Origines et traditions du bouquet de la mariée
Bouquet de mariée tendance, bohème chic ou classique : vous n'avez que l'embarras du choix. Mais quelles sont ses traditions emblématiques ?
par Sarah Glasbergen le 1 juin 2023
rédacteur web

Au cours d’un mariage, le bouquet est un atout plein de charme et de naturel qui évoque bien des scènes festives. Dans quel film romantique n’a-t-on pas vu la jeune épouse le lancer, et ses amies célibataires tenter de l’attraper ?
Au cours d’un mariage, le bouquet est un atout plein de charme et de naturel qui évoque bien des scènes festives. Dans quel film romantique n’a-t-on pas vu la jeune épouse le lancer, et ses amies célibataires tenter de l’attraper ?
Riche d’un grand symbolisme, le bouquet de la mariée doit également être bien choisi, pour s’adapter au thème de votre journée et au style de votre robe.
Vous voulez en savoir plus sur les traditions du bouquet de la mariée ? Pourquoi le lance-t-on et quelles furent les évolutions de cette pratique ? Pour répondre à vos questions, suivez-nous dans ce voyage au cœur de l’histoire et des tendances !
Quelles sont les traditions du bouquet de la mariée ?
Le langage des fleurs et sa symbolique
Nous ne voyons que très rarement une mariée sans bouquet. Et pourtant, même si nous ne voulons pas nous séparer de cette coutume, nous en connaissons rarement le sens.
Ce qui est certain, c’est que cette tradition du bouquet de la mariée ne date pas d’hier. Déjà dans l’Antiquité, la future épouse en était dotée. Cela dit, les jolies roses n’étaient pas tout à fait la mode de l’époque ! En réalité, les bouquets étaient composés de plantes bien parfumées et d’herbes aromatiques, destinées à créer un réel cocon de senteurs autour de la jeune femme... et à en éloigner les mauvais esprits ! De manière plus symbolique, la tradition du bouquet de la mariée illustre le nouveau départ pris par le couple, à travers son bel engagement.
Nous y retrouvions tant le romarin, image de loyauté, que les épis de blé, évoquant la fertilité.
Au fil du temps, les mariées ont choisi de nouvelles plantes, en fonction des messages et sentiments qu’elles souhaitaient communiquer. Le langage des fleurs ayant quelque peu perdu de son importance, c’est surtout devenu un accessoire tendance aujourd’hui.
Tradition du bouquet de mariée : la conservation
Vous souvenez-vous de la jolie rose, abritée sous une cloche en verre dans le dessin animé La Belle et la Bête ? Et si nous vous disions qu’il y a une part de vrai dans cette image ? Cette tradition du bouquet de la mariée est née bien tardivement, dans les années 1850 : après le mariage, celui-ci était déposé sur un joli coussin en velours, et conservé sous un globe. Placé aussi bien dans le salon que dans la chambre, cela permettait au couple de se remémorer son union.
Cette tradition ne durera pourtant pas, s’achevant au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le lancer, tradition emblématique autour du bouquet de la mariée…
Nous ne nous imaginons que difficilement un mariage sans lancer de bouquet ! Cette coutume amusante a traversé les siècles pour demeurer un moment joyeux au cours de nos cérémonies. Mais quelle est sa signification exacte ?
Cette tradition indissociable du bouquet de la mariée remonterait au Moyen-Âge, les combattants lançant les fleurs vers le Ciel pour demander à Dieu de bénir leur union.
De nos jours, la jeune épouse lance son bouquet en tournant le dos aux femmes célibataires présentes. Selon la tradition, celle parvenant à l’attraper devrait être la prochaine à se voir passer la bague au doigt… Voilà qui est tentant !
Ceci dit, il existe d’autres hypothèses concernant les origines du lancer de bouquet. Certains affirment que les hommes devaient courir après la mariée, pour tenter de s’emparer de ses fleurs. Pour d’autres, cette pratique serait née d’un désir d’empêcher l’adultère. Symboliquement, c’était une des chaussures de la mariée qui lui était volée, pour qu’elle n’ait aucun moyen de s’échapper. Mais comme vous pouvez vous en douter, le lancer de chaussure était un peu moins glamour et légèrement plus risqué que celui de jolies fleurs parfumées !
Même si le mystère demeure entier concernant la naissance de cette tradition du bouquet de la mariée, elle occupe toutefois une place centrale dans l’imaginaire collectif. Elle aura aussi bien fait rêver les petites filles que les plus grandes… Et vous ?
Traditions du bouquet de la mariée : qu’en est-il aujourd’hui ?
Les traditions liées au bouquet de la mariée ont bien sûr évolué, ouvrant le champ à de nombreuses possibilités nouvelles. Non, vous n’avez pas de fleurs imposées pour confectionner votre assortiment. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous, en fonction de votre thème !
De même, si la tradition voulait que le bouquet de la mariée soit lancé, cela semble se faire de plus en plus rare actuellement. Mais sachez que ce moment peut donner lieu à des scènes cocasses, garantissant de mémorables fous rires ! Peut-être serait-ce sympathique à envisager… Non?
Vous n’avez toutefois aucune obligation : à vous de donner vie à la journée de vos rêves, selon ce qui vous fait le plus envie !
Les traditions du bouquet de la mariée nous l’ont merveilleusement fait parvenir. Aujourd’hui, il fait partie des accessoires les plus importants de votre tenue, mêlant symbolisme puissant et charme fou. Pour ne rien regretter et pouvoir profiter de clichés resplendissants toute votre vie, choisissez-le bien ! Tons pastels ou contrastes prononcés, grands bouquets ou petites compositions, versions simples ou extrêmement recherchées : votre inspiration, ainsi que les conseils avisés de fleuristes professionnels, sauront vous guider dans la réalisation de cette sublime création.