location de calèche de mariage, c’est même l’occasion de la découvrir !
Au fil de cet échange, vous devrez vous sentir en confiance.
Location de calèche de mariage : combien ça coûte ?
Lorsque vous prendrez contact avec le professionnel de votre choix, n’hésitez pas à lui expliquer en détail ce que vous attendez, le parcours que vous projetez de suivre et les potentielles animations à ajouter au devis. Vous verrez ainsi si la proposition est alignée sur votre budget.
De même, tous les modèles ne se valent pas. Si vous prévoyez simplement de vous déplacer à deux ou si vous envisagez une animation de groupe, la taille de la calèche de mariage ne sera pas la même… et le prix, non plus !
Vous devrez également considérer le design et le confort attendu. Une charrette ou une roulotte seront effectivement moins onéreuses qu’une berline, qu’un landau ou qu’un omnibus. Cela semble d’ailleurs assez logique !
Au niveau de la décoration, certains prestataires vous proposeront de s’en charger eux-mêmes. Si vous préférez vous en occuper, vous pourrez généralement laisser libre cours à votre imagination. Composition florale assortie à votre bouquet, rubans, ballons... Assurez-vous toutefois que le propriétaire est d’accord avec cette idée !
En général, le prix d’une location de calèche de mariage oscillera entre 500 € et 900 €.
Une petite sauvegarde pour la route ?
Si vous vous posez des questions sur les balades en calèche et autres activités équestres pour votre mariage, il peut être judicieux de conserver cet article à proximité.
Cela tombe bien : si vous cliquez sur le cœur en haut de la page, vous le sauvegarderez instantanément dans votre profil !
De cette façon, vous n’oublierez aucun détail quant à la location de voiture hippomobile !